Le Mondial du Bâtiment et Equipbaie : Du 30 septembre au 3 Octobre
#Quoi de neuf ? Publié le 20 février 2024 par L'Echo de la Baie
Cette année, la surface totale du Mondial du Bâtiment grossit de 20% environ, grâce à l’inclusion du hall 7. Equipbaie et MétalExpo sont répartis sur les quatre pavillons 4, 5.2, 5.3 et 6 et couvriront 9 secteurs : Menuiserie, Fermeture, Vérandas & Pergolas, MétalExpo, Quincaillerie, Protection solaire, Produits verriers, Domotique & systèmes de contrôle, Machines & outillages. Le 9 février 2024, 271 exposants étaient déjà inscrits.
Quatre halls Equipbaie et MétalExpo
De nombreux moments d’échanges sont déjà prévus dans les quatre halls consacrés à Equipbaie et MétalExpo. Notamment, dans le Hall 6, sur le stand du Pôle Fenêtre, un démonstrateur immersif d’équipements du confort d’été préparé par l’école UPEC de Créteil. Toujours dans le Hall 6, sur le stand de l’Union des Métalliers, le Concours Métal’jeunes avec l’exposition des lauréats de l’édition 2023 sur le thème « Les révolutions spatiales » pour lesquels les visiteurs peuvent voter. Sur l’Agora du Hall 5.2, se tiendra en format Master Class « Renodays by Equipbaie », une mise en lumière des solutions performantes par des professionnels de la menuiserie et de la fenêtre. Toujours sur l’Agora 5.2, un programme d’ateliers sera animé par le Pôle Fenêtre et destiné aux menuisiers et artisans.
Les Awards de l’Innovation sont dopés en 2024
Pour l’édition 2024, les Awards de l’Innovation devraient être boostés. Lors des éditions précédentes, en effet, les candidats au Awards devaient s’inscrire spécifiquement à ce concours et acquitter un forfait de participation. Pour l’édition 2024, le seul fait d’être exposant dans l’un des quatre salons du Mondial du Bâtiment donne le droit de présenter un produit ou un service aux Awards de l’Innovation. Tout le monde s’attend par conséquent à un nombre de candidatures nettement plus important.
Dans le monde de la menuiserie, les solutions proposées aux Awards de l’Innovation tourneront certainement autour de la performance thermique et du confort d’été, avec sans doute en plus l’apparition des premières solutions de contrôle/commande faisant appel au duo Matter sur Thread.
Matter étant le nouveau protocole de codage des données à vocation universel, compatible TCP/IP. Tandis que Thread est une solution de communication sans fil, compatible IPv5, mais sans codage de données. La réunion des deux – codage Matter et transport sur Thread – est défendue par une association internationale, dont les entreprises françaises Somfy, Delta Dore, Schneider Electric, Legrand et NodOn, notamment, sont membres.
Le confort d’été
Comme le confort d’été devient une préoccupation croissante, les solutions de protection solaire figureront certainement en bonne place parmi les produits proposés aux Awards de l’Innovation. D’autant plus qu’un nouveau segment de marché vient de s’ouvrir. En effet, l’arrêté du 3 Octobre (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048193328) « relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label prévu à l’article R.171-7 du code la construction et de l’habitation » a posé les conditions d’accès au label « bâtiment basse consommation rénovation résidentiel, BBC rénovation résidentiel 2024 ».
Parmi ces conditions, figure en bonne place, l’installation de protections solaires extérieures sur les baies vitrées des pièces de vie et des locaux à sommeil, si aucune protection solaire extérieure n’est déjà installée, ainsi qu’une performance minimale des baies vitrées.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous