Le siège français de MAN Energy Solutions s’équipe de nouvelles menuiseries performantes et durables SAPA

#Quoi de neuf ? Publié le 2 décembre 2024 par L'Echo de la Baie

Le groupe MAN Energy Solutions, spécialiste des systèmes énergétiques et des technologies d’ingénierie avancée, s’attache depuis plusieurs années à entreprendre la réhabilitation de ses bâtiments tertiaires. Cela implique d’importants travaux énergétiques ainsi qu’un réaménagement des espaces intérieurs afin de s’adapter au développement du travail hybride (télétravail, outils collaboratifs…). La rénovation du siège social français, situé sur le port de Saint-Nazaire, s’inscrit dans cette stratégie.

bureaux man energy solutions

La direction de MAN Energy Solutions s’est rapprochée du bureau d’études thermiques AKAJOULE pour réaliser un audit sur deux de ses bâtiments. Il a préconisé le remplacement des fenêtres en aluminium datant des années 1970 par de nouvelles solutions atteignant un Uw inférieur ou égal à 1,5 W/m²K (éligibles aux primes CEE). Pour la première phase des travaux concernant le bâtiment dédié aux bureaux, d’une superficie de 3 750 m², les simulations réalisées avec ce type de menuiseries devaient permettre par an :

  • une réduction de 66 % des déperditions énergétiques,
  • une baisse de 72 % des consommations liées au chauffage (gaz et électricité) et à la climatisation,
  • un gain d’émissions carbone de 26 tonnes.

Partenaire historique de MAN Energy Solutions, AKAJOULE a ensuite été mandaté comme maître d’œuvre pour piloter le projet. Il a travaillé en étroite collaboration avec l’agence d’architecture DRÂ pour la conception et le bureau d’études structure ASCIA Ingénierie.

Prescription des menuiseries SAPA performantes et durables

Le fabricant-installateur de menuiseries aluminium MCA Sèvre & Maine, choisi pour ce bâtiment de bureaux, a proposé la mise en œuvre de solutions SAPA PERFORMANCE 70 atteignant un coefficient d’isolation thermique Uw de 1,1 W/m²K et un facteur solaire Sw de 0,17. Une collaboration historique de près de 40 ans avec le gammiste SAPA, fondée sur la confiance, l’innovation et une vision commune. Dans cette première phase de travaux, 61 modules de près de 4 m de longueur – 2 châssis fixes + 1 central à l’italienne – ont été fabriqués dans son atelier pour un volume de 5 tonnes. De grandes dimensions qui sont l’une des expertises de MCA Sèvre & Maine. Ces bandes filantes prêtes à poser assurent un gain de temps maximal sur ce chantier en site occupé. Au-delà des performances et de l’esthétique soignée de ces menuiseries, MAN Energy Solutions a été séduit par la démarche éco-responsable de SAPA faisant écho avec ses propres engagements environnementaux :

  • des menuiseries bas carbone fabriquées en Hydro CIRCAL 75R, composé à plus de 75 % d’aluminium recyclé issu d’anciennes menuiseries. Elles ont permis d’économiser 33 tonnes de CO2 (1,9 kg de CO2 e/kg d’aluminium contre 8,6 kg pour la moyenne européenne),
  • une filière de recyclage intégrée qui a permis de gérer facilement la dépose et le stockage des anciennes fenêtres, puis leur récupération et leur réintroduction dans les usines du Groupe Hydro.

Une organisation orchestrée d’une main de maître

Les travaux se déroulant sur un site occupé, MCA Sèvre & Maine a dû s’organiser en conséquence. Des bandes filantes en aluminium anodisé naturel, intégrant systématiquement trois châssis, ont été fabriquées directement dans son atelier afin d’optimiser le temps d’installation sur le chantier. Chaque module nécessitait environ 5 heures de fabrication. Une équipe de quatre professionnels avait pour mission, en une journée, de déposer trois ensembles en bande filante et d’installer les nouvelles menuiseries SAPA. À leur départ, il était impératif que la façade soit fermée. La première phase s’est déroulée entre le lundi 7 et le vendredi 25 octobre. Il s’agissait de remplacer les menuiseries des bureaux fermés du premier et du deuxième étage en façade Ouest, soit 21 bandes filantes. La deuxième phase s’est poursuivie et s’achèvera le vendredi 29 novembre. 25 nouveaux modules ont été mis en œuvre sur le grand plateau en R+2 et 15 modules sur les plus petites façades Nord et Sud.

Tri et recyclage en boucle fermée

L’équipe de pose MCA Sèvre & Maine s’occupait également du tri in-situ en plaçant les fenêtres dans une benne dédiée, le vitrage dans une autre, et les joints et autres éléments dans une benne tout-venant. Une fois qu’elles étaient remplies, elles repartaient à l’entreprise et des camions mandatés par Hydro venaient récupérer celles dédiées à l’aluminium. Au total 5,3 tonnes d’aluminium post-consommation ont été triées, soit deux bennes de 30 m3 et de 15 m3. Les anciens profilés seront transformés en chips d’aluminium dans l’usine Hydro de Dormagen. Elles seront ensuite refondues en billettes d’aluminium Hydro CIRCAL 75R sur le site Hydro de Clervaux qui permettront de fabriquer de nouvelles menuiseries. Une circularité assurant la traçabilité complète de chaque nouveau produit. Un certificat sera remis au maître d’ouvrage pour authentifier la réduction de l’empreinte carbone.

Un confort d’usage au quotidien

Les menuiseries SAPA renforcent l’efficacité énergétique du bâtiment et apportent un bien-être maximal. « Alors qu’il y avait des fuites d’air, une sensation de froid et un manque de luminosité avec les anciennes fenêtres, les nouvelles optimisent le bien-être. Les températures ne sont pas encore assez basses pour se rendre compte du confort thermique mais l’entrée de lumière naturelle est déjà beaucoup plus importante grâce aux montants aluminium plus fins. Le confort d’été va également être un vrai plus. Les menuiseries SAPA, conjuguées aux vitrages à contrôle solaire aux stores extérieurs, vont protéger efficacement les bureaux exposés côté grande façade Ouest, et limiter ainsi les recours aux climatisations. L’un des premiers retours positifs des collaborateurs est aussi sur l’acoustique. On ne faisait pas réellement attention avant mais depuis que nous sommes équipés des nouvelles menuiseries le bruit des camions, qui passent à côté des bureaux, est largement atténué. », explique Erwann GANDON, Responsable des services généraux. Un point pratique également, les châssis s’ouvrent sur l’extérieur pour faciliter l’aménagement des espaces et maximiser le gain de place.

© Photo Une : MRW Zeppeline Bretagne


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80