Le marché de la fenêtre en 2022 dépasse les 11 Millions de fenêtres installées (+14%)
#Quoi de neuf ? Publié le 14 avril 2023 par L'Echo de la Baie
Après une année exceptionnelle en 2021, les professionnels du secteur soulignent que leur activité est restée positive en 2022 malgré la dégradation de la conjoncture économique et le contexte inflationniste inédit sur les énergies et les matériaux. Les professionnels interrogés, lors de l’enquête de TBC début 2023, confirment le maintien d’une dynamique positive sur 2022, en particulier sur les trois premiers trimestres. Analyse.
Marché de la fenêtre en 2022 : une évolution de marché à +14%
TBC Innovations estime l’évolution du marché des fenêtres en valeur à près de 14%, en 2022 par rapport à 2021. Le contexte inflationniste sur les matériaux et l’énergie s’est maintenu sur 2022. Les fabricants de fenêtres ont dû passer plusieurs hausses de tarifs sur l’année. Tous les matériaux composants des fenêtres sont touchés par les augmentations de coûts de matières premières (bois, PVC, aluminium, verre, acier …).
Le nombre de fenêtres installées en 2022 dépasse les 11 millions d’unités.
L’activité en neuf reste positive
L’activité de pose de fenêtres en neuf est restée positive en 2022. Elle a bénéficié de la progression, même faible, des mises en chantier de maisons individuelles. Selon la base statistique Sit@del2 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, elles ont encore progressé de +0,8% en 2022.
La pose de fenêtres en neuf en 2022, a aussi bénéficié du rallongement des délais de chantiers en logements collectifs et donc des décalages de la pose des fenêtres en 2022 sur des chantiers démarrés en 2021.
En revanche, les perspectives d’avenir sont sombres pour la construction neuve.
La demande des ménages en rénovation de fenêtres se stabilise
La rénovation demeure le premier débouché du marché des fenêtres en France. Après une année 2021 extraordinaire, l’évolution de l’activité en rénovation de fenêtres se tasse, avec un volume qui se stabilise sur un plateau haut. Les entreprises interrogées confirment que leur activité en rénovation de fenêtres reste positive en 2022, cependant la croissance est très limitée en comparaison à 2021.
Le segment de la rénovation en logements collectifs a été très dynamique en 2022, porté par les objectifs de rénovation des bailleurs sociaux.
Le contexte reste porteur pour la rénovation des fenêtres et des baies par des particuliers, avec l’appui du taux réduit de TVA à 5,5% et l’appétence des particuliers à entreprendre des travaux. Le volume des ventes de logements anciens atteint encore 1,116 million de transactions enregistrées à fin novembre 2022 sur un an, en baisse de -5% par rapport à novembre 2021.
Cependant, les ménages français doivent mobiliser plus de ressources, pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie et de l’alimentation. Certains particuliers limitent leurs investissements en travaux de rénovation et restent prudents pour leur projet immobilier.
Perspectives 2023 : coup de froid en neuf
Comme tous les ans, les professionnels ont aussi été interrogés sur leur perception de l’évolution de leur activité concernant les fenêtres en 2023, en rénovation et en neuf.
Concernant l’activité en neuf, les professionnels interrogés sont très pessimistes sur l’activité de pose de fenêtres pour 2023. En effet, 61% prévoient une baisse de leur activité sur la pose de fenêtres en neuf en 2023, 27% envisagent une année 2023 stable pour le neuf et 13% des professionnels interrogés perçoivent une progression en 2023.
PVC et Aluminium se partagent le marché des fenêtres
En volume de fenêtres posées, le PVC demeure le premier matériau sur le marché des fenêtres en 2022. L’aluminium consolide ses positions, et s’impose comme le deuxième matériau du marché en volume. En valeur, les fenêtres aluminium ont le leadership et restent le premier matériau du marché en 2022.
Une tendance toujours forte pour les couleurs
La tendance est toujours aux profilés colorés pour les fenêtres. Les professionnels interrogés en janvier 2023, ont à nouveau observé une progression des fenêtres colorées, que ce soit en aluminium ou en PVC.
44% des fenêtres aluminium et PVC installées en 2022 ne sont pas blanches !
Si le blanc reste le choix le plus utilisé en PVC et même en aluminium, la part de marché des fenêtres toutes blanches recule au profit des fenêtres colorées.
Pénétration du e-commerce
Comme sur l’ensemble du secteur des menuiseries extérieures et des fermetures, les ventes en e-commerce s’intensifient pour les fenêtres. Selon les estimations de TBC, ces ventes ont progressé de 165% en 3 ans, poussées par le nombre croissant des sites marchands qui en proposent.
L’étude TBC
TBC a mesuré et analysé les ventes de fenêtres sur l’année 2022 suite aux résultats d’une enquête quantitative menée en janvier 2023 auprès de 500 acteurs (250 entreprises de pose et fourniture-pose, 100 distributeurs et 150 constructeurs de maisons individuelles et promoteurs).
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