Interview d'Eric Charré, Gérant de l’entreprise éponyme Eric Fermetures & Menuiserie (Eric F&M)

#L'Echo des réseaux Publié le 15 octobre 2024 par L'Echo de la Baie

Seul, Eric Charré ne l’est jamais vraiment. De la sous-traitance de la pose à son rattachement au réseau Gamme Baie-Huet, cet entrepreneur individuel a su s’entourer pour délimiter les contours de son business. Rencontre avec cet adhérent, qui en 14 ans d’activité, est resté fidèle au groupe HUET.

Vous avez créé votre société il y a maintenant 14 ans, comment la présenteriez-vous aujourd’hui ?

Depuis le lancement en juin 2010 d’Eric F&M qui porte mon nom, j’ai toujours travaillé seul. Je vends des menuiseries avec ou sans la pose. Principalement des fenêtres à 80 % en PVC, des volets très souvent solaires et des portes de garage. Lorsque le particulier vient directement à moi, je sous-traite la pose en travaillant avec trois menuisiers-poseurs qui interviennent chacun sur un territoire défini.

Vous avez donc deux activités. À combien s’élève le pourcentage de l’une et de l’autre ? Et pourriez-vous nous communiquer votre chiffre d’affaires ?

Je suis à 50/50. Mon exercice se termine fin septembre, je ne peux donc pas vous donner mon chiffre d’affaires 2023-2024. Pour ce qui est de l’année dernière, il se montait à 400 000 euros. Soit presque 35 % de plus que la période précédente. Je ne me l’explique pas, mais je pense qu’il s’agit d’un concours de circonstances. La hausse des prix a également joué son rôle dans cette progression. Il est certain que le contexte financier favorise la rénovation à la construction d’une maison. En parallèle, j’ai également remporté un gros chantier communal dans le village de Lathus-Saint-Rémy, dans la Vienne (86). Mon chiffre d’affaires devrait revenir à la normale cette année, avec une recette autour de 300 000 euros.

Dès le lancement de votre société, vous avez intégré le réseau Gamme Baie-Huet. Pour quelles raisons ?

Je connaissais leurs produits, français, pour les avoir vendus par le passé, avant mon installation. Lorsque j’ai décidé de créer mon entreprise, je me suis tourné vers le groupe Huet, avec qui j’étais en relation par le biais de leur commercial. Problème, je me retrouvais alors en concurrence directe avec mes anciens employeurs. Le commercial m’a alors proposé de rejoindre l’enseigne Gamme Baie, et j’y ai tout de suite vu mon intérêt. Depuis, je reste fidèle à Huet. Cela me permet d’assurer les continuités de chantier auprès des clients fidèles. Le personnel chez Huet ne change pas sans arrêt et l’ambiance me semble bonne ce qui est loin d’être négligeable pour échanger et travailler dans de bonnes conditions. La convention annuelle me permet de connaître les retours d’expériences de mes collègues, d’en apprendre plus sur les tendances et de gagner en précisions sur certains produits. Cette année, rendez-vous à Vannes, dans le Golfe du Morbihan (56).

Et la suite comment l’imaginez-vous ?

Rejoindre Gamme Baie, c’est comme entrer dans une nouvelle aventure super prometteuse. Avec leur soutien, je vois mon activité grandir, conquérir de nouveaux marchés et toujours rester à jour sur les tendances et réglementations. Les échanges avec d’autres membres et les réunions régulières m’aident à améliorer mes compétences. En plus, être un ambassadeur actif me donne une belle reconnaissance et booste ma réputation. Les collaborations potentielles dans le réseau ouvrent plein de nouvelles opportunités. Bref, avec Gamme Baie, je suis prêt à aller encore plus loin ! ■

Propos recueillis par Sara Bernède.

Retrouvez notre hors-série spécial réseaux 2024-2025 ici


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