Le producteur de verre AGC Glass Europe a conclu avec Luminus un contrat d’achat d’électricité
#Quoi de neuf ? Publié le 19 avril 2023 par L'Echo de la Baie
Le producteur de verre AGC Glass Europe a conclu avec Luminus un contrat d’achat d’électricité portant sur la fourniture de 67 GWh d’électricité verte. AGC contribue ainsi à rendre encore plus durable son processus de production existant en Belgique. Ce contrat étend la collaboration à long terme entre les deux entreprises. En effet, Luminus a déjà érigé une éolienne sur le site d’AGC à Seneffe, et les deux entreprises ont également l’intention de construire une éolienne sur les sites d’AGC à Mol et à Zeebrugge.
Contrat d’achat d’électricité
Le contrat d’achat d’électricité récemment conclu – Corporate Power Purchase Agreement ou CPPA – concerne l’ensemble de la production de quatorze éoliennes Luminus à Ciney et Dinant, et couvre la fourniture annuelle de ± 67 GWh d’énergie éolienne à AGC Glass au cours des années à venir.
Neutralité climatique d’AGC Glass Europe
Ce contrat à long terme contribuera de manière significative à la feuille de route d’AGC Glass Europe sur la voie de la neutralité carbone. En augmentant la part d’énergie renouvelable dans la consommation totale d’énergie de ses installations de production belges, AGC, leader mondial du verre plat, fait un effort supplémentaire pour rendre encore plus durable sa production de verre pour le bâtiment, l’industrie automobile et divers autres secteurs. Grâce à l’électricité renouvelable qui sera achetée dans le cadre du CPPA conclu avec Luminus, les émissions de CO2 sur ses sites belges diminueront d’environ 13 000 tonnes par an.
AGC mise également sur l’électricité verte produite localement sur ses sites de production. Pour cela, Luminus avait déjà construit une éolienne sur le site d’AGC à Seneffe en 2021. Cette éolienne, la première au niveau mondial pour le producteur de verre, s’inscrivait également dans le cadre de la politique d’AGC Glass Europe en vue d’atteindre la neutralité carbone. Elle permet d’éviter chaque année l’émission de 1 350 tonnes de CO2. En outre, Luminus et AGC ont l’intention de construire une éolienne sur le site d’AGC Glass Europe à Mol et à Zeebrugge, ce qui devrait permettre d’éviter 4 000 tonnes de CO2 supplémentaires.
Davide Cappellino, Président d’AGC Architectural Glass Europe and Americas : « Nous faisons de nouveau un grand pas vers la neutralité climatique. Avec notre partenaire Luminus, nous adoptons une approche holistique visant à employer le plus d’électricité renouvelable possible, dans le cadre de la feuille de route d’AGC sur la voie d’une production de verre aux émissions de CO2 réduites. »
Construire ensemble un avenir énergétique neutre en CO2
Dans un contexte de défis géopolitiques, économiques et climatiques, Luminus entend plus que jamais aider ses clients à réduire leur facture énergétique et leur empreinte écologique.
Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Nous constatons une demande croissante de la part d’entreprises énergivores dans notre pays, qui souhaitent couvrir leur consommation électrique au moyen de sources d’énergie renouvelables. Ce faisant, elles réduisent leur facture énergétique et leur empreinte écologique tout en renforçant leur compétitivité. AGC Glass Europe l’a compris depuis longtemps. Je tiens donc à les remercier chaleureusement de la longue collaboration et de leur confiance. Ensemble, nous allons construire un avenir énergétique neutre en CO2. »
La lutte contre le changement climatique : un engagement de chaque jour
Pour Luminus, la lutte contre le changement climatique est un engagement de chaque jour depuis de nombreuses années. L’entreprise investit depuis près de 70 ans dans la production d’énergie renouvelable et est numéro 1 en production d’énergie éolienne terrestre et hydro-électrique en Belgique. Avec ses 270 éoliennes, Luminus dispose d’une capacité installée de 698 MW, soit de quoi alimenter en énergie verte plus de 381 600 ménages.
Vous aimerez aussi
ROTO édite "La saga de l'OB", sa bande dessinée pour les installateurs
Inédit, original et ludique sont les trois mots qui définissent la première bande dessi...
Mister Menuiserie : l’inquiétude des clients et des fournisseurs monte
Après le placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen le 1...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous