Le recyclage, fil vert de l’AG de l’UFME
#Quoi de neuf ? Publié le 22 juin 2023 par LAURENCE MARTIN
Nouveaux adhérents, nouveaux groupes de travail, quasi-doublement du nombre de signataires de la charte Fervam, première promotion des diplômés du CQP Menuisier industriel-Fabrication de fenêtres… Tenue le 1er juin, l’assemblée générale ordinaire de l’UFME a conforté l’organisation professionnelle comme force de propositions autour de la valorisation de la filière Portes et Fenêtres.
Pour son assemblée générale ordinaire 2023, l’UFME avait privilégié plus que jamais la convivialité. Laissant aux adhérents (19 de plus qu’en 2022, soit 162 sociétés) le loisir de consulter à tête reposée le compte rendu exhaustif d’activités, le rendez-vous était axé le jour-même sur des échanges autour de thématiques fortes, nourris, avant comme après, par des visites d’entreprises adhérentes et des rencontres avec des partenaires et professions associées.
Fil vert de cette édition : « le développement durable et la valorisation des menuiseries en fin de vie, sur fond de démarrage décalé de la REP PMCB », indique le président (réélu) de l’UFME, Bruno Cadudal (lire l’encadré). « Nous manquons encore de recul du fait de ce décalage de 6 mois, mais cette AG a permis d’acter l’ensemble des dispositifs concernant la fenêtre et montre l’implication pleine et entière de l’UFME pour aider et défendre la profession », renchérit Philippe Macquart, délégué général. Les représentants de Valobat ont pu aborder ces points le dernier jour. Alors que l’écocontribution 2023 négociée pour la filière est un modèle de simplicité et d’économie (un seul tarif quel que soit le matériau et la dimension de la menuiserie), son augmentation en 2024 devrait figurer à l’ordre du jour des prochaines réunions du Comité de secteur de la filière au sein de l’éco-organisme.
Le choix de se réunir à Beaumont-les-Valence (Drôme) a permis de visiter deux sites emblématiques installés à proximité : l’usine Eurofloat (Saint-Gobain et Riou Flat Glass), exemplaire dans la technologie des produits verriers à couche mince, et le siège de Valorsol Environnement, spécialiste du recyclage des menuiseries tous matériaux et partenaire depuis 2019 de l’UFME pour la charte Fervam (Filière engagée pour le recyclage et la valorisation des menuiseries). Charte rassembleuse s’il en est : elle engage désormais 129 entreprises signataires. En 2022, Valorsol a fourni environ 600 tonnes de verre recyclé à Eurofloat, soit l’équivalent… d’un jour de production du verrier. Un début… et une incitation concrète à développer la boucle écocirculaire au sein de la filière.
Groupe de travail Emballages
L’expertise de l’UFME s’appuie notamment sur ses 9 groupes de travail : DTA, DTU 36.5, Environnement, BIM et Numérique, Acoustique et thermique, Qualité de l’air intérieur, Extrudeurs concepteurs gammistes, et les deux derniers-nés : Emballages et Bois & Mixte.
Émanation du GT environnement, « le GT Emballages a pour première mission de fournir aux signataires Fervam des recommandations pratiques et pragmatiques pour la valorisation des emballages des produits posés, en partenariat avec les fournisseurs d’emballages », explique Ludivine Menez, déléguée technique de l’UFME. « Un axe de travail vise réduire la diversité des types de plastiques pour faciliter à la fois la mise en route des filières de valorisation et leur massification, indispensable pour passer du recyclable au recyclé », explique Hugues de Forges, président de la commission technique.
« À moyen terme, poursuit Ludivine Menez, il s’agit de favoriser l’écoconception. Ce sera certainement l’un des objectifs de la future REP sur les emballages industriels et commerciaux, attendue en 2025, et pour l’élaboration de laquelle les travaux du GT Emballage permettront à l’UFME d’être force de proposition. »
Groupe de travail Bois & Mixte
Dans le contexte de réglementations accrues autour de la construction bois et sur les matériaux biosourcés, le groupe de travail Bois & Mixtes était très attendus par les membres de l’UFME pour traiter de leurs problématiques spécifiques.
Au premier rang : le risque incendie. Les fabricants de menuiseries sont souvent pénalisés par des compagnies d’assurance qui font l’amalgame entre leur activité et celles des sites de première transformation, principalement les scieries. Membres du groupe de travail, le FCBA et l’OPP-BTP « vont, par leur expertise, apporter une certaine caution et rendre plus audibles par les assureurs les propositions des fabricants », espère Hugues de Forges.
Deuxième thème prioritaire : l’éco-conception. Objectifs : « Accompagner les fabricants dans la mise en valeur des avantages de ces produits vis à vis des réglementation et anticiper la suite pour s’assurer que la filière reste compétitive tout en continuant de pouvoir s’approvisionner. »
Qualification professionnelle
L’un des moments marquants de l’assemblée générale aura été la remise des premiers diplômes du Certificat de Qualifications Professionnelles (CQP) Menuisier industriel-Fabrication de fenêtres. Créée par l’UFME face à l’évolution notable du métier ces 3 dernières décennies, la formation vise aussi bien à valoriser les compétences acquises au long cours que rassurer sur celles de récents arrivés. La remise de diplômes aux 13 candidats et/ou aux chefs d’entreprise engagés (Cetih, Cougnaud, JH Industrie – Groupe Huet, Molénat – Groupe Lorillard, Menuiseries Combes) a bouclé en beauté 2 ans d’expérimentation. « J’ai été très ému de leur faire passer ces diplômes », sourit Philippe Macquart, qui a porté le projet. « Leur remettre à l’occasion de l’assemblée générale, c’est aussi leur montrer qu’on apprécie le fait qu’ils aient remis leurs connaissances sur la sellette. Désormais, cela peut infuser et les entreprises peuvent se l’approprier. »
Le mot de Bruno Cadudal
« Cette dernière décennie aura mis à l’épreuve nos industries : crise sanitaire, cyberattaques, guerre en Ukraine, inflation… Malgré ces bouleversements, le secteur de la menuiserie s’est accroché et nous nous en félicitons. Avec le déclin de la construction neuve et le rebond de la rénovation boostée par les aides, nous entamons un nouveau cycle. Les prochains mois seront compliqués, les foyers français privilégiant le budget loisirs au budget travaux, dans un contexte social tendu. En parallèle, l’UFME accentue ses actions pour sensibiliser à l’importance des performances des menuiseries dans le confort de l’habitat et les économies d’énergie, pour une transition énergétique réussie. Nous poursuivons nos engagements et surtout nos actions sur le terrain pour la valorisation des portes et fenêtres fabriquées en France par des industriels qui créent de l’emploi et qui innovent pour attirer de nouvelles générations vers nos métiers.
Les enjeux pour la construction et le BTP en général sont nombreux, en témoigne la REP PMCB, et beaucoup d’autres chantiers sont encore à venir. L’UFME a toujours été un syndicat engagé et impliqué dans l’action collective pour faire entendre la voix de ses 162 entreprises françaises représentant 60 000 emplois. Nos commissions et groupes de travail constituent des lieux de partage d’expériences et des laboratoires de réflexions autour du bâtiment de demain qui ne peuvent qu’attirer l’attention des décideurs. »
Le conseil d’administration
Réélu pour un 4éme mandat à la présidence de l’UFME, Bruno Cadudal a confirmé la composition du bureau : Cécile Sanz (vice-présidente), Vincent Pasquet (trésorier), François Guérin (secrétaire général), Marc Phlippoteau (représentant Professions Associées) et Thomas Eyermann (représentant Extrudeurs gammistes).
Ces deux derniers font partie des 5 nouveaux représentants élus par le conseil d’administration avec Marc Ouellet et Pierre Bordier (section Fabricants), Bruno Bednarczyk (Extrudeurs-gammistes), Hervé Massoni (Installateurs) et François Picart, pour la toute nouvelle section Recycleurs.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous