Komilfo, la performance du réseau pour une expérience client unique

#L'Echo des réseaux Publié le 23 février 2022 par L'Echo de la Baie

Pour l’année de ses 20 ans, le réseau Komilfo intensifie sa présence sur le marché en se donnant les moyens de ses ambitions : nouvelle approche, refonte organisationnelle, nouvelle stratégie, nouveaux outils, le tout porté par une équipe renforcée résolument rythmée par l’enthousiasme de cette nouvelle aventure. Entretien avec Antoine Le Poulichet, Directeur du réseau et deux nouveaux arrivants à la tête du réseau : Carine Jacq, Responsable marketing et communication et Olivier Scius, Directeur de l’animation du réseau.

Après une année particulièrement intense pendant laquelle Komilfo a enregistré une croissance d’activité de l’ordre de 30% et a accueilli 8 nouveaux adhérents (6 en 2020 et 2 en 2021 – Novatis (78) et Pozza Fermetures (31)-), le réseau s’étoffe et prend le virage du développement tout azimut de son offre de services marquée par un accompagnement hors normes déployé pour ses adhérents. Le réseau compte désormais 80 adhérents qui représentent 104 points de vente. Outre le contexte favorable d’un marché boosté par l’impact de la crise sanitaire, la tête de réseau composée désormais de 16 personnes, voit en ces excellents résultats, les bénéfices d’une stratégie initiée en 2020 comme l’internalisation du web marketing qui a généré pas moins de 40 000 leads en 2021.

Quelle est la nature de cet accompagnement renforcé que vous exercez auprès de vos adhérents ?

Antoine Le Poulichet : Nous mettons en place une nouvelle stratégie impliquant une organisation structurelle accrue car le marché et le métier des installateurs évoluent. Le comportement d’achat du consommateur final évolue sans cesse : il est très informé et devient de plus en plus exigeant. De ce fait, la mission d’un réseau indépendant comme Komilfo est d’apporter à ses adhérents un accompagnement optimal sur tous les sujets qui font leur quotidien. Proposer de bons produits accompagnés d’une bonne communication au niveau national : c’est bien, mais ce n’est plus suffisant. De ce constat, nous avons pris en compte l’ensemble de ces évolutions et nous allons bien au-delà de ces deux postulats afin de répondre au plus juste aux réelles attentes de nos adhérents en termes d’accompagnement.
Nous nous devons d’être cohérents et en adéquation avec notre stratégie commune qui vise à gagner des parts de marché par la performance. Nous nous donnons les moyens de notre promesse clients qui est très forte, tant au niveau de nos adhérents qu’ au niveau du consommateur final.

En quoi consiste cette refonte organisationnelle pour Komilfo ?

Antoine Le Poulichet : Afin d’enrichir et pérenniser les liens forts que nous entretenons avec nos adhérents, l’équipe compte désormais 4 managers de secteurs, une équipe pilotée par Olivier Scius qui nous a rejoint fin 2021 en tant que Directeur de l’animation du réseau. Chacun a pour mission de déployer
« les outils » d’un accompagnement sur-mesure adapté à chaque adhérent, à son projet d’entreprise pour lui mais aussi pour son équipe, afin de développer les compétences de chacun que ce soit au niveau commercial, technique, communication mais aussi au niveau des RH avec le recrutement de nouvelles compétences, des conseils en management,et bien entendu la possibilité de bénéficier d’un programme de formation adapté.Les maîtres-mots de notre démarche sont : recruter, intégrer, fidéliser.
Par ailleurs, nous développons pour 2022 un logiciel métier qui se focalise sur le parcours client et permet ainsi de formaliser son projet et de bénéficier d’un accompagnement transversal dans le suivi de celui-ci avec un espace dédié. Grâce à cette approche qui met réellement le client au cœur du dispositif, le réseau Komilfo représente une vraie valeur ajoutée et propose au consommateur une expérience résolument différente.

Olivier Scius : Nous établissons un diagnostic complet de l’entreprise en totale collaboration avec l’adhérent. Ensuite, nous définissons ensemble les axes d’amélioration, les points de vigilance, les perspectives de développement et les moyens nécessaires qui devront être déployés pour parvenir aux objectifs que nous nous sommes fixés. Nous apportons à l’adhérent notre connaissance très précise du marché pour lequel nous pouvons en mesurer le potentiel par commune et par famille de produits. En lui apportant des solutions précises adaptées à ses besoins, l’entreprise devient plus performante et nous grandissons ensemble : c’est un projet co-construit.
Nous accompagnons l’adhérent dans sa stratégie, dans son recrutement et nous le conseillons également sur la mise en valeur des normes Komilfo. Notre ligne de mire est de créer le maximum de trafic dans les magasins.

Antoine Le Poulichet : Nous évoluons ensemble dans une démarche pro-active avec un accompagnement efficace au quotidien. La montée en compétences des équipes à tous les niveaux, permet à l’adhérent de gagner du temps, d’être plus serein et donc d’être plus performant.

Quels sont vos projets en termes de communication ?

Carine Jacq : Nous donnons une nouvelle impulsion à notre communication avec pour objectif la fidélisation du particulier à la marque Komilfo et l’optimisation du trafic dans nos magasins. Pour cela, nous avons défini un nouveau territoire de communication dévoilé en ce début d’année avec le magazine « KomVous ». Notre discours se veut résolument plus direct et l’identité visuelle plus émotionnelle. Notre intention est de promouvoir à la fois l’offre produit et le savoir-faire du réseau pour une approche servicielle complémentaire. Le particulier doit pouvoir se projeter facilement à travers des visuels esthétiques de produits en situation et se rassurer grâce aux témoignages clients. Le magazine valorise de vraies réalisations concrétisées par les adhérents du réseau. Par ailleurs, nous avons mis en place une communication cross-canal : print, web, TV, radio, affichage et nous accélérons notre stratégie « social media ». Pour générer le maximum de leads, nous dosons l’utilisation des différents canaux. Notre référentiel est de générer 1 lead par magasin par jour. Nous sommes sur un positionnement Premium sur la cible des 50 ans et plus, nous axons notre stratégie pour élargir notre cible sur les 35 ans et plus. Notre volonté est de continuer à faire progresser fortement la notoriété de l’enseigne Komilfo.

Retrouvez cet article dans le dernier numéro de L’Echo de la baie


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