Interview de Romain Prats, dirigeant de Rénovation Durable

#L'Echo des réseaux Publié le 27 septembre 2022 par L'Echo de la Baie

Romain Prats, pouvez-vous nous présenter votre société Rénovation Durable ?

La société Rénovation Durable a été créée le 1er Avril 2021 suite au rachat de la Menuiserie Durable, gérée par Xavier Mestrallet, un des 5 fondateurs du réseau Homkia. Mon projet est de développer l’activité de cette nouvelle société en déployant notre présence sur 3 départements, le 06, 83, et 13. Nous disposons de deux bases techniques à St Laurent (06) et depuis peu à Brignoles (83), ainsi que de deux agences : Mougins et Draguignan. Notre objectif est d’atteindre à terme 3 bases techniques et 6 agences. Dans le cadre de ce projet de développement, j’ai étudié tous les réseaux de menuiserie qui existaient. Un des facteurs déclenchants qui a abouti à mon adhésion au réseau Homkia a été la possibilité d’envisager sereinement et en toute indépendance le développement sur les 3 départements visés en bénéficiant des conditions optimales. Le fait que Xavier Mestrallet était intrinsèquement lié à Homkia a aussi conforté mon choix. Je développe l’activité de Rénovation Durable autour de 3 axes : la menuiserie, le solaire et photovoltaïque et la véranda.

Vous êtes nouvel adhérent, de quelle nature à été l’accompagnement d’Homkia ?

J’apprécie le dynamisme et l’engouement des personnes du réseau vis à vis de mon projet. L’équipe est très sérieuse sans se prendre au sérieux ! Le réseau est représenté par des personnes de terrain qui connaissent bien les problématiques de notre métier puisque c’est aussi le leur ! Il y a un réel accompagnement lorsque l’on est nouvel adhérent. Nous bénéficions d’un business model personnalisé dont le fonctionnement est validé et d’un prévisionnel adapté au plus près de notre projet. Des formations commerciales ou techniques sont mises en place en fonction des besoins du concessionnaire. Le réseau apporte son aide également au niveau du recrutement et dynamise la montée en compétences des salariés. C’est un véritable accompagnement de A à Z. Il règne chez Homkia une philosophie, un état d’esprit bienveillant qui recentre le produit au cœur du besoin du client. Plusieurs fournisseurs sont proposés pour un même produit ce qui permet d’avoir une offre suffisamment large pour répondre vraiment au besoin et à la demande du particulier en fonction de ses souhaits et de son budget.
Par ailleurs, Homkia fournit à ses concessionnaires un grand nombre de contacts entrants: un véritable tremplin lorsque l’on démarre une activité. Par ailleurs, les décisions importantes comme la teneur et la mise en place des campagnes, sont prises en concertation avec tous les adhérents. Il existe des liens forts entre les concessionnaires et la tête du réseau Homkia : une coopération, une synergie bénéfique pour tous. Le message adressé à un futur adhérent serait le suivant : si l’on souhaite réellement entreprendre sur le marché de la menuiserie, Homkia réunit tous les outils et offre un contexte très favorable au bon développement d’une activité tout en préservant la liberté d’action de ses concessionnaires. ■

Propos recueillis par Stéphanie Dreux-laisné.

Retrouvez l’interview dans notre dernier hors-série spécial réseaux


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