Interview de Roch Matié, Directeur commercial et marketing - Gealan
#Quoi de neuf ? Publié le 9 décembre 2024 par L'Echo de la Baie
Quelle est la stratégie Gealan en matière de prescription dans le contexte de la RE2020 ?
Nous sommes d’abord les seuls gammistes à être certifié EMAS II, la certification la plus aboutie en Europe. Notre approche en termes d’écoconception est ainsi prouvée, tracée et optimisée depuis la source jusqu’à la livraison. Pas de greenwashing chez GEALAN, nous cultivons la transparence et ne sortons pas de gammes de produits « testostéronés » en matière recyclée. Dans notre groupe, nous revendiquons un taux de PVC recyclé de 34 % toutes gammes confondues, ce qui en fait l’un des taux les plus fort sur la plateforme européenne sachant que l’exigence, en regard des directives européennes, sera de 30 % d’ici 2030. Plutôt que biosourcé, nous préférons dire que notre PVC est bio-circulaire.
Qu’est-ce qui vous singularise sur le marché ?
C’est notre finition innovante GEALAN-acrylcolor® Il s’agit d’une coextrusion voire plutôt d’une tri-extrusion avec, placée au cœur du profilé, la matière recyclée du PVC, du PVC vierge blanc ou équipé de films plaxés du côté intérieur de la fenêtre et une coextrusion PVC/verre acrylique PMMA en extérieur. Il s’agit en fait de plexiglas dont l’aspect brossé est esthétiquement similaire à celle de l’aluminium. Le matériau s’avère plus dur que le PVC, ce qui le rend extrêmement résistant aux éléments extérieurs. La présence de pigments froids dans le mélange des matières premières réduit la température de réchauffement des surfaces sous l’effet du soleil ce qui permet d’avoir des fenêtres de couleur qui n’absorbent pas la chaleur, palliant ainsi les problématiques de dilatation des fenêtres travaillées avec des profilés filmés (plaxage) de teintes sombres positionnées en plein soleil. Ce matériau a pour principal atout d’être réparable en surface. Si égratignures ou rayures il y a, il suffit de le brosser dans le sens du profil avec de l’eau pour les faire disparaître ce qui garantit la réception des fenêtres sur chantier. D’une solidité extrême, la matière répond à celle utilisée pour le célèbre petit couteau suisse de Victorinox. Son mariage avec le PVC relève d’un process très délicat qui a demandé des années de recherche quant au travail des températures d’extrusion des deux matières que nous sommes aujourd’hui les seuls à maîtriser.
Comment vous positionnez vous en France ?
Culturellement, si nous sommes très développés en Allemagne et en Europe de l’Est, depuis plus de 40 ans, avec une bonne pénétration sur les secteurs hospitaliers et de l’éducation, le matériau est encore peu connu en France bien que nous ayons participé à plusieurs sessions d’Architect@work. Occasion de tester la réaction positive des architectes et notamment sur la couleur avec des finitions métallisées travaillées en association avec des pigments colorés. De plus, la surface polie puis brossée du matériau apporte un aspect final satiné et légèrement structuré à l’instar de l’aluminium. À la différence près que ce produit se conjugue à la performance thermique du PVC supérieure à celle de l’aluminium tout en sachant par ailleurs que sa recyclabilité est plus vertueuse en termes d’empreinte carbone, la ré-extrusion du PVC se faisant à des températures moindres.
Quels services et actions proposez-vous aux prescripteurs ?
Notre démarche prescription s’appuie sur 3 personnes dont une au sein de notre bureau d’études en interne en charge de tous les calculs thermiques et résistance nécessaires. Nous sommes à la disposition de l’architecte pour lui amener tous les services dont il a besoin, jusqu’à l’accompagnement de son chantier. Nous sommes présents également sur des workshops de prescription comme dans les matériauthèques des écoles d’architecture où nous organisons des conférences pour les 4ème et 5ème années. Les économistes sont aussi dans notre cible car ils détiennent les cordons de la bourse d’où notre participation à l’UNTEC. Nous allons d’ailleurs sortir prochainement une gamme à ouvrant caché extrêmement performante qui fera l’objet d’un événement au moment voulu ! ■
Retrouvez l’interview dans notre hors-série
spécial prescription 2024-2025 ici
Vous aimerez aussi
Après une 1ère édition réussie, Elcia, leader de l’édition logicielle Menuiserie, Store...
La direction actuelle d'Internorm, composée de Johann Brandstetter (ventes & market...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous