La CAPEB dévoile la 10ème édition du baromètre ARTISANTE
#Quoi de neuf ? Publié le 4 avril 2024 par L'Echo de la Baie
En 2023, l’activité des artisans du BTP et du Paysage, pénalisée pour le bâtiment par la chute de la construction neuve, a enregistré un recul de 0,6%. Une réalité qui n’est pas sans conséquence sur l’état de santé de ces chefs d’entreprise comme le démontre les résultats de la 10ème édition du baromètre ARTISANTÉ que la CAPEB dévoile aujourd’hui. Cette nouvelle édition est le fruit d’une enquête menée, en partenariat avec l’IRIS-ST et la CNATP, auprès de 2 106 chefs d’entreprises. Ce baromètre offre un aperçu complet de la santé des chefs d’entreprise. Il révèle que les artisans du BTP et du Paysage sont confrontés à un rythme de travail soutenu, principalement en raison d’une charge administrative qui s’accentue année après année.
Un rythme de travail élevé et intensifié par les contraintes administratives
Un optimisme modéré qui n’altère pas la passion du métier
Points de vue
Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB : « Ce baromètre révèle les répercussions de la dégradation de la situation économique sur la santé des artisans. Les carnets de commande tardent à se remplir par suite d’un marché du neuf en très forte chute avec des transactions immobilières en baisse, une activité en rénovation globalement atone, autant de facteurs qui expliquent ce moral en baisse. Nous espérons que la révision majeure du dispositif MaPrimeRénov obtenue par la CAPEB, qui va nécessairement contribuer à relancer l’activité, ait un impact positif sur leur moral. Nous attendons également beaucoup des mesures de simplification attendues suite aux Rencontres de la Simplification auxquelles nous avons largement contribué. Les propositions que nous avons formulées sont, en effet, à même de réduire la charge administrative pesant sur les chefs d’entreprise, fortement dénoncée dans ce baromètre. »
Vous aimerez aussi
Alba Butterfly de Corradi remporte le prix Archiproducts Design Award 2024 dans la catégorie Outdoor
Après avoir remporté le R+T Innovation Award 2024 en février, Alba Butterfly de Corradi...
EHRET auprès de l’AFM Téléthon et de l’Institut de Myologie avec le 1er Téléthon du Bâtiment
Dans un contexte où les troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent la première c...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous