Interview de William Delabarre - Menuiserie Delabarre
#L'Echo des réseaux Publié le 21 octobre 2022 par L'Echo de la Baie
Artisan menuisier, William Delabarre de la Menuiserie Delabarre (27) mène sa barque tout seul et apprécie le réseau Chouette Menuisier pour sa disponibilité, ses remises et son logiciel de devis !
William Delabarre, pourriez-vous nous présenter votre société Menuiserie Delabarre ?
J’ai d’abord créé une société avec un associé en 2004 que j’ai repris seul avec mon épouse à mi-temps en 2015. Nous sommes situés à Tourville-la-Campagne (27) près d’Elbeuf et nous intervenons sur un rayon de 30 à 50 kms à la ronde (Évreux, Louviers, Rouen). L’activité se concentre essentiellement sur la fourniture et la pose de menuiseries extérieures prêtes à l’emploi en aluminium, bois, PVC (fenêtres, portes, portails, stores bannes, volets roulants…) à laquelle s’ajoute des interventions à hauteur de 15/20 % en aménagement intérieur (escaliers, parquets, etc.). Mon chiffre d’affaires de 325 000 € se répartit à 90 % sur une cible de particuliers et le restant, en collectif.
Qu’est-ce qui vous a encouragé à adhérer au réseau Chouette Menuisier?
Je suis adhérent du réseau Chouette Menuisier depuis 2019 et j’y ai été introduit par le commercial de Delplast que je connaissais bien. Je me fournis chez Delplast pour le PVC et l’alu, et j’ai opté pour un fabricant en Loire-Atlantique pour le bois. En tant qu’artisan menuisier, je suis affilié à la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) qui s’avère d’un réel soutien pour notre profession (aides juridiques, nouvelles réglementations, etc.). J’ai également suivi une formation RGE qui assure 30 à 40 % de mon CA sur les travaux de rénovation énergétique avec Ma Prime Renov. Des dossiers qui, par ailleurs, restent un véritable casse-tête à monter pour les particuliers qui souhaitent y accéder.
Quels bénéfices en tirez-vous ?
Il est vrai que mon CA a augmenté de 20 % ces dernières années mais c’est aussi lié à la recrudescence des travaux d’amélioration de l’habitat. Mon activité repose essentiellement sur la pose et la prise de côte pour les devis d’où mon intérêt pour le logiciel de chiffrage de devis qui me permet un envoi direct au client. C’est un véritable « plus » pour mon activité en termes de réactivité et de gain de temps. Parallèlement, les tarifs préférentiels que nous octroie le réseau sur le portefeuille produits participe bien évidemment de mon adhésion. Le catalogue se renouvelle tous les 2 ans et c’est parfait !
Qu’attendez-vous de votre réseau pour l’avenir ?
Mon statut de poseur ne me laisse guère de temps autre que d’être sur le terrain. Je n’ai pas de showroom et ne participe à aucun événement. Je suis simplement content du nombre de visites du commercial que je peux aussi appeler au besoin. Sa disponibilité me ravit ! ■
Propos recueillis par Karine Quédreux.
Retrouvez l’interview dans notre dernier hors-série spécial réseaux
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