Interview de Romain Pelluau, gérant de l'entreprise familiale Pelluau SARL

#L'Echo des réseaux Publié le 10 novembre 2023 par L'Echo de la Baie

Créée en 1998 par Guy Pelluau, en Mayenne, l’entreprise familiale éponyme est actuellement dirigée par son fils, Romain, qui a décidé de poursuivre sa collaboration avec le réseau Solabaie. Genèse d’un succès.

Romain Pelluau, pouvez-vous nous présenter votre société Pelluau SARL?

Dès sa création, l’entreprise a développé une activité en agencement et en ébénisterie. J’ai rejoint mon père en tant qu’apprenti en 2000 et en 2005, nous nous sommes associés pour créer la SARL Pelluau. Nous avons alors décidé de développer aussi une activité orientée autour de la menuiserie extérieure et de la fermeture de l’habitat. Trois ans plus tard, nous avons rejoint le réseau Solabaie, que nous n’avons jamais quitté. Il faut dire que nous le connaissions déjà indirectement en collaborant régulièrement avec l’industriel Atlantem, son créateur. Aujourd’hui nous disposons de deux magasins : un premier point de vente à Craon, spécialisé en agencement de cuisines, salles de bain, dressings… et un autre à Château-Gontier, 100% orienté menuiseries, fermetures et protections solaires. Ce dernier est d’ailleurs dirigé par mon épouse Mélinda, également en charge de notre communication. Nous proposons des produits de menuiserie en PVC, aluminium et bois.

Pouvez-vous nous communiquer votre chiffre d’affaires, et nous dire quel est (sont) le(s) produit(s) que vous vendez le plus ?

Nous réalisons un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros et vendons majoritairement des produits de menuiserie et de fermeture. Nous sommes 20 salariés, ainsi que moi-même.

Quels avantages vous procure votre appartenance au réseau ?

Au-delà de tous les supports de communication Print et Web personnalisés et des prix négociés par le réseau, Solabaie propose également des produits qu’il ne commercialise pas, à des tarifs sur-mesure. Ceci nous permet de commercialiser une gamme de produits toujours plus large. En outre, nous bénéficions de « crédit marketing ». Ainsi, plus notre chiffre d’affaires est élevé, plus nous venons enrichir une « cagnotte » qui sera ré-exploitée pour financer nos opérations de communication nationales et locales. Chaque année, le réseau organise trois opérations de communication nationales et deux locales. Nous pouvons choisir ces dernières selon nos propres critères. Nous nous réunissons entre adhérents plusieurs fois par an, à la fois à l’échelle nationale mais également régionale. L’intérêt étant de pouvoir pleinement prendre part à la vie du réseau et de créer des liens. Solabaie est organisé en Commissions. Ainsi, il y a la Commission Communication, la Commission Fournisseurs référencés et la Commission qualité produits. Je suis membre des Commissions Communication et Fournisseurs référencés, ce qui me permet de prendre activement part à la sélection des partenaires avec lesquels va collaborer l’ensemble du réseau. Cette dynamique nous permet d’enregistrer un développement constant de notre activité. Nous venons d’ailleurs d’inaugurer la semaine dernière nos nouveaux locaux de Château-Gontier dédiés à l’exposition de nos produits de menuiserie, intégrant, entre autres, de la domotique.

Le réseau pourrait-il vous proposer d’autres services utiles en tant que membre ?

Nombreux sont nos clients frustrés de ne pas pouvoir obtenir une offre tarifée à l’issue d’une simulation de leurs menuiseries sur le site Solabaie. Un configurateur leur permettant d’aller au bout de leur démarche, avec indication de prix à l’issue de leur visite, optimiserait notre développement, tout en valorisant notre offre grâce à l’ajout d’options, pas nécessairement présentées en vente en face-à-face. ■

Propos recueillis par Stéphanie Buitekant.


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