L’avenir des portes et fenêtres sera hybride ou ne sera pas
#Quoi de neuf ? Publié le 22 mai 2024 par L'Echo de la Baie
La marque de fabrique des technologies CM 1H et SM 2LV de someco s’inscrit dans la tendance avérée des matériaux et profilés hybrides portés par un marché industriel des portes et fenêtres, qui a vu se développer au cours de la dernière décennie, la création combinée de systèmes aluminium-PVC et process associés.
En constante évolution, cette industrie mobilise les plus grandes marques du secteur, à la recherche constante de nouvelles matières, finitions et solutions technologiques pour répondre aux attentes et exigences de plus en plus complexes, tant en termes de design que de performance énergétique.
L’utilisateur final, mieux informé et attentif aux enjeux esthétiques, thermiques, fonctionnels et de durabilité, opère aujourd’hui un choix plus conscientisé en faveur de produits de qualité, garants d’une satisfaction optimale ; autant d’atouts cultivés par l’inlassable quête d’excellence des services R&D, qui dans l’univers des portes et fenêtres, conçoivent et matérialisent les technologies innovantes hybrides combinant différents matériaux. A l’instar de someco, marque du groupe Voilàp, dont les équipements et solutions permettent la fabrication de profilés hybrides, favorisant une mise en œuvre haute technologie évolutive et sans investissements majeurs, sur la base progressive des machines existantes d’un parc industriel donné.
Technologie Seamless® et nouveaux profilés aluminium/PVC : une combinaison gagnante
Les nouvelles solutions architecturales sollicitées par « l’économie verte » démocratisent de plus en plus la combinaison de différents matériaux d’épaisseurs variables. C’est dans ce contexte que someco a développé la technologie Seamless® (lancée sur le marché par Emmegi en 2018), un système de soudage de profilés aluminium avec âme PVC, de plus en plus présents sur le marché. Une combinaison gagnante grâce à la durabilité et capacité de recyclage à 100 % du PVC, dont les nouvelles recettes ont permis d’éliminer les éléments désormais proscrits comme le plomb au profit de stabilisants naturels, et grâce à la polyvalence et aux possibilités infinies de réutilisation de l’aluminium au-delà d’un encadrement de porte ou châssis de fenêtre.
Ici, les avantages combinés du PVC et aluminium offrent une plus grande efficacité thermique et une meilleure résistance aux intempéries. Sans compter la facilité d’entretien.
Fraiseuse et soudeuse, des alliées de poids
La fraiseuse CM 1H et la soudeuse SM 2LV de someco s’affichent comme les plus grandes alliées de cette technologie hybride. Spécifiquement dédiée à l’usinage et à la coupe à 45° des profilés PVC, la CM 1H les façonne et les prépare pour la phase ultérieure du soudage sans cordon de soudure. Equipée de trois électrobroches, la première avec une lame de scie pour le rafraichissement de la coupe, les deux autres pouvant accueillir différents outils pour un fraisage efficace du contour de profils de tout matériau hybride, cette machine dispose par ailleurs d’une programmation intégrée et automatisée pour toute opération d’usinage ; et cerise sur le gâteau, se complète de la SM 2LV, unité de soudage automatique capable de souder tous types de profilés standards, acryliques ou plaxés, ou encore revêtus de matériaux aussi divers que l’aluminium, le cuivre, le cuir synthétique, etc. Le design minimaliste du SM 2LV autorise également un remplacement très rapide du Téflon des plaques chauffantes. Le cycle de fonctionnement commandé par PLC, tandis que la zone chauffante est connectée à un régulateur de température numérique (réglable en °C ou °F), le temps de chauffe est réglé sur écran LCD.
Évoluer avec le marché
Le positionnement est clair : la marque someco propose des technologies spécifiques pour la production de profilés mixtes destinés au marché des portes et fenêtres, permettant ainsi à ses clients de s’associer à cette vague hybride émergente, source de nouveaux développements. La démarche évolutive de ces équipements dédiés s’adaptant aux entreprises et ateliers de toutes tailles, rend accessible la qualité et l’excellence incontournable demandé aujourd’hui par le marché, tout en donnant à ses partenaires des arguments de croissance.
À propos d’elumatec AG
elumatec AG est l’un des principaux fabricants et fournisseurs mondiaux de machines pour l’usinage de profilés en aluminium, plastique et acier dans le segment haut de gamme. L’entreprise fait partie du groupe italien Voilàp S.p.A. Avec sa gamme de produits complète, elumatec couvre la totalité du spectre des utilisateurs, de la petite entreprise artisanale à l’entreprise industrielle d’usinage de profilés. Les concepts de machine sur mesure et modulaires autorisent des solutions sectorielles flexibles et individuelles pour tous les groupes de clients. Fondée en 1928, l’entreprise dont le siège principal est à Mühlacker, dans la région souabe, possède également des filiales et des représentations dans plus de 50 pays, représentant un effectif total de 700 personnes et générant un chiffre d’affaires d’environ 135 millions d’euros en 2022.
À propos de someco
Depuis l’année 2022, Voilàp S.p.A. gère tous les produits pour l’usinage PVC sous le nouveau nom « someco ». Les centres de sciage et d’usinage ainsi que les produits pour le montage et la logistique sont fabriqués chez elumatec. La production des soudeuses et ébavureuses est assurée par emmegi, une filiale de Voilàp. Pour la France, La distribution de l’ensemble des produits someco est assurée par elumatec. Grâce à ce jumelage de compétences dans le domaine du PVC de toutes les filiales, les clients du secteur du PVC peuvent désormais bénéficier d’un portefeuille de produits consolidé offert par le groupe Voilàp.
À propos du groupe Voilàp
Voilàp est un groupe d’entreprises d’origine italienne. Les compétences clés des entreprises consolidées résident respectivement dans le développement, la production et/ou la vente de technologies pour le traitement des profilés en aluminium, en PVC et en acier ainsi que pour l’usinage du verre. Ainsi, l’accent et l’orientation stratégique du groupe sont mis sur la numérisation. La toute première entreprise a été créée en 1970 par Giuseppe Caiumi, le fondateur du groupe entier. Aujourd’hui, Voilàp réunit sous son toit les compétences de tous les principaux poids lourds du secteur. Les entreprises suivantes font actuellement partie du groupe Voilàp : Camäleon, elumatec, elusoft, emmegi, emmegisoft, imecon, Keraglass, Motiqa, Nxto, Pladway, someco, Tekna, Voilàp Digital.
Vous aimerez aussi
ROTO édite "La saga de l'OB", sa bande dessinée pour les installateurs
Inédit, original et ludique sont les trois mots qui définissent la première bande dessi...
Mister Menuiserie : l’inquiétude des clients et des fournisseurs monte
Après le placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen le 1...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous