Le PVC, acteur clé de la décarbonation et de la transition énergétique
#Quoi de neuf ? Publié le 28 octobre 2024 par L'Echo de la Baie
Lors du salon Batimat, le Syndicat National de l’Extrusion Plastique (SNEP), en partenariat avec l’UFME, a mis en lumière les actions des professionnels du secteur du PVC, mobilisés pour répondre aux défis environnementaux. Face aux exigences croissantes de décarbonation, la fenêtre en PVC apparaît comme un élément central, grâce à ses performances énergétiques optimales et son fort potentiel de recyclage. Retour sur un bilan positif et des perspectives prometteuses.
Le PVC, la fenêtre PVC française
Intervenants
Philippe MACQUART, Délégué Général UFME
Philippe GRESSIER, Président Commission Communication SNEP & Directeur Commercial France BENVIC
Maxime Boileau, Directeur Marketing Communication Prescription REHAU
Emmanuel DEMESMAY, Directeur Général VEKA
Un matériau durable et économe en énergie
Le PVC se distingue par sa composition avantageuse, combinant performance et économie d’énergie. Composé à 57 % de chlore, ce polymère est l’un des matériaux les moins gourmands en énergie, aussi bien en termes de production que de transformation. Ce faible impact énergétique, couplé à des propriétés techniques enviables en fait un choix privilégié pour le bâtiment bas-carbone.
Appliqué à la fenêtre et contrairement à certaines idées reçues, le PVC n’est pas seulement un matériau blanc : environ 30 % des fenêtres en PVC installées en France sont colorées, tandis qu’en Allemagne, Espagne ou Italie, cette proportion atteint jusqu’à 55 %. De plus, les nombreuses finitions disponibles permettent d’allier esthétisme et respect des normes de qualité et de la certification.
Remplacer les fenêtres pour des économies d’énergie significatives
L’impact du PVC sur la performance énergétique des bâtiments est indéniable. Si l’on remplaçait toutes les fenêtres en PVC n’ayant pas encore été rénovées, la France réaliserait des économies d’énergie équivalentes à la consommation de deux pétroliers et demi sur un mois ! Ce changement contribuerait à réduire considérablement les émissions de CO2 tout en générant des économies estimées à 150 millions d’euros. À ce jour, 80 % des fenêtres en PVC respectent ou dépassent les exigences de performance imposées par des dispositifs comme MaPrimeRénov’.
Un excellent rapport qualité-prix pour une solution accessible
Outre ses qualités énergétiques, le PVC offre un excellent rapport qualité-prix. Son coût relativement bas en fait une solution abordable pour la construction et la rénovation, tout en garantissant des performances exceptionnelles en matière d’isolation thermique et acoustique. Cela contribue à rendre les bâtiments plus confortables et énergétiquement efficients, tout en limitant les dépenses des propriétaires.
Un modèle circulaire, pilier de la décarbonation
Intervenants
Maxime Boileau, Directeur Marketing Communication Prescription REHAU
Emmanuel DEMESMAY, Directeur Général VEKA
Thierry MOREAU : Directeur général OXXO Evolution
François AUBLE : Président VEKA RECYCLAGE
Laurent DEMASLES : PDG GROUPE PANDO
Bernard DUHAMEL : Directeur PANDO RECYCLAGE
Le modèle de recyclage du PVC représente l’une des avancées les plus significatives de la filière. Grâce à un système de recyclage en boucle fermée, les matériaux des fenêtres en fin de vie sont récupérés et réintroduits dans le cycle de production, sans perte de qualité. Cette économie circulaire contribue à la lutte contre le gaspillage des ressources naturelles et à la réduction des émissions de CO2. En France, environ 100 000 tonnes de PVC sont recyclées chaque année, principalement issus du secteur de la menuiserie. Le recyclage des menuiseries englobe non seulement le PVC, mais aussi d’autres composants tels que le verre ou les renforts métalliques, eux aussi réutilisés.
La Conférence a été l’occasion de mettre en avant des exemples de recyclage en boucle fermée :
-Le chantier de réhabilitation de la Résidence Palmer à Cenon (33), un chantier d’ampleur (6014 fenêtres déposées et recyclées) impliquant OXXO Evolution pour la dépose et la pose des menuiseries, et VEKA et VEKA Recyclage pour le démantèlement puis le recyclage des matières.
-La démarche du Groupe Pando, visant à exploiter le gisement issu du renouvellement des fenêtres PVC grâce à :
la création de sites de démantèlement reposant sur des partenaires de l’ESS (démarche d’insertion / handicap)
la capacité à traiter des chantiers de toutes tailles (exemple : chantier de rénovation, Résidence Les Balcons du Mézelin à Briançon (05), 400 menuiseries générant 120h de travail d’insertion.
la valorisation des matières sous forme de nouveaux profilés chez Rehau pour alimenter les ateliers du menuisier Les Zelles.
Des technologies vertes pour un avenir plus responsable
Intervenants
Claude LICKEL : Directeur Commercial et Marketing PROFINE France
Vincent LEBRETON : Président Directeur Général ATLANTIQUE OUVERTURES
Mais l’effort environnemental dépasse le cadre du recyclage et se ressent également sur l’équipement industriel, chez les extrudeurs gammistes comme chez les menuisiers : avec l’intégration des énergies renouvelables, telles que l’installation de panneaux solaires, la récupération de la chaleur fatale pour chauffer les usines, ou la géothermie. D’autres remplacent progressivement leurs équipements fonctionnant aux énergies fossiles, comme les chariots élévateurs diesel, par des versions électriques plus respectueuses de l’environnement. Ces initiatives permettent de réduire l’empreinte carbone tout en augmentant l’efficacité énergétique des processus de fabrication.
La filière démontre également son engagement à travers des actions de responsabilité sociale. En travaillant avec des éco-organismes pour assurer la traçabilité des matériaux recyclés et en prenant des initiatives pour préserver la biodiversité, telles que l’installation de ruches autour des sites industriels, le secteur montre qu’il est possible de concilier production industrielle et préservation de l’environnement.
Le PVC s’impose aujourd’hui comme un acteur essentiel de la décarbonation des bâtiments. Grâce à ses performances énergétiques, son faible coût et son modèle de recyclage en boucle fermée, ce matériau répond aux exigences environnementales tout en restant accessible. En investissant dans des technologies vertes et en renforçant les infrastructures de recyclage, la filière du PVC démontre maintenant sa capacité à relever le défi écologique.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous