Interview de Nicolas Chéné, Dirigeant de Fenêtres sur Loir
#L'Echo des réseaux Publié le 8 septembre 2022 par L'Echo de la Baie
Adhérent Arcades & Baies, Nicolas Chéné de Fenêtres sur Loir à Seiches sur le Loir (49) a été classé 2ème du réseau au niveau national en 2021. Un accompagnement qui lui profite sans se sentir pris dans un étau !
Pourriez-vous présenter votre société (activité, progression, spécificités, marché…) ?
J’ai créé ma société, Fenêtre sur Loir, en juillet 2003 après avoir préalablement exercé mon métier au sein de différentes sociétés de menuiserie. Basée à Seiches-sur-le-Loir (49), notre activité se concentre autour de la fourniture et pose de tous types de menuiseries extérieures bois, PVC et aluminium (fenêtres, portes d’entrée, volets, portails, stores, pergolas, vérandas…). Notre chiffre d’affaires est en constante progression avec un résultat de 1,8 million d’euros pour 2021 et nous sommes passés de 4 à 15 salariés en 10 ans d’activité. Nous couvrons l’ensemble du Maine-et-Loire avec une extension prochaine prévue à Saumur pour servir à quasi 100 % une clientèle de particuliers.
Qu’est-ce qui vous a encouragé à adhérer à ce réseau ?
La précédente société dans laquelle je travaillais, était déjà cliente de Bremaud et j’y suis resté fidèle compte tenu de l’excellence de son portefeuille produits et de son suivi commercial. Dès que le réseau Arcades & Baies s’est créé il y a une quinzaine d’année, j’ai donc suivi naturellement. Pour ma part, je ne suis pas seulement adhérent Arcades & Baies mais aussi de Méo pour la fenêtre mixte et de Bubendorff pour les volets afin d’optimiser mon offre.
Quels bénéfices en tirez-vous ?
La difficulté pour un chef d’entreprise, c’est d’être seul. Adhérer à un réseau permet une meilleure reconnaissance de notre activité. Le réseau permet de rester en lien avec le marché, d’optimiser les rencontres au niveau régional – à mon niveau avec les départements 44 et 85 – et national – réunions nationales, convention tous les 2 ans – afin de partager les bonnes pratiques ou autres problématiques entre partenaires. Cette expertise enrichit considérablement notre métier comme il le facilite en termes d’offre produits et de son évolution à laquelle nous participons. L’émulation est constante au travers des actions marketing et commerciales, actées sur 2 périodes de 1 mois/an (printemps et automne) pour lesquelles nous pouvons bénéficier de tous les supports possibles (communication, flyers, emailing, etc.). Comme nous sommes libres de gérer des actions supplémentaires, et de générer les demandes de formation (produits et pose). La force nationale du réseau induit sa puissance pour nous faire bénéficier de remises supplémentaires sur le catalogue produits comme de négociations sur la quincaillerie par exemple, sans obligation de quantité. Par ailleurs, si notre engagement va prioritairement aux produits Arcades & Baies, nous pouvons solliciter d’autres fournisseurs dans le cas de commandes spéciales. Un confort global pour entreprendre librement !
Qu’attendez-vous de votre réseau pour l’avenir ?
Tout se passe bien si ce n’est qu’actuellement, le contexte est plus délicat. Certes, la forte demande liée à la crise sanitaire se régule mais s’est répercutée sur une hausse du prix des matériaux et l’allongement des délais de livraison. Les clients sont nombreux à passer à l’acte pour éviter les augmentations à venir. Une amélioration des délais serait donc la bienvenue tout en sachant que le problème est général ! ■
Propos recueillis par Karine Quédreux.
Retrouvez l’interview dans notre dernier hors-série spécial réseaux
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