Le Groupe Lorillard investit dans Pro-Fermetures pour stimuler sa croissance et son maillage du territoire
#Quoi de neuf ? Publié le 4 juin 2024 par L'Echo de la Baie
Expert de la menuiserie industrielle sur mesure, le Groupe Lorillard, présidé par Monsieur Thierry Luce, vient d’acquérir la majorité du capital de l’entreprise PRO-FERMETURES (56).
Cette prise de participation constitue une nouvelle étape cruciale dans la stratégie de croissance du Groupe Lorillard, ouvrant notamment de nouvelles perspectives sur le marché breton.
En renforçant sa présence dans cette région stratégique, le Groupe Lorillard consolide son réseau BtoC tout en harmonisant ses opérations de fourniture et de pose vers le particulier.
Pro-Fermetures, une success story bretonne en pleine expansion
Fondé en 1996, Pro-Fermetures a rapidement émergé comme un acteur incontournable sur le marché de la rénovation du secteur BtoC, particulièrement dans le sud de la Bretagne. Spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, l’entreprise s’est forgée une solide réputation en proposant une gamme étendue de produits et services : fenêtres, portes, volets, stores, portails, garde-corps, portes de garage, vérandas, automatismes, alarmes, pergolas, isolation des combles…
Pro-Fermetures couvre un large éventail de besoins pour répondre aux attentes variées de sa clientèle. Forte de son expertise et de son engagement envers la qualité, l’entreprise s’est distinguée par son professionnalisme et sa capacité à offrir des solutions sur mesure pour embellir et sécuriser les habitations.
Le réseau Pro-Fermetures, construit sur le même modèle que le réseau Lorenove, comprend 2 franchisés indépendants (détenant 3 points de vente) et 4 points de vente intégrés. Chaque point de vente est pourvu d’un showroom et d’une équipe comprenant notamment des commerciaux et des poseurs intégrés. Le réseau s’est étendu dans plusieurs villes du Morbihan : Auray (siège social), Caudan, Locminé, Pontivy, Quiberon et Vannes ainsi que dans le Finistère à Quimper.
Avec un effectif de 92 employés, dont 22 sont des commerciaux, Pro-Fermetures réalise un chiffre d’affaires annuel de 16,5 millions d’euros. Sous la direction de Yannick Morvan, co-fondateur – avec Gérard Bernard et Dominique Loric – et Président de l’entreprise, qui a pris les rênes seul depuis 2010, Pro-Fermetures a connu une trajectoire de croissance constante. Son leadership a permis de consolider le réseau et l’image de marque de l’entreprise.
Aujourd’hui, Pro-Fermetures bénéficie de la confiance de plus de 65 000 clients particuliers.
Yannick Morvan a opté pour une association avec le Groupe Lorillard pour des raisons stratégiques et évidentes.
« Ayant dirigé seul l’entreprise pendant des années, j’ai ressenti le besoin d’un soutien et d’une collaboration pour anticiper et capitaliser sur le travail accompli. Dans cette optique, il m’a semblé essentiel de privilégier un partenaire qui ne se limite pas à la fabrication, mais qui comprend parfaitement les nuances du secteur de la vente, de la pose et de l’installation, notamment chez les particuliers. Le Groupe Lorillard se distingue par sa connaissance approfondie de ces aspects métiers, ce qui en fait un allié précieux pour Pro-Fermetures » explique-t-il.
Par ailleurs, les deux entreprises partagent des valeurs communes, notamment celles de l’importance de l’humain dans leurs activités. Pour Yannick Morvan, le choix du Groupe Lorillard s’est donc imposé comme le plus cohérent pour l’avenir de Pro-Fermetures.
Il apprécie notamment la volonté du Groupe de préserver l’identité de l’entreprise, en conservant son nom, ainsi que son engagement envers l’ensemble des collaborateurs. Certains d’entre eux détiennent d’ailleurs des parts dans le capital de Pro-Fermetures, ce qui témoigne de la vision inclusive et participative que partagent les deux entités.
Une volonté d’expansion sur le marché du BtoC confirmée par Thierry Luce
« Notre volonté avec Olivier Vincent, nouveau Directeur Général du Groupe, est d’augmenter le nombre de points de vente sur le territoire à destination du particulier afin d’obtenir une part de marché plus importante.
Avec l’acquisition de la société France 2000 en janvier dernier, nous avons augmenté notre chiffre d’affaires de 16 M€ sur le marché du tertiaire en fourniture et pose. Avec l’intégration de Pro-Fermetures qui réalise le même chiffre d’affaires (16.5 M€), nous conservons un équilibre entre nos marchés à destination du particulier et nos marchés à destination des institutionnels.
L’opportunité de s’associer avec Pro-Fermetures répond parfaitement aux objectifs stratégiques du Groupe Lorillard qui veille toujours à équilibrer ses activités. Après avoir acquis la société Poupin sur le même marché, nous avons étendu notre présence depuis 2022 jusqu’à Rennes et Saint-Malo. Désormais, avec l’acquisition de Pro-Fermetures, le Groupe Lorillard réalise un pas de plus sur l’Ouest du territoire ».
Yannick Morvan, leader efficace et visionnaire, demeure à la tête de Pro-Fermetures. Avec le soutien du Groupe Lorillard, l’objectif à court terme est d’exploiter la solide réputation du réseau Pro-Fermetures pour étendre sa présence à de nouveaux points de vente dans la région Ouest de la France.
En outre, l’entreprise envisage de partager ses expériences et savoir-faire avec les concessionnaires du réseau Lorenove, afin de mutualiser sur les stratégies et de renforcer son efficacité et sa proactivité.
Également, Pro-Fermetures prévoit de renforcer son réseau en recrutant davantage de ressources, particulièrement dans le domaine technique, en embauchant un manager technique qu’il pourrait former.
Parallèlement, le Groupe Lorillard entame également le déploiement d’un maillage territorial en BtoC en ouvrant cinq nouveaux points de vente intégrés avec les entités Poupin, Plastibaie et Molénat, une expansion qui témoigne de la volonté de renforcer sa présence sur le marché du BtoC. En étendant son réseau de distribution, le Groupe Lorillard se rapproche davantage de sa clientèle, offrant ainsi une accessibilité élargie à ses produits et services.
S’appuyant sur les gammes des entités, le Groupe bénéficie d’une offre variée et s’engage à satisfaire les besoins des consommateurs en matière de menuiserie et d’amélioration de l’habitat, renforçant ainsi sa position en tant qu’acteur majeur du secteur.
Thierry Luce précise : « Nous sommes très heureux d’accueillir la société Pro-Fermetures, ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs au sein du Groupe Lorillard. Nous avons rapidement compris avec Yannick Morvan l’intérêt réciproque d’un rapprochement entre nos sociétés qui maîtrisent des savoir-faire complémentaires sur le marché du BtoC. Notre modèle d’intégration au sein du Groupe Lorillard repose sur l’engagement du dirigeant à demeurer au sein de l’entreprise et c’est ce qu’a souhaité Yannick Morvan, afin de continuer de développer cette belle entreprise et de rester proche de ses collaborateurs et franchisés. J’ajoute que j’ai été agréablement surpris par le professionnalisme qu’il a inculqué à l’ensemble de ses collaborateurs et franchisés, avec des valeurs dans lesquelles nous nous retrouvons parfaitement. »
Vous aimerez aussi
EHRET auprès de l’AFM Téléthon et de l’Institut de Myologie avec le 1er Téléthon du Bâtiment
Dans un contexte où les troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent la première c...
Croissance des concessions en multi-sites : Lorenove trace la voie du succès
Le réseau Lorenove poursuit son expansion avec dynamisme, porté par la confiance que se...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous