La ligne de vitrage de TECAUMA
#Nouveautés Publié le 11 février 2015 par L'Echo de la Baie
Fort de son expérience dans la robotisation pour la menuiserie, notamment la manipulation des vitrages, TECAUMA a été sollicité par GLASSVER du groupe SAINT GOBAIN pour robotiser la palettisation des vitrages en fin de ligne de production. L’objectif était de supprimer la manipulation des double-vitrages par les opérateurs. Ceci pour des raisons de productivité, d’ergonomie et de sécurité.
Quelques contraintes à respecter
Une des contraintes a été de réaliser un pastillage » intelligent « ; c’est pourquoi le process est constitué de deux robots. Le premier robot positionne des pastilles de liège sur le vitrage en fonction du vitrage suivant, afin de les protéger lors de la palettisation. Le second robot prélève le vitrage et le positionne sur un chariot ou une palette de vitrage.
Afin de ne pas arrêter la ligne de production, deux zones de palettisation ont été prévues. Ceci permet au robot de continuer la palettisation sur la seconde zone pendant que l’opérateur évacue le chariot plein dans la première zone. Les chariots et palettes sont constitués selon les informations informatiques communiquées par GLASSVER. Ce qui sous-entend : dimension et orientation du vitrage, face du chariot…
Une collaboration GLASSVER / TECAUMA
Le process a la capacité de palettiser un vitrage toutes les 25 secondes. Le développement de ce process innovant a été rendu possible grâce à une belle collaboration entre GLASSVER et TECAUMA. Pour TECAUMA, la mise en production de cette cellule robotisée chez GLASSVER facilite la mise en place de robots de dépalettisation chez les clients menuisiers, qui sont également clients de GLASSVER.
Photo :
Au premier plan : Le robot de palettisation prélève le vitrage
A l’arrière : Le robot de pastillage dépose des pastilles de liège sur le vitrage
Vous aimerez aussi
Alba Butterfly de Corradi remporte le prix Archiproducts Design Award 2024 dans la catégorie Outdoor
Après avoir remporté le R+T Innovation Award 2024 en février, Alba Butterfly de Corradi...
EHRET auprès de l’AFM Téléthon et de l’Institut de Myologie avec le 1er Téléthon du Bâtiment
Dans un contexte où les troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent la première c...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous