Le Groupe Serge Ferrari annonce un chiffre d'affaires de 170 M€ au premier semestre 2022
#Quoi de neuf ? Publié le 22 juillet 2022 par L'Echo de la Baie
Serge Ferrari Group, leader sur le marché des toiles composites souples innovantes, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires pour le premier semestre 2022.
“Le Groupe poursuit sa dynamique de croissance sur ce premier semestre 2022 confirmant ainsi la force de son positionnement stratégique, la dynamique structurelle de ses marchés et la qualité de ses relations avec ses clients et partenaires. Malgré un effet de base élevé, nous réalisons une croissance organique à deux chiffres, portée par notre capacité à répercuter en partie les hausses de prix des matières premières et de l’énergie. Le léger recul de nos volumes, par rapport à notre record historique du premier semestre 2021, résulte des mesures de confinement en Chine qui ont fortement limité l’activité de nos équipes commerciales et accentué les difficultés d’approvisionnement de certains matériaux. Nous abordons la seconde partie de l’année avec confiance grâce à notre positionnement de leader sur nos marchés stratégiques, tout en restant flexibles face aux incertitudes sanitaires et aux tensions inflationnistes”, souligne Sébastien Baril, président du directoire du Groupe.
Des activités importantes au premier et second trimestre 2022
Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires cumulé 270 M€ au premier semestre de l’année 2022 en progression de +17,5 % à périmètre et change courants et de +15,9 % à périmètre et change constants.
Au cours de cette période, Serge Ferrari a su profiter de son offre produits innovants (composants légers et durables) parfaitement en phase avec les tendances de ses quatre marchés stratégiques. En parallèle, dans un contexte de tension sur les approvisionnements et de pression sur l’outil industriel, le Groupe a su prolonger ses efforts en matière de flexibilité pour satisfaire la demande de ses clients.
Le chiffre d’affaires du second semestre 2022 s’élève lui à 91 M€ en progression à périmètre et change courants de +12,8 % et de +10,8 % à périmètre et change constants et ce, en dépit d’une base de comparaison élevée (performance historique du second trimestre 2021 qui affichait une croissance de +11,7 % vs 2020). Cette croissance s’explique par une demande toujours bien orientée sur l’ensemble des métiers du Groupe, combinée par une hausse des prix de vente corollaire de la hausse des coûts des approvisionnements.
Ainsi, sur le second trimestre, l’effet mix–prix contribue pour +19,5 % à la croissance des ventes. L’effet volume (-8,6 %) illustre les arbitrages réalisés par le Groupe en matière d’allocation géographique des ventes, de contraintes de production résultant des approvisionnements de composants et de la disponibilité des moyens logistiques intercontinentaux.
Sur ce premier semestre 2022, en dépit d’un effet de base défavorable (le Groupe avait réalisé un volume de vente record au premier semestre 2021), Serge Ferrari a réalisé une bonne progression de ses ventes dans chacune de ces trois zones géographiques (Europe du Nord, Europe du sud Amérique, Asie Pacifique Moyen-Orient Afrique).
Perspectives et objectifs 2022
La dynamique soutenue de l’activité sur le 1er semestre, associée à une chaîne d’approvisionnement et de production, à la flexibilité éprouvée permet au Groupe de relever son objectif de chiffre d’affaires annuel 2022 à 335 M€. En parallèle, le Groupe restera vigilant quant à l’évolution de la situation sanitaire dans les différentes zones où il est implanté ainsi qu’à l’inflation des prix des matières premières/énergie et s’attachera comme toujours à prioriser son niveau de rentabilité.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous