La Fédération Française des Professionnels du Verre (FFPV) face à des enjeux majeurs
#Quoi de neuf ? Publié le 26 juin 2023 par L'Echo de la Baie
Son Assemblée Générale à peine terminée, la FFPV se mobilise toujours plus pour accompagner ses adhérents et l’ensemble des professionnels du verre dans l’optimisation de leurs compétences, et le développement de leur capital humain et économique. Rencontre avec son Président, Tony Binard.
Pouvez-vous nous présenter la FFPV et ses missions essentielles?
La FFPV est composée de 2 membres actifs : L’Union des Transformateurs de Verre Plat (UDTVP), qui regroupe l’ensemble des transformateurs de verre, et l’Union Française des Miroitiers (UFM), qui fédère tous les professionnels de la pose. Soit, au total, 220 adhérents. Chacune de ces unions se compose de cinq administrateurs, lesquels m’ont élus comme Président. Il faut dire que je connais particulièrement bien leurs spécificités, étant moi-même à la fois dirigeant de Normanver Glass (transformation) et du Comptoir Nordique de Miroiterie (installation).
Globalement, la mission de la FFPV est double : elle est à la fois sociale et éducative. Ainsi, nous négocions avec les syndicats sur le salaire minimum de la profession (SMP), et avons à cœur de prendre activement part à la formation des professionnels actuels et à venir. C’est la raison pour laquelle nous avons créé « FFPV Conseil et formation ». Il s’agit d’un organisme de formation s’adressant à la fois à nos adhérents et à l’ensemble des professionnels du verre, désireux d’optimiser leurs compétences tout au long de leur carrière.
Certifiés Qualiopi, nous offrons la possibilité à toute entreprise nous confiant la montée en compétences de leurs collaborateurs de se faire rembourser l’ensemble des coûts de formation. Une structure qui fonctionne très bien et pour laquelle nous recrutons d’ailleurs des formateurs. Enfin, nous jouons un rôle actif dans le maintien de certaines formations verrières proposées par les CFA et lycées professionnels partout en France. Contrairement à ce que l’on peut penser, les produits verriers, très techniques et visuels, attirent beaucoup de jeunes si l’on prend le temps de leur présenter l’ensemble des métiers qui s’offrent à eux. Cette mission nous anime au quotidien !
Concrètement, votre Assemblée Générale vient de s’achever. Quelles sont ses conclusions et quels axes de travail allez-vous prioriser ?
Avec la hausse du prix de l’énergie, l’ensemble de nos adhérents, quelle que soit l’union à laquelle ils appartiennent, a du subir des augmentations, parfois drastiques, de leur facture énergétique. Même si nous ne sommes pas autorisés à les diriger vers un courtier en particulier, nous leur remettons une liste exhaustive de courtiers en énergie qui pourront, après étude attentive de l’ensemble des spécificités de chaque entreprise, les diriger vers le fournisseur d’énergie le plus compétitif.
Quels sont les principaux problèmes rencontrés par vos adhérents et de quelle manière la FFPV les accompagne ?
Après la crise sanitaire, nos adhérents ont éprouvé des difficultés à s’approvisionner en matière première. Et avec l’augmentation du prix de l’énergie, d’abord du gaz, puis de l’électricité, 2023 va être une année où les investissements vont majoritairement être différés. En outre, nos adhérents se heurtent à des problèmes de recrutement, justifiant pour la Fédération son implication dans la formation des jeunes. Ainsi, la FFPV est impliquée, à la fois dans la co-création du site www.bouge-ton-avenir.fr, qui propose, à la rubrique “miroiterie” un ensemble de relais d’informations intéressants, mais aussi dans la participation aux Olympiades des métiers, désormais appelées WorldSkills.
Pouvez-vous nous parler de WorldSkills ?
Il s’agit d’un rendez-vous annuel 13 au 16 septembre 2023 Lyon Eurexpo, d’abord organisé au niveau national, puis à l’échelle européenne. L’an dernier, nous avons eu l’honneur de voir Laura Vereecken remporter la médaille d’or pour la France. L’émotion était palpable au cours de la remise des prix réunissant près de 20 000 personnes. Durant trois jours, des jeunes, préalablement sélectionnés dans chaque région, s’affrontent dans une série d’épreuves chronométrées. Découpe, façonnage, collage aux UV… leur maîtrise du matériau et des principaux outils employés dans la profession est examinée par des experts. Le candidat victorieux se voit décerner la médaille d’or et représente son pays à la compétition européenne. La FFPV est totalement impliquée dans cet événement. Si son déplacement est assuré à Lyon en 2023, il l’est moins l’an prochain, aux épreuves européennes. En effet, à ce jour, les fonds de la Fédération ne nous le permettent pas… C’est pourquoi une opération de souscription est organisée parmi nos adhérents. Cette dernière va être relayée sur les réseaux sociaux et sur notre site www.ffpv.org. Il nous manque 10 000 euros pour assurer notre présence à ce rendez-vous hautement symbolique pour la profession. Un espoir somme toute accessible si chacun de nos 220 adhérents contribue à l’effort commun. A bon entendeur !…
Vous aimerez aussi
L'Union des Fabricants de MEnuiseries dévoile ses guides « FERVAM II »
Dédiée aux signataires de la Charte d’engagement UFME* et aux acteurs impliqués dans la...
SergeFerrari Group annonce le départ d’Emmanuelle Sarrabay
SergeFerrari Group (FR0011950682 - SEFER), l’un des leaders mondiaux dans les toiles co...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous