Interview de Philippe Melon, Responsable de la cellule "Structures et Façades" - Riou Glass
#Quoi de neuf ? Publié le 16 décembre 2024 par L'Echo de la Baie
Quelle est la stratégie Riou en matière de prescription dans le contexte de la RE2020 ?
Philippe Melon : La stratégie en matière de prescription dans le secteur du bâtiment évolue de manière significative avec l’entrée en vigueur de la RE2020. Chez Riou Glass, depuis plusieurs années, nous avons conscience des enjeux environnementaux et de la nécessité de réduire l’empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, depuis leur conception jusqu’à l’exploitation voire à l’issue d’une démolition éventuelle dans la réflexion du réemploi ou du recyclage de certains composants des bâtiments. Une logique qui va de pair avec notre stratégie RSE dont l’approche en économie circulaire valide notre engagement responsable sur toute la chaîne.
Comment évoluent vos gammes ?
Fort d’une expérience de 45 ans, Riou Glass est à l’écoute du marché, soit en adaptant nos gammes existantes comme c’est le cas de nos systèmes de garde-corps en verre qui évoluent en fonction des normes en vigueur, soit en apportant de la nouveauté avec des vitrages toujours plus techniques comme le vitrage chauffant, le vitrage à store intégré dédié au résidentiel ou encore plus récemment, les vitrages décoratifs sur mesure Rglass CREA Portes. Une nouvelle gamme mixant différentes techniques décoratives : impression numérique sur verre, sablage, laquage, etc.
Abordez-vous d’autres segments de marché ?
Nous disposons depuis juin 2024 d’une cellule « Structures et Façades » dédiée à 100 % au marché de la façade. Cette cellule, composée d’experts, répond aux besoins techniques les plus exigeants. Notre expertise permet d’assurer un accompagnement complet auprès de nos clients : prescription, support technique, suivi de projet. Cette nouvelle activité nous permet non seulement de se rapprocher encore plus de nos clients mais également d’assumer notre rôle d’acteur majeur du marché avec la prescription de solutions verrières sur mesure.
Dans quel contexte environnemental sont-elles développées ?
Notre gamme de vitrages est très large. Qu’ils soient décoratifs, de protection renforcée, thermiques ou de protection solaire, nous garantissons des solutions efficaces qui conjuguent performance environnementale et innovation. La promesse de l’entreprise depuis sa création, « L’hiver au chaud, l’été au frais », exprime parfaitement la volonté d’apporter aux utilisateurs finaux de meilleures performances thermiques et énergétiques même si le contexte de la RE2020 n’est pas toujours à l’avantage des parois vitrées, pourtant incontournables à l’atteinte des seuils réglementaires, contrairement aux idées reçues.
Comment valorisez-vous vos solutions auprès des prescripteurs ?
Avec son indépendance commerciale et son maillage national, la cellule « Structures et Façades » et son équipe dédiée d’experts accompagnent les prescripteurs dans la réalisation de leurs chantiers vitrés tant sur le plan technique qu’esthétique : études complètes, conseils, préconisations, support technique, coordination et suivi du projet. Nous assurons ainsi un service sur mesure de l’amont à l’aval jusqu’à la livraison des produits verriers sur chantiers et dans le respect des délais, pour développer des solutions de façades vitrées intelligentes répondant à toutes les complexités techniques de bâtiment, que ce soit en termes d’isolation thermique, de spectrophométrie, d’acoustique, de sécurité des biens et des personnes et d’esthétisme.
Vous aimerez aussi
Après une 1ère édition réussie, Elcia, leader de l’édition logicielle Menuiserie, Store...
La direction actuelle d'Internorm, composée de Johann Brandstetter (ventes & market...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous