Le SNFA fait évoluer la donnée environnementale des Fenêtres en profilés aluminium
#Quoi de neuf ? Publié le 20 janvier 2025 par L'Echo de la Baie
Les dernières FDES collectives Fenêtres en profilés aluminium du SNFA datant de 2019, le SNFA publie leur révision. Après les efforts de décarbonation de la filière, l’organisation professionnelle des menuiseries en profilés aluminium met à jour ces données environnementales en tenant compte des évolutions de la démarche de traçabilité Alu+C-. Réalisées sous la nouvelle norme NF EN 15804+A2, et son complément national paru en novembre 2022, ces FDES, qui tiennent compte de la recyclabilité à plus de 95% de l’aluminium, permettent d’obtenir des résultats d’un très bon niveau dans l’application de la RE2020. De plus, elles sont représentatives car réalisées avec la participation des principaux fabricants français de menuiseries en aluminium.
Pour cette révision, le SNFA s’est focalisé sur la réalisation de 3 FDES. Celles-ci couvrent les produits suivants :
- Fenêtres coulissantes en profilés aluminium > 2,3m², quincailleries comprises
- Fenêtres à frappe 2 vantaux en profilés aluminium ≥ 2,3m², quincailleries comprises
- Fenêtres en profilés aluminium, quincailleries comprises
Cette dernière FDES est une FDES dite configurable. En effet, elle sera rapidement intégrée au configurateur de FDES du SNFA Config’Alu, et permettra aux adhérents du SNFA de générer des FDES spécifiques aux produits réellement mis en œuvre sur les chantiers.
Ainsi, en faisant varier la composition du produit au travers de paramètres sensibles tels que par exemple la masse de profilés aluminium, la masse de vitrage, le type et la masse du parement et de l’isolant dans le cas d’un ensemble composé, l’outil permettra d’affiner les résultats de la FDES pour obtenir les impacts environnementaux réels de ce produit.
Ces FDES sont pleinement compétitives sur le marché de la fenêtre, malgré la nouvelle méthodologie de calcul des impacts environnementaux imposée par le remplacement de la norme NF EN 15804+A1/CN par son amendement : la norme NF EN 15804+A2/CN.
Ceci, notamment grâce à la trajectoire fixée par la démarche de traçabilité Alu+Csur les profilés aluminium et l’engagement des fournisseurs de ces profilés à consommer de l’aluminium avec du contenu recyclé et/ou produit avec de l’énergie non émettrice de CO2.
Vous aimerez aussi
La direction actuelle d'Internorm, composée de Johann Brandstetter (ventes & market...
Le SNFA fait évoluer la donnée environnementale des Fenêtres en profilés aluminium
Les dernières FDES collectives Fenêtres en profilés aluminium du SNFA datant de 2019, l...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous