Le Groupe VELUX développe une nouvelle stratégie en partenariat avec le WWF
#Quoi de neuf ? Publié le 1 septembre 2020 par L'Echo de la Baie
Le Groupe VELUX s’engage à réduire ses futures émissions de carbone et à capturer l’équivalent de son empreinte carbone historique depuis sa création en 1941, représentant un total de 5,6 millions de tonnes de CO2. Pour cela, il s’est allié au WWF pour mettre en œuvre des projets de reforestation afin de lutter contre le réchauffement climatique. Ces projets ont pour but de stopper la détérioration d’habitats naturels et ainsi de préserver la biodiversité et d’améliorer les conditions de vie au niveau local.
Groupe VELUX : des projets de conservation des forêts supervisés par le WWF
Copenhague ; 1er septembre 2020 – Le Groupe VELUX a annoncé aujourd’hui son nouvel engagement d’atteindre la « neutralité carbone à vie » d’ici son 100e anniversaire en 2041. Cet engagement amènera le Groupe, leader sur le marché des fenêtres de toit, à capturer l’équivalent de son empreinte carbone historiquei, soit 5,6 millions de tonnes de CO2 (scope 1 et 2ii) émises depuis sa création en 1941. Cette ambition va se concrétiser grâce à des projets de conservation des forêts supervisés par le WWF.
Conformément aux objectifs ambitieux fixés par l’accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C, le Groupe VELUX s’est engagé dans cette trajectoire afin de réduire significativement les émissions de carbone liées à son activité et à sa chaîne de valeur (scopes 1, 2 et 3iii).
La « neutralité carbone à vie » est un nouvel engagement pionnier développé par le Groupe VELUX en collaboration avec le WWF International, visant à assumer la responsabilité des émissions de carbone passées et futures. Cette ambition innovante vise à capturer l’équivalent des émissions de carbone historiques du Groupe VELUX et vise à préserver en même temps les inestimables forêts naturelles et la faune du monde entier.
Le mot de David Briggs, PDG du Groupe VELUX
David Briggs, PDG du Groupe VELUX, a déclaré : « La planète fait aujourd’hui face à une crise grave en termes de climat et de biodiversité, ce qui nécessite des mesures exceptionnelles. En accord avec nos valeurs d’entreprise, nous cherchons à faire toujours plus que la majorité ; c’est donc pour cela que nous avons développé l’engagement de « neutralité carbone à vie ». Cet engagement novateur implique un partenariat de 20 ans avec le WWF International, afin de capturer l’équivalent de nos émissions de carbone historiques d’ici 2041. Nous réduirons également significativement nos futures émissions de CO2 et demandons à nos fournisseurs de faire de même. Nous espérons que d’autres sociétés trouveront là l’inspiration de parvenir elles-mêmes à une « neutralité carbone à vie », afin de créer un futur durable pour toutes et tous. »
Pour atteindre une « neutralité carbone à vie » le Groupe VELUX collabore avec le WWF en investissant dans des projets forestiers et de préservation de la biodiversité jusqu’en 2041. Ceux-ci contribueront à stopper la détérioration d’habitats naturels, la déforestation et la dégradation des sols menaçant la biodiversité, en travaillant aux côtés et au bénéfice des communautés locales. Les deux premiers projets forestiers verront le jour en Ouganda et en Birmanie.
En Ouganda, l’accent sera mis sur la restauration des forêts dégradées, la création de nouvelles forêts et la protection des forêts naturelles existantes grâce à un large éventail de mesures, parmi lesquelles le boisement, reboisement, revégétalisation et la gestion durable des forêts. Ce projet permettra également de faire pousser des arbres au sein de terrains boisés, systèmes agroforestiers et plantations en-dehors des zones protégées, afin de répondre à la demande liée à divers produits forestiers et réduire la pression exercée sur les forêts naturelles. Le projet en Birmanie aura pour objectif de conserver la biodiversité unique et les paysages forestiers du canton birman de Tanintharyi, en travaillant étroitement avec les communautés locales.
Le mot de Marco Lambertini, directeur général du WWF International
« L’impact des crises actuelles liées au climat et à la biodiversité devenant de plus en plus clair, une volonté et des mesures solides sont désormais urgemment nécessaires pour créer un futur durable pour toutes et tous. L’engagement de « neutralité carbone à vie » du Groupe VELUX est un exemple important, que d’autres pourront ensuite suivre. », a déclaré Marco Lambertini, directeur général du WWF International.
« Faire une promesse conforme à l’objectif de limitation de l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C tout en protégeant des paysages forestiers importants et la biodiversité –et les services cruciaux qu’ils fournissent aux communautés et à l’économie- est un projet positif et ambitieux en ligne avec des engagements climatiques responsables servant de fondation pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. Ensemble, nous espérons que d’autres sociétés seront inspirées par la « neutralité carbone à vie » de VELUX afin d’élever l’ambition globale des entreprises en matière d’action climatique ou en faveur de la nature. »
Le partenariat avec le WWF s’inscrit plus largement dans la stratégie de développement durable « Sustainability Strategy 2030 » du Groupe VELUX afin de devenir une entreprise neutre en émission de CO2 d’ici 2030. Cet objectif de réduction des émissions se base sur la science, grâce au programme « Science Based Targets Initiative ». Afin de révolutionner son activité, le Groupe VELUX accélère ses investissements dans l’efficacité énergétique au sein de ses sites de production, la transition vers les énergies renouvelables et l’achat d’électricité 100 % renouvelable. Il s’est également engagé à modifier de manière significative la façon dont il effectue la sélection et l’achat de matériaux.
Pour plus d’informations sur la « neutralité carbone à vie » de VELUX et les projets de conservation des forêts au coeur du partenariat avec le WWF, rendez-vous sur velux.com /itsournature.com.
NOTES
i – Aucune méthodologie standard n’existe aujourd’hui afin de calculer une empreinte carbone historique. Des données précises sur les facteurs d’émissions et la consommation énergétique passés n’existent pas souvent. Le Groupe VELUX a donc développé une méthode permettant de calculer ses émissions carbone historiques. Cette méthode est basée sur la norme « Greenhouse Gas Protocol Corporate Standard » mondialement reconnue, et appliquée aux données historiques. Cette méthodologie unique, ainsi que ses suppositions sous-jacentes, sont vérifiées de manière indépendante par l’organisme Carbon Trust et analysées par des experts du WWF.
ii – Définition des scopes 1 et 2. Scope 1 (émissions directes générées par des sources possédées ou contrôlées par une entreprise, comme les infrastructures d’une société ou encore des véhicules de fonction). Scope 2 (émissions indirectes provenant de la génération d’électricité, de vapeur, de chauffage ou de refroidissement utilisés dans l’activité de l’entreprise concernée).
iii – La définition du scope 3 inclut toutes les autres émissions indirectes produites au sein de la chaîne de valeur d’une société (comme lors de l’achat de biens et services ou la génération et le transport de déchets).
iv – L’initiative « Science Based Targets » a pour but d’encourager les entreprises à définir des objectifs basés sur la science et accroître leur avantage concurrentiel dans le cadre de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Elle s’inscrit dans une collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF) et constitue l’un des engagements de la coalition We Mean Business. Cette initiative définit et promeut les bonnes pratiques en matière de développement d’objectifs basés sur la science, propose des ressources et des conseils destinés à limiter les obstacles à leur adoption et analyse et approuve de manière indépendante les objectifs fixés par les sociétés.
Vous aimerez aussi
Alba Butterfly de Corradi remporte le prix Archiproducts Design Award 2024 dans la catégorie Outdoor
Après avoir remporté le R+T Innovation Award 2024 en février, Alba Butterfly de Corradi...
EHRET auprès de l’AFM Téléthon et de l’Institut de Myologie avec le 1er Téléthon du Bâtiment
Dans un contexte où les troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent la première c...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous