Interview de Micael Diaz, Responsable international de la Prescription - Cortizo
#Quoi de neuf ? Publié le 3 décembre 2024 par L'Echo de la Baie
Quelle est la stratégie de Cortizo en matière de prescription dans le contexte de la RE2020 ?
La RE-2020 impose la construction de bâtiments produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment, grâce à l’emploi de matériaux recyclables. Les menuiseries étant une partie essentielle du bâtiment, leur performance est donc un point-clé pour atteindre les objectifs fixés. Pour ce faire, Nous avons mis en place un nouveau centre de recyclage qui nous permet de disposer actuellement d’une capacité de production d’aluminium bas carbone supérieure à 100 000 t/an et nos billettes Cortiso Infinity 100 % recyclé, certifiées par le Bureau Veritas, affichent une réduction de 94 % des émissions de CO2. Si nos solutions bénéficient déjà de fiches EPD, nous disposerons de FDES dès le début de 2025.
Quelles sont vos solutions phare ?
Notre large portefeuille produits décliné tant en aluminium qu’en PVC nous permet de répondre à tous types de marché. Notre présence au dernier Batimat en a fait la démonstration avec des produits à hautes performances thermiques, sous Avis Technique du CSTB. D’un point de vue design, les solutions minimalistes constituent notre marque d’identité sur les projets d’architectes, notamment avec les teintes anodisées. C’est le cas pour nos séries Cor Vision et Cor Vision Plus qui, pour cette dernière, propose un minimalisme de grande dimension avec des vantaux pouvant aller jusqu’à quatre mètres.
Comment valorisez-vous vos solutions auprès des prescripteurs ?
En premier lieu, nous maîtrisons en interne le cycle complet de production de l’aluminium avec l’extrusion, le laquage, l’anodisation, mais aussi la production de joints, polyamide, etc. Cela nous permet de garantir la qualité de l’ensemble de produits et d’être compétitif sur les prix. En deuxième lieu, nous fabriquons en France dans notre site de production situé à Chemillé-en-Anjou. Ainsi, depuis le mois de janvier 2024, les produits Cortizo sont garantis 100 % français ce qui nous permet de centraliser toute la production et d’améliorer les délais de livraison.
Quels services/actions leur proposez-vous ?
Nous sommes une équipe de 3 personnes pour s’occuper du marché français dont une exclusivement en Ile-de-France et les deux autres en région, sud-ouest et sud-est.
Notre service de prescription collabore directement avec les cabinets d’architecture, détecte les projets en amont et propose des solutions travaillées au sein de notre bureau d’études qui réunit une centaine d’ingénieurs et de techniciens. Si nos clients partenaires ont la capacité de répondre, ils seront accompagnés tout au long du projet. Et si l’usine de production de Chemillé-en-Anjou assure un relais au titre de showroom pour nos solutions françaises, nous venons d’inaugurer à côté de notre siège et site de production espagnols, un campus technologique de 25 000 m2 avec un laboratoire R&D et un showroom de 3 000 m2 sur lequel nous recevons des architectes, promoteurs, entreprises générales de construction. Son objectif vise à nous positionner comme spécialiste de l’ingénierie de façade avec plus de 250 ingénieurs et architectes dédiés au développement de solutions innovantes et sur mesure dans le monde entier, afin d’assurer une collaboration étroite avec les cabinets d’architecture et nos partenaires façadiers.
Retrouvez l’interview dans notre hors-série
spécial prescription 2024-2025 ici
Vous aimerez aussi
Batim'Expo 2024 : une édition sous la neige normande
La 4ème édition de BATiM’EXPO, le salon itinérant dédié aux professionnels de la fermet...
Interview de Micael Diaz, Responsable international de la Prescription - Cortizo
Quelle est la stratégie de Cortizo en matière de prescription dans le contexte de la RE...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous