Le réseau Batiman - La Manuiserie célèbre ses 35 ans
#L'Echo des réseaux Publié le 4 avril 2024 par L'Echo de la Baie
À 35 ans, le réseau, qui réunit l’enseigne BATIMAN et le label LA MANUISERIE, peut s’appuyer sur ses fondamentaux pour aborder l’avenir sereinement : une marque forte, une offre produits en phase avec les attentes des particuliers et des professionnels, de nombreux services clients et des outils exclusifs pensés pour soutenir ses adhérents…
Tout au long de l’année, de nombreux événements sont organisés en points de vente, avec de nombreux cadeaux à gagner. Sur batiman.fr, les internautes sont également invités à participer à des jeux et une grande roue permet de gagner des bons d’achats jusqu’à 500€.
Sur les ondes, l’anniversaire de Batiman sera célébré toute l’année à travers une campagne publicitaire inédite sur les grandes radios nationales.
Le mot de Philippe VALETTE Président du réseau BATIMAN & LA MANUISERIE
« À 35 ans, Batiman a atteint l’âge de la maturité ! Fort de son expérience et de son savoir-faire métier, le réseau a su s’adapter pour répondre à toutes les problématiques sociétales et environnementales actuelles. À l’écoute des particuliers comme des professionnels, nous proposons une offre et des services parfaitement adaptés à tous les types de projet, et nous développons sans cesse de nouvelles solutions pour faciliter la vie de nos clients et de nos adhérents. Malgré un contexte général peu favorable, nous sommes confiants dans nos capacités à conquérir de nouvelles parts de marché grâce à une marque puissante et à une stratégie claire et lisible, qui donnent le cap à chacun de nos adhérents. »
L’offre BATIMAN
Avec 106 points de vente sur tout le territoire, le réseau BATIMAN est présent sur tous les marchés de la menuiserie intérieure et extérieure, de la cuisine et de la protection solaire. Avec une offre produits de 4000 références structurées en largeur et en profondeur de gammes, le réseau sait répondre précisément aux attentes des particuliers (des primo-accédants aux CSP +) et des professionnels, sur les marchés du neuf et de la rénovation.
Le sens du service client
Les équipes sont à l’écoute des besoins spécifiques de chaque client afin de leur proposer des produits uniques et sur mesure, adaptés à leurs budgets, leurs besoins, leurs envies et leurs contraintes. Grâce à des outils digitaux exclusifs et un guide de choix d’une grande profondeur de gamme, Batiman sait conseiller efficacement le client à chaque étape, de l’optimisation de l’implantation au choix des accessoires et des finitions, pour que le client se sente « bien chez lui ».
Des services bien pensés
Afin de faciliter la prise de décision, BATIMAN propose à ses clients des outils digitaux qui permettent de visualiser le résultat dans ses moindres détails. Le réseau développe également des outils en ligne comme le configurateur de portes d’entrée, qui permet aux clients d’effectuer une simulation en ligne à partir d’une photo de leur façade. Cet outil exclusif, qui donne déjà accès à plus de 200 références ainsi qu’à toutes leurs options et déclinaisons, s’avère être le plus complet du marché de l’équipement de la maison.
Batiman met son savoir-faire au service de ses adhérents afin de leur assurer des progressions de chiffre d’affaires supérieures aux évolutions du marché.
UNE CENTRALE DE RÉFÉRENCEMENT RECONNUE
La centrale de référencement entretient des relations privilégiées et optimisées auprès des principaux acteurs du marché de la menuiserie, que ce soit en rénovation ou en neuf, pour toutes les cibles clients.
UNE APPROCHE MARKETING ORIGINALE
Batiman accompagne ses adhérents pour les aider à vendre plus et mieux, mais aussi à défendre leur marge et à acquérir les réflexes d’une offre multiproduits et multiservices.
UNE COMMUNICATION PERSONNALISÉE
L’offre de communication de Batiman a été pensée pour répondre aux objectifs stratégiques de chaque adhérent, qu’il soit dans une logique de conquête, de fidélisation ou de notoriété. Chacun peut ainsi profiter de l’apport de leads rentrants fournis par la tête de réseau via des campagnes webmarketing.
UNE OFFRE DE FORMATIONS PRATICO-PRATIQUES
Des budgets importants sont alloués à la formation de l’ensemble des équipes BATIMAN afin que chaque corps de métier puisse incarner le renouveau et le professionnalisme du réseau. Les formations, en présentiel et en e-learning, sont conçues exclusivement pour les équipes BATIMAN à partir de leur réalité quotidienne pour une efficacité optimisée.
Un réseau solidaire
Dans un monde de plus en plus complexe, les entrepreneurs ont besoin d’acquérir rapidement de plus en plus de compétences pour s’adapter. C’est pourquoi l’équipe du siège les accompagne au quotidien à travers des audits et des conseils personnalisés en gestion, management, communication, recrutement… Le réseau Batiman offre égale-ment de nombreux espaces d’échanges, de partage et de convivialité qui permet à chacun de se sentir moins isolé dans la pratique de son métier.
Des outils digitaux pour soutenir les ventes au quotidien
Lancé en février 2022, l’intranet permet à chaque adhérent de retrouver l’ensemble des spécificités des 4000 références produits, largement documentées de supports marketing divers : photos, fiches-produits, documents techniques, conseils de vente, etc. Il complète le CRM Ressalto qui optimise la relation client à travers de très nombreuses fonctionnalités exclusives. Depuis 2021, la COMBOX permet à chaque adhérent de se connecter à une plateforme ergonomique pour créer rapidement des campagnes ciblées produits par e-mailing, SMS ou courriers postaux. D’un simple clic, ils peuvent également passer commande des prestations de services (community management, audit médias…), optimiser leurs fichiers clients, analyser leurs statistiques, télécharger et imprimer des supports de communication ou encore passer des commandes au siège en utilisant leurs crédits de budget…
En 2024, Batiman lancera son nouveau site internet doté de nouvelles fonctionnalités qui permettra aux clients de préparer leur projet en toute confiance.
La Manuiserie Espace Expert
Conçu pour les professionnels qui gèrent une activité de menuiserie au sein d’un magasin multi-activités, LA MANUISERIE ESPACE EXPERT a prouvé la pertinence de son concept, avec de fortes marges de progression pour tous les adhérents. Grâce aux 35 années d’expérience du réseau, le label garantit en effet un haut niveau de professionnalisme et des conditions d’achats extrêmement avantageuses.
Cette année, de grands groupes de négoce ont fait confiance à ce concept imaginé pour les aider à mieux vendre, avec des marges plus importantes. L’accompagnement de la tête de réseau, les conditions de la centrale de référencement et les outils marketing leur ont permis de construire, de renforcer ou d’officialiser leur activité menuiserie.
Grâce à l’offre de corner clef en main, à l’accompagnement personnalisé, aux formations et à l’efficacité commerciale de l’intranet Batiman, le concept a aujourd’hui toutes les chances de se développer rapidement sur l’ensemble du territoire.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous