Interview de Patrick Fages, Directeur de projets - KE France
#Quoi de neuf ? Publié le 10 décembre 2024 par L'Echo de la Baie
Quelle est la stratégie de KE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020 ?
Patrick Fages : Nous sommes sur deux axes en matière de protection solaire avec les mêmes interlocuteurs, notamment l’architecte. Il y a la partie horizontale avec l’optimisation des terrasses sur une cible CHR pour laquelle nous disposons de la plus grande offre du marché et la partie verticale avec les stores screen pour les façades des bâtiments, dans l’axe du confort thermique. Ce dernier développement n’est pas seulement un nouveau levier de business mais une nécessité dans la RE2020 au titre du confort d’été et du confort d’hiver.
Quels produits avez-vous développé dans ce registre ?
Nous avons récemment présenté au salon mondial R+T de Stuttgart les prototypes de notre nouveau système Hide dont le principe repose sur une intégration et dissimulation complète d’un store screen dans la façade à l’instar de volets roulants. Ce dernier peut être à zip ou à câble pour gérer son accessibilité pour la maintenance et le changement de toile pour sa personnalisation. À la base, notre savoir-faire vient de l’aluminium et nous le travaillons en moulant des pièces tout en maîtrisant la chaîne de fabrication dans sa totale verticalité dont ce nouveau système est issu. A comparer avec nos structures en aluminium, son efficacité repose sur le même principe : sa combinaison avec la membrane technique la plus adaptée à la configuration de la façade, qu’elle soit située à Marseille ou à Lille. Déjà fort de deux brevets, ce produit apporte une très grande résistance au vent et est extrêmement simple à poser car il ne nécessite qu’une seule personne. S’il y a déjà beaucoup de monde sur ce marché, notre axe est celui de la différenciation.
Comment valorisez-vous vos solutions auprès des prescripteurs ?
Compte tenu de notre largeur de gamme, nous faisons de la prescription dossier par dossier. L’objectif étant d’assister les architectes pour leur donner des pistes, des solutions et des conseils dans le choix de la protection solaire. Il s’agit pour nous de se placer suffisamment en amont en travaillant des pré-dossiers afin qu’ils puissent simuler leurs projets. Nous validons ainsi une sorte de service clé en main pour étudier les projets de A à Z. Cela va de l’étude de la structure à la modélisation en 3D jusqu’à la fabrication, l’installation et le service après-vente avec un seul et même interlocuteur, soit une efficacité et un gain de temps pour l’architecte. De plus, nous disposons d’un ingénieur structure en interne, diplômé et certifié pour y ajouter son tampon !
Quels services/actions proposez-vous pour accompagner les prescripteurs ?
Avec notre maison mère, nous sommes parfois plus enclin à participer à des salons d’envergure internationale comme la triennale de Stuttgart qui est le salon référence du secteur. Nous disposons d’un showroom à Venise et en France, à Tremblay, où nous allons présenter les produits de protection solaire en stores et quelques pergolas. Nous travaillons l’événementiel avec des opérations de présentation en BtoB comme nous l’avons fait cette année à la Galerie Joseph à Paris et nous réfléchissons à d’autres formats autour de thématiques fortes illustrées par nos réalisations.
Retrouvez l’interview dans notre hors-série
spécial prescription 2024-2025 ici
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