Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
#Quoi de neuf ? Publié le 19 décembre 2024 par L'Echo de la Baie
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020 ?
Nicolas Courtois : SYface, est une entreprise de construction à ossature bois avec une assurance décennale. Nous intervenons sur des projets en neuf comme en rénovation et nous ciblons plus particulièrement le lot macro-façade. Ce développement date d’il y a plus de 15 ans pour proposer une solution différenciante voire tranchante qui vise à limiter le nombre de non-qualités liées à la pose sur chantier des différents composants d’un bâtiment. Les panneaux se valident par la maîtrise du process d’intégration des différents composants, les uns avec les autres. Ils intègrent ainsi 85 % des travaux habituellement faits sur le chantier. Notre solution s’aligne donc largement avec les objectifs carbone et les performances thermiques et d’étanchéité à l’eau, à l’air qui sont de plus en plus challengés dans le cadre de la RE2020 et que nous maîtrisons dans les plus grandes largeurs et bien au-delà !
Dans quelle logique développez-vous votre activité ?
L’échelle de notre fabrication industrielle de construction se veut simple et rapide, à haute performance énergétique et ce, dans une démarche écoresponsable. Nous avons pris le parti-pris d’éliminer, partout où c’était possible, tous les produits dérivés du pétrole (polystyrène, polyuréthane, laine minérale, etc.) et nous avons validé une nouvelle solution travaillée avec des matériaux biosourcés, placée sous avis technique, et qui s’articule avec des qualités de finition maîtrisées en usine. Pour le bois, nous travaillons en bonne intelligence avec des fournisseurs locaux, Piveteau par exemple pour le lamellé-collé ou avec des résineux français tracés. Quelques sections peuvent néanmoins provenir du Bénélux ou d’Autriche. Tous les matériaux biosourcés utilisés sont quant à eux produits dans un rayon de moins de 100 kilomètres de notre usine. Dans une logistique pertinente et optimale, nous sommes donc capable de faire une solution 100 % française : bois + isolant + menuiseries du Groupe Millet produites également dans notre proximité.
Comment valorisez-vous vos solutions auprès des prescripteurs ?
L’ambition première, c’est d’abord de fédérer l’ensemble des intervenants sur les chantiers sur lesquels nous sommes intervenu ou intervenons, c’est-à-dire les architectes, les BE techniques et les BE façade. Il s’agit de démontrer tous les avantages de cette solution intégrée et dans notre cas, dans la fusion possible de trois lots de façade, ce qui permet de gagner en efficacité dans la mise au point des détails pour la maîtrise d’œuvre puisqu’il n’y a qu’une entreprise à gérer et non trois qui, en général et c’est de bonne guerre, tirent chacune la couverture à elle ! L’approche budgétaire se trouve également simplifiée et plus efficace comme la prestation globale permet de gagner en sérénité dans un cadre réglementaire bien défini, un niveau de performance et de qualité exigeant avec une maîtrise totale sur l’origine des matériaux et des déchets en vue de leur recyclage. Les prescripteurs qui en ont fait l’expérience sont les mieux placés pour en parler mais les retours sont très positifs car, de façon générale, le hors-site permet d’optimiser le bilan carbone de la prestation avec une intervention sur site qui est beaucoup plus courte et surtout moins invasive qu’une solution traditionnelle.
Retrouvez l’interview dans notre hors-série
spécial prescription 2024-2025 ici
Vous aimerez aussi
Après une 1ère édition réussie, Elcia, leader de l’édition logicielle Menuiserie, Store...
La direction actuelle d'Internorm, composée de Johann Brandstetter (ventes & market...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous