La façade vitrée structurelle du campus Milvia Street dépasse les lois de l'apesanteur

#Quoi de neuf ? Publié le 2 mai 2024 par L'Echo de la Baie

Pour ce nouveau bâtiment universitaire en centre-ville de Berkeley, l’architecte a vu son vœu exaucé avec un intercalaire entièrement teinté gris, et dont la production totalement automatisée assure également un gain de temps à la clé. Venant harmonieusement s’intégrer à l’élégance de la façade, cet intercalaire gris clair Super Spacer® parachève cette solution particulièrement esthétique. « Les détails ne sont pas des détails. Ils font le design » s’accordent à rappeler la majorité des architectes avec cette célèbre citation de Charles Eames, illustrant l’importance majeure du moindre élément capable de tirer d’un design l’essence même de son dessein. Ici, le petit détail qui fait toute la différence repose sur l’intercalaire dans lequel tous les composants, depuis l’entretoise en mousse de silicone jusqu’au butyle et le joint en bordure de verre sont gris. Une fois la façade définitivement installée, tous les intercalaires entreront en résonance avec le concept de couleur, qui en se fondant ainsi le plus possible au vitrage, invite la façade à la plus grande des légèretés et à une transparence unique.

Objectif ultime : maximiser la transmission lumineuse

Au 2118 Milvia Street, le bâtiment de 6 étages se destine à remplacer un bâtiment existant du centre-ville de Berkeley. En plus des salles de cours, il abritera des ateliers d’art, une bibliothèque et des espaces destinés au soutien des étudiants et à l’administration. Conçu et réalisé par Ratcliff Architects en partenariat avec XL Construction, le bâtiment, implanté en zone densément urbanisée, a bénéficié de l’expertise de CS Erectors pour l’installation de la façade et d’une optimisation de la transmission lumineuse et de l’efficacité énergétique. « Nous souhaitions créer un lieu où chacun ressente un bien-être et un accueil privilégiés, c’est la raison pour laquelle nous avons défini l’ensemble de la conception de l’édifice dans un parti-pris de grande ouverture à la transparence », explique Patricia Alarcón, architecte en chef chez Ratcliff. Les architectes ont ici exploité le potentiel visuel de la façade translucide en verre rendant visibles les œuvres d’art exposées à l’intérieur, tout en créant une dynamique animée par les espaces interconnectés et favorisant l’interaction entre les utilisateurs. Au sixième étage, le toit-terrasse offre un endroit idéal propice à la détente en plein air entre les cours.

Un vitrage isolant aux multiples fonctions : esthétique, discret et anticollision pour les oiseaux

Le site d’AGC Interpane de Plattling a transformé environ 1 500 m² de vitrages isolants avec revêtement de contrôle solaire ipasol platine 47/27, selon le cahier des charges des architectes californiens. Avec un intercalaire teinté entièrement gris accordant à la façade vitrée structurelle une homogénéité et une légèreté sans égale sans plus aucune rupture avec les lignes noires des espaceurs standards, les vitrages en zone inférieure, sérigraphiés sur 30 cm, renforcent l’harmonie du bâtiment tout en masquant partiellement la vue à l’intérieur.  La position 5 des vitrages isolants, généreusement habillés d’un motif gravé perceptible par les oiseaux visent ainsi à éviter les collisions mortelles dont est trop victime le « peuple des airs ».

Dans le cadre du chantier de Milvia Street Campus, les vitrages isolants ont pu être produits sur une ligne totalement automatisée avec l’intercalaire Super Spacer® T-Spacer™ SG 24 mm gris clair, ainsi qu’en butyle et silicone teintés du même gris.

agc interpane

Automatisation sur toute la ligne

« Bien qu’un intercalaire entièrement gris ne soit pas la norme standardisée, la mise en couleur des joints en bordure de verre devient un sujet de plus en plus récurrent et séduit de nombreux architectes pour des raisons esthétiques lorsqu’il s’agit de façades à vitrage structurel », témoigne Daniel Bruckelt, directeur de production chez AGC Interpane à Plattling. « Les architectes ont également sélectionné un intercalaire gris pour la réalisation de certains projets majeurs où nous avons été sollicités, à l’instar de la rénovation et modernisation de Two Bryant Park à New York et The Shard à Londres notamment. Bien que nous puissions faire passer à volonté le Super Spacer du noir au gris, il paraissait inconcevable techniquement que du butyle gris et noir se retrouvent concomitamment extrudés », poursuit-il. Glaston a ainsi développé une solution personnalisée unique au monde pour AGC Plattling : « L’applicateur à double tête pour l’automatisation des intercalaires Super Spacer avec possibilité de déposer le butyle gris des deux côtés nous a permis de solutionner aisément cette problématique », explique Daniel Bruckelt.

Super Spacer® soutient l’efficience et la fiabilité d’une production de verre isolant entièrement automatisée

« Nos clients comme AGC Interpane démontrent, preuve par l’exemple, de l’optimisation de nos systèmes intercalaires Super Spacer spécifiquement dédiés à une production automatisée du verre isolant – à la fois en raison de la précision de leur application, mais aussi de leurs atouts marquants durant la transformation du verre », exprime Joachim Stoss, vice-président des ventes internationales IG chez Edgetech/Quanex. Essentiellement constitués d’une mousse structurelle, la flexibilité des Super Spacer® appliqués à partir du rouleau, évitent notablement les étapes telles que la découpe, le pliage et le remplissage avec un dessicant que nécessitent les systèmes rigides, lesquels sollicitent également une consommation d’énergie élevée. Les espaceurs flexibles se distinguent également pour leurs propriétés avantageant la production et la manipulation de vitrages grande dimension avec des écarts entre vitrages allant jusqu’à 32 mm (jusqu’à 28 mm en traitement automatique). Étant donné la stabilité du joint périphérique après l’application, les unités de vitrage isolant peuvent immédiatement être préparées pour livraison. Super Spacer® peut être traité avec tous les mastics courants, tels que le butyle thermofusible, le polyuréthane, le silicone et le polysulfure, la garantie n’étant pas liée à l’utilisation d’un scellant secondaire spécifique.

Super Spacer® se différencie également par une autre caractéristique : la technologie warm edge sans métal qui optimise l’isolation thermique des bâtiments. Avec un coefficient de transfert thermique Ψ allant jusqu’à 0,029 [W/mK], le warm edge Super Spacer® se positionne comme l’un des intercalaires les plus économes en énergie et bien entendu, certifié maison passive.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80