Interview d'Olivier Fabre, Country Manager France - Renson
#Quoi de neuf ? Publié le 13 décembre 2024 par L'Echo de la Baie
Quelle est la stratégie de Renson en matière de prescription dans le contexte de la RE2020 ?
Olivier Fabre : La mission de Renson, depuis des années, est de créer des espaces sains avec des solutions les plus naturelles possibles en termes de ventilation, de protection solaire… Par conséquent, nous avons pris de l’avance et la RE2020 a pour effet de propulser nos produits tant en résidentiel qu’en tertiaire. L’écoute de nos prescriptions s’en trouve forcément beaucoup plus forte qu’elle n’a été par le passé. D’autant plus que nous avons finalisé toutes nos fiches FDES sur nos stores, brise-soleils, bardages et grilles aluminium que nous fabriquons en aluminium bas carbone, afin de garantir de meilleures performances environnementales. Nos produits sont complètement démontables et sans colle donc 100 % recyclables.
Y a-t- il des évolutions majeures en termes de développement produits ?
Nous avons fait évoluer notre offre, notamment dans le domaine de la rénovation, avec de nouvelles solutions de protection solaire de type casquettes en aluminium ou stores extérieurs zippés dont l’installation permet d’éviter la climatisation. Sur ce dernier segment, nous déclinons désormais des stores horizontaux et ce, toujours dans une recherche de durabilité. Couplé au design, notre travail de conception vise à optimiser l’intégration pour gagner en performance technique (démontabilité, maintenance, etc.) et esthétique (discrétion). A ce titre, nous proposons une solution universelle de stores extérieurs pour le mur rideau. Ensuite, côté VMC, nous avons amélioré nos gains de performance à la fois en débit d’air, mais aussi en acoustique. Des solutions prisées sur des typologies de marché comme l’éducation ou le résidentiel, avec également un axe santé puisque nous offrons la possibilité de ventiler en fonction du taux de CO2. La sur-ventilation commence aussi à trouver une écoute auprès des architectes et des bureaux d’études.
Comment valorisez-vous vos solutions auprès de la prescription ?
Notre priorité, c’est de proposer des produits qui vont s’inscrire dans la durée et dans leur fonctionnalité. Nous invitons ainsi les bureaux d’études et les architectes à penser leurs projet sur le long terme et à les orienter sur un usage réel afin de garantir un confort de vie aux usagers qu’il s’agisse de logements, d’hôpitaux, d’écoles ou de bureaux. Notre rôle est d’apporter du conseil à tous les stades du projet en bouclant la boucle jusqu’au façadier pour optimiser l’installation. Nous disposons d’un bureau d’études façade, d’un ingénieur façade dédié au marché français et pour aller plus loin, notre service R&D a la capacité d’adapter des produits voire d’en créer. Nous invitons d’ailleurs les prescripteurs en Belgique pour découvrir notre savoir-faire et nos produits mis en scène dans notre showroom grandeur nature. Plus de 500 architectes y sont déjà venus et ils s’en trouvent ravis ! La rencontre et le témoignage autour de nos réalisations étant les leviers de notre stratégie. ■
Retrouvez l’interview dans notre hors-série
spécial prescription 2024-2025 ici
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