Le Réseau des Aluminiers Agréés TECHNAL fête ses 40 ans
#L'Echo des réseaux Publié le 9 septembre 2021 par L'Echo de la Baie
L’audace et le sens de l’innovation sont gravés dans l’aluminium TECHNAL. La création des ALUMINIERS AGRÉÉS TECHNAL en 1981, le premier réseau de menuisiers fabricants-installateurs en France, illustre cet esprit visionnaire et la culture du service qui ont toujours animé la marque française. 1981-2021 : 40 ans d’histoire et de transmission, 40 ans de femmes et d’hommes engagés auprès des professionnels comme des particuliers, 40 ans de qualité de fabrication et de pose… 1981-2021 : c’est également plus de 4 millions de fenêtres et baies coulissantes, 70 000 vérandas, 330 000 m² de façades conçues et mises en oeuvre… Le Réseau a grandi au fil des décennies et regroupe aujourd’hui plus de 230 entreprises indépendantes, multi-spécialistes, dédiées au bâtiment ou au résidentiel. Couvrant l’ensemble de l’hexagone et la Corse, il garantit la pose de solutions :
- sur-mesure,
- made in France, fabriquées localement dans des ateliers au plus près des chantiers,
- respectueuses de l’environnement grâce notamment aux aluminium bas carbone Hydro CIRCAL 75R et Hydro REDUXA.
Fabrice TOMAS, Directeur du Réseau des ALUMINIERS AGRÉÉS TECHNAL
Dans une volonté de proximité avec ses clients, le Réseau a pour ambition de renforcer toujours plus son maillage. « À horizon 2025, nous souhaitons atteindre les 250 entreprises. Cela correspond à une moyenne de 5 nouveaux adhérents « fabricant-installateur » par an. Nous sommes également en phase de déploiement du Réseau en Afrique francophone. Une ouverture à l’export qui se fait en douceur, crise sanitaire oblige ! Côté FABRICANTS TECHNAL, nous couvrons actuellement une grande partie du territoire avec 18 ateliers régionaux destinés à la vente aux professionnels. Nous espérons atteindre les 25 partenaires d’ici 3 ou 4 ans pour une couverture à 100 %. Concernant les MAISONS DE LUMIÈRE BY TECHNAL, la dynamique se poursuit. Après être passé sous contrat de concession, leur nombre grandit de mois en mois. Fin 2021, nous devrions atteindre les 30 points de vente et d’ici 5 ans les 50. »
Les membres du Réseau, passionnés par leur métier requérant minutie et technicité, s’engagent à respecter la charte qualité TECHNAL. Un nouvel audit, débuté en 2021, réaffirme cette démarche portée par TECHNAL, avec un contrôle de l’ensemble des partenaires sur 3 ans afin de valider les aspects tertiaires, la pérennité de l’entreprise, la fabrication des produits… Fidèles, ces ambassadeurs de la marque partagent une relation forte avec TECHNAL, transmise de génération en génération, d’employeur à employés, de futur retraité à nouveau dirigeant… À l’occasion de ce quarantième anniversaire, quatre adhérents (DADEAU – 70 ; GAM Protection – 77 ; DECOTECH – 69 et ISOLATION CONFORT – 69) livrent leur témoignage autour des atouts clés qui font la force du Réseau :
- les femmes et les hommes passionnés par leur métier,
- l’accompagnement et la réactivité de l’équipe support,
- la marque TECHNAL connue est reconnue par tous,
- le rayonnement national par la communication.
Les atouts du réseau à travers le regard de ses partenaires
DADEAU, adhérente depuis plus de 30 ans
DADEAU, c’est l’histoire d’une grande famille ! Celle de deux frères, qui ont intégré le Réseau dès la création de l’entreprise il y a plus de 30 ans. Puis celle de trois employés, qui l’ont reprise en 2011 au départ à la retraite de ses fondateurs. Implantée à Vaivre-et-Montoille (70), DADEAU emploie 10 salariés et intervient aussi bien sur les bâtiments que sur les logements individuels, dans une zone de chalandise qui couvre la Haute-Saône (70), le Doubs (25) et le Territoire de Belfort (90).
Nathalie HUBERT, gérante associée, revient sur cette aventure
« Racheter le fonds de commerce était un défi mais surtout une évidence ! J’avais effectué une bonne partie de ma carrière au sein de la société, occupé différentes fonctions de l’administratif, au financier, en passant par le bureau d’études, et surtout créé des liens forts avec mes collègues. J’avais à coeur, tout comme mes deux associés, de perpétuer la philosophie et le savoir-faire transmis au fil des années par la famille DADEAU. Faire partie du Réseau des ALUMINIERS AGRÉÉS TECHNAL était inscrit dans l’ADN de l’entreprise et là encore c’était une évidence que nous devions poursuivre dans cette dynamique. Au-delà du business, l’humain occupe une place importante au sein du Réseau. Nous échangeons beaucoup entre chefs d’entreprises lors des événements mais aussi au-delà. Nous sommes de vrais partenaires et cet esprit collaboratif est très rassurant au quotidien ».
GAM Protection à Romainville, partenaire depuis 1986
GAM Protection, à Romainville (77), est l’un des plus anciens adhérents du Réseau des ALUMINIERS AGRÉÉS TECHNAL et celui qui historiquement participe à l’élaboration des stands BATIMAT. Un partenariat qui perdure depuis 1986, pour le meilleur… et le meilleur ! L’entreprise fabrique et pose des menuiseries aluminium TECHNAL pour tous les types de bâtiments (établissements scolaires, de santé, sièges sociaux, bureaux, centres commerciaux…), à travers toute l’Ile-de-France. Elle emploie 30 salariés. Pascal LETELLIER a racheté GAM Protection en 2016. Il explique comment le Réseau l’a soutenu et le soutient encore, lui, qui vient de la grande distribution.
« Responsable du développement technique d’une chaîne de supermarchés, je travaillais avec GAM Protections depuis 20 ans. L’entreprise réalisait toutes les façades de nos magasins. Lorsque j’ai appris le projet de vente, j’étais dans une étape de ma vie où j’avais envie d’entreprendre de nouveaux challenges. Je connaissais très bien les équipes et leur expertise, et je me suis donc lancé ! La majorité de nos clients sont des grands comptes privés et publics. Les projets que nous entreprenons requièrent souvent de la technique au niveau des performances exigées, de la fabrication et de la mise en oeuvre pointues… Les équipes support TECHNAL sont d’une aide précieuse. Elles nous accompagnent à chaque étape. Leur expertise et leur savoir-faire, conjugués aux nôtres, permettent de nous différencier ensemble sur un marché très concurrentiel. ».
DECOTECH : une collaboration de plus de 35 ans
Créée en 1982, DECOTECH était à l’origine spécialisée dans le bois. Avec le développement des menuiseries aluminium, l’entreprise s’est ouverte à ce marché en collaborant dès le début avec TECHNAL. Depuis 35 ans, elle fait partie du Réseau et a pour principale clientèle les maîtres d’oeuvre et d’ouvrage privés, spécialisés en villas haut de gamme et bâtiments tertiaires. Elle couvre Lyon et sa région. Erik PERETTI, qui a racheté la société en 2015, met en lumière les atouts de la marque TECHNAL.
« Être ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL, c’est pouvoir s’appuyer une marque forte, connue est reconnue auprès des maîtres d’oeuvre et d’ouvrage. C’est maîtriser l’ensemble des gammes de la conception à la pose, en passant par la fabrication. C’est participer à l’amélioration continue des solutions ou au développement de nouvelles solutions, à l’image de la dernière baie coulissante ARTLINE XXL aux profilés extra-fins pour répondre au plus près des demandes des architectes réalisant de belles villas. Ce sont aussi des échanges très riches, des partages d’expériences et d’idées, de l’accompagnement dans notre quotidien de dirigeant, de la bienveillance dont fait preuve chaque partenaire. On grandit ensemble ! »
ISOLATION CONFORT, adhérente depuis 2 ans
ISOLATION CONFORT a intégré le Réseau il y a deux ans. Au-delà de la qualité des menuiseries, son dirigeant Walter GINER met en avant la communication proposée par TECHNAL.
« Un véritable atout pour toucher les particuliers notamment ! Pour moi, la communication est essentielle si l’on souhaite que sa société grandisse. Avant le Réseau, je réalisais d’ailleurs ponctuellement des insertions dans les magazines de la presse décoration en région. Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir à disposition des outils de communication personnalisés et multi-canaux, portés par une marque premium reconnue au niveau national. J’utilise la PLV, les emailings, l’affichage 4×3 et également la radio dans toute la région lyonnaise. Les opérations mises en place en local, conjuguées aux campagnes audiovisuelles TECHNAL, constituent un bon mix pour nous faire connaître davantage, générer régulièrement de nouveaux contacts et déclencher l’acte d’achat. »
Retrouvez le réseau dans notre dernier hors-série L’Echo des réseaux
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