JoinMi Days 2024 : La menuiserie industrielle ligérienne recrute toujours
#Quoi de neuf ? Publié le 12 décembre 2024 par L'Echo de la Baie
Avec une dizaine d’entreprises participantes et soixante visiteurs répartis sur 19 créneaux, les JoinMi Days 2024, organisés par l’association Menuiserie Avenir, ont une fois de plus permis de mettre en lumière les possibilités offertes par la filière en Pays de la Loire. Malgré un contexte économique incertain, l’édition 2024 affiche un bilan positif.
Valoriser une filière qui recrute
Pour Audrey Sero, déléguée générale de Menuiserie Avenir, ces journées jouent un rôle essentiel dans le recrutement et l’attractivité du secteur :
« Les entreprises recrutent constamment, il faut le rappeler. Les JoinMi Days sont l’opportunité unique de démontrer que notre filière, innovante et technologique, offre des carrières durables et diversifiées, même dans un contexte économique incertain. »
L’objectif est clair : valoriser la filière, aussi bien auprès des jeunes que des professionnels en reconversion, les embauches sont permanentes de cette industrie de pointe.
La féminisation des métiers, un enjeu majeur pour la menuiserie industrielle
Longtemps perçue comme un secteur réservé aux hommes, la menuiserie industrielle se transforme en profondeur et ouvre largement ses portes aux femmes, comme en témoigne Hugo Martin, chargé de mission RH chez K-Line :
« Aujourd’hui, 50 % de nos effectifs en atelier sont féminins. Cela montre que les mentalités évoluent et que nous pouvons offrir des opportunités professionnelles égales à toutes et tous. ».
En modernisant leurs usines et en mettant en place des actions pour casser les stéréotypes, les entreprises veulent attirer davantage de talents féminins, qu’il s’agisse de jeunes diplômées ou de salariés en reconversion.
Un secteur tourné vers l’avenir
Au-delà de la féminisation, la filière s’efforce également de diversifier les profils recrutés. Audrey Sero souligne :
« Le secteur attire désormais des personnes aux parcours variés. Qu’on vienne du bâtiment, de l’industrie ou d’ailleurs, les compétences peuvent s’adapter. »
Zoom sur les besoins en recrutement : l’interview d’Hugo Martin, chargé de mission RH chez K-Line
Quel bilan général faites-vous de votre participation ?
« C’est un bilan positif. Nous avons rencontré des profils variés, de tous âges et avec des parcours très différents, mais tous animés par une curiosité pour nos métiers et nos produits. »
Pourquoi estimez-vous important d’ouvrir les portes de votre menuiserie au public ?
« C’est toujours agréable de faire la connaissance des personnes motivées, qui souhaitent découvrir notre profession et qui manifestent un réel intérêt pour nos produits. Ces échanges nous permettent d’anticiper et de préparer nos futurs besoins en recrutement. »
Quels types de profils avez-vous accueillis cette année ?
« Nous avons rencontré des jeunes en début de parcours professionnel, des personnes en reconversion après un accident ou un licenciement économique, ainsi que des profils expérimentés souhaitant revenir dans un secteur industriel attractif. »
Quels sont les besoins en recrutement spécifiques à votre entreprise actuellement ?
« Par exemple, en ce moment, nous recherchons des pilotes de machines automatisées, des techniciens de maintenance et des technico-commerciaux pour renforcer nos équipes. »
La féminisation de vos équipes est-elle un enjeu et comment l’abordez-vous ?
« Aujourd’hui, 50 % de nos effectifs en atelier sont féminins. Nous œuvrons pour rendre nos postes accessibles à toutes et tous. »
Comment observez-vous l’évolution des parcours des talents recrutés ?
« Les parcours sont de plus en plus variés. il ne suffit plus aujourd’hui d’avoir un cursus académique dans le bâtiment pour travailler dans le secteur de la menuiserie, toutes les expériences dans l’industrie peuvent s’adapter à nos métiers. »
Quel rôle jouent les JoinMi Days dans vos enjeux RH ?
« Ils permettent de tisser des liens avec les talents de demain, et de mettre en lumière nos entreprises au plus grand nombre. »
Menuiserie Avenir, l’union fait la force
Créée en 2010, l’association Menuiserie Avenir regroupe plus d’une cinquantaine d’entreprises industrielles de menuiserie, situées en Pays de la Loire et dans les départements limitrophes. Toutes ces entreprises s’unissent autour d’un objectif commun : faire progresser l’ensemble de la profession. Parmi les priorités de l’association, on retrouve la logistique, le recyclage, la traçabilité, ainsi que la valorisation et la promotion des métiers de la menuiserie. Menuiserie Avenir, anticipe les évolutions de l’habitat et œuvre collectivement pour un avenir plus durable, en plaçant l’innovation au cœur de ses actions.
Vous aimerez aussi
Interview d'Olivier Fabre, Country Manager France - Renson
Quelle est la stratégie de Renson en matière de prescription dans le contexte de la RE2...
Retour sur la Commission 2024 des réseaux Menuisiers et Fabricants Certifiés Profils Systèmes
Pour leur traditionnelle « Commission », près d’une cinquantaine de Menuisiers et Fabri...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous