Les lauréates et lauréats du Prix de l'innovation de R+T 2024
#L'Echo des réseaux Publié le 19 février 2024 par L'Echo de la Baie
29 produits de 25 entreprises récompensés : des innovations impressionnantes et porteuses d’avenir
Dimanche, 18 février 2024 à Stuttgart, le jour avant le début officiel du salon, un air de déjà-vu : 12e cérémonie de remise du prestigieux Prix de l’innovation de R+T. Une fois de plus, le salon leader mondial des fermetures, portes/portails et de la protection solaire a pu confirmer de manière impressionnante sa position de plateforme d’innovation lors de la remise des prix.
Le Prix de l’innovation R+T décerné par Messe Stuttgart, et parrainé par la Fédération nationale des fabricants de portes/portails et l’Association industrielle des textiles techniques, des volets roulants et des protections contre le soleil (ITRS), récompense les développements techniques innovants. Il attire l’intérêt de la communauté professionnelle sur des innovations exemplaires du secteur.
Les produits gagnants ont été désignés par un jury indépendant composé de représentants d’associations professionnelles, de rédacteurs de journaux spécialisés et d’autres experts sous la présidence de Christoph Meyer, directeur du bureau d’études en génie climatique Hausladen + Meyer. Les produits en lice ont été examinés et évalués en détail, les caractéristiques déterminantes pour les jurés étant, outre la qualité d’innovation et le potentiel commercial, la convivialité et la sécurité des produits.
Les médailles tant convoitées ont été décernées en 2024 dans de multiples catégories : moteurs et commandes pour volets roulants et protections solaires, moteurs et commandes pour portails, automatisation du bâtiment, protection solaire d’intérieur, outdoor, brise-soleil, volets roulants, solutions spéciales, textiles techniques, protection solaire textile, et portails. En outre, des prix spéciaux supplémentaires ont été décernés pour la durabilité et le design, et le prix spécial du jury a également fait son apparition. Sur les 125 produits présentés par 79 entreprises de 17 pays, 41 produits ont été nominés par le jury indépendant du Prix de l’innovation R+T 2024. Finalement, 29 produits ont été récompensés par le prix tant convoité.
Les lauréates et les lauréats
Les entreprises suivantes ont été récompensées pour leurs produits innovants :
ALUKON KG
ALUKON KG a reçu la médaille d’argent dans la catégorie des brise-soleil pour son produit LS Dark. Ce produit conjugue l’orientation de la lumière et l’occultation, une solution possible grâce à une lame au profil particulier et un système d’ouverture et de fermeture entièrement nouveau. La conception inhabituelle des coulisses avec des élévateurs latéraux intégrés a convaincu le jury, tout comme la possibilité de créer une ambiance chaleureuse sans éblouissement et de protéger efficacement des regards indiscrets.
Becker-Antriebe GmbH
Dans la catégorie des moteurs et des commandes pour les portails, la société Becker-Antriebe GmbH s’est assuré la médaille d’or avec son moteur tubulaire à codeur absolu. Cette solution convient aux rideaux de cantonnement de fumée et aux fermetures coupe-feu et dispose d’une interface RS485. Les membres du jury ont identifié d’autres avantages importants, entre autres dans la surveillance de la vitesse de fermeture et du contrôle des fonctions ainsi que dans l’arrêt d’urgence du moteur tubulaire innovant.
BeluTec Vertriebsgesellschaft mbH
BeluTec Vertriebsgesellschaft mbH se voit remettre deux prix. L’entreprise a développé une enfilade de portails couplés et synchronisés, levés et baissés avec les rails de guidage, qui a décroché la médaille d’or dans la catégorie Portails. Cette solution couple plusieurs lames de portail alignées bout à bout dans un atelier de maintenance des rames du train ICE de Cottbus ; cette juxtaposition et le couplage réalisent un portail unique de 420 mètres pouvant être ouvert et fermé sur toute la longueur de la rame, pour permettre l’accès à la zone des travaux ou l’interdire, sans rails de guidage gênants.
Dans la catégorie des solutions spéciales, la société a remporté le médaille de bronze pour une solution photovoltaïque combinée. Il s’agit d’une façade verticale de panneaux PV capable de suivre l’élévation du soleil pour produire l’énergie maximale. Ainsi, aucune surface PV n’est gaspillée pour la production d’énergie sur les façades. En même temps, la solution est autonettoyante et fait office de protection solaire devant les fenêtres.
BEMATECH s.r.o.
Le produit ZOOMTECH® zero tube deflection for blinds présenté par BEMATECH s.r.o. a obtenu la médaille d’or dans la catégorie protection solaire d’intérieur. Pour la technologie ZOOMTECH innovante et brevetée, un système de compensation de la gravité a été intégré dans l’axe d’enroulement. Cette nouveauté permet de réaliser des stores d’une largeur atteignant 9 mètres, tout en conservant un aspect optimal du tissu.
BOTEVO Building Solutions GmbH
BOTEVO Building Solutions GmbH a reçu la médaille d’argent dans la catégorie des portails pour sa solution BOTEVO VISION. Ce système permet pour la première fois d’intégrer les exigences les plus diverses en matière de travail en lumière de jour dans les halles en tenant compte d’aspects tels que la sécurité, la protection contre les effractions et de la vie privée, la protection solaire, la protection thermique, la protection contre l’éblouissement, la protection contre les UV, la protection contre les regards indiscrets, un signal d’alarme actif ainsi que la protection des oiseaux.
BT Group
La solution CODE de BT Group a également reçu deux prix. Elle a remporté le prix spécial de design et la médaille d’argent dans la catégorie Outdoor. CODE est un système innovant de lames en aluminium qui s’intègre parfaitement aux différentes solutions de pergolas, et permet de s’affranchir des habituels poteaux d’angle. CODE est l’incarnation du sur mesure : chaque projet d’extérieur devient unique et exclusif avec un maximum de qualité, tout en bénéficiant d’un design exceptionnel.
CEDES AG
Dans la catégorie des moteurs et des commandes pour les portails, CEDES AG a obtenu la médaille d’argent pour sa solution GridScan/ Smart Traffic. GridScan/ Smart Traffic étend la fonction habituelle de la barrière lumineuse de sécurité à la surveillance des flux de marchandises ou de personnes au niveau d’un portail. Les informations des faisceaux lumineux individuels et les fonctions de vision permettent de reconnaître la forme, le mouvement et/ou l’identité de l’objet qui passe par le portail.
Corradi Srl
Corradi Srl a su convaincre avec Alba Butterfly dans la catégorie Outdoor et a obtenu la médaille d’or. Dans ce système de pergola, la toile est pliée sur les profilés transversaux à l’aide d’un pantographe. Cela permet de réduire considérablement la largeur du paquet lorsque la toile est déployée. La réalisation de la toile assure en outre une évacuation optimisée de l’eau dans la zone latérale. Alba Butterfly peut ainsi marquer des points grâce à un écoulement optimal de l’eau.
Coulisse B.V.
Coulisse B.V. a marqué des points dans la catégorie Automatisation du bâtiment avec son produit Adaptive Shading qui remporte la médaille d’argent. Son innovation utilise des données hyperlocales pour synchroniser les stores des fenêtres avec le mouvement du soleil et assurer un éclairage parfait tout au long de la journée et des économies d’énergie.
Dans la catégorie des protections solaires d’intérieur, la solution Smart Frame de Coulisse B.V. a été récompensée par la médaille de bronze. Il s’agit d’un système de store motorisé, développé pour l’installation sans perçage dans les fenêtres et portes oscillo-battantes. Actionné par la technologie MotionBlinds, il convient à la commande automatique et manuelle de stores à ouverture et fermeture verticale et de stores plissés alvéolaires pour améliorer l’efficacité énergétique, la sécurité et le confort.
Dickson Constant
Dickson Constant décroche la médaille d’argent dans la catégorie Textiles techniques pour son produit SWKZIP. La toile à microperforations est parfaitement adaptée aux systèmes ZIP avec une laize importante et a été récemment perfectionnée par l’utilisation de nouveaux fils ultrarésistants. Cette innovation améliore encore davantage la stabilité dimensionnelle grâce à une armure très équilibrée. SWKZIP est la toile ZIP la plus légère et la plus fine du marché.
GfA ELEKTROMATEN GmbH & Co. KG
La commande de portail TS 971 avec borne de recharge murale et gestion de charge développée par GfA ELEKTROMATEN GmbH & Co. KG a reçu la médaille de bronze dans la catégorie des moteurs et commandes pour portails. Grâce à une nouvelle fonction de gestion de charge du boîtier de commande, un portail industriel et une borne wallbox peuvent se partager l’infrastructure électrique existante d’un bâtiment. Cette fonction réduit le courant de charge de la borne automatiquement lorsque l’énergie est nécessaire pour un mouvement de porte.
Gluetex GmbH
La société Gluetex GmbH a doublé la mise et remporte la médaille d’or dans la catégorie des protections solaires textiles et en plus le prix spécial du jury pour son produit TRail. Cette innovation permet de réduire le diamètre d’enroulement aux extrémités de l’axe ; par rapport à un store ZIP classique, TRail ne présente plus de surépaisseur à la jonction avec le textile, ce qui élimine la formation de plis. Le résultat est un gain de place considérable dans le caisson, car l’axe d’enroulement se passe d’épaulement pour compenser les différences d’enroulement de la glissière. Une languette plus petite permet en outre des coulisses plus fines et l’ourlet latéral est stabilisé sur le plan vertical.
heroal Johann Henkenjohann GmbH & Co. KG
heroal Johann Henkenjohann GmbH & Co. KG a décroché une médaille d’argent dans la catégorie des protections solaires textiles pour la solution d’angle heroal VS Z. Dans sa variante pour les coins, la solution brevetée heroal VS Z se compose de deux écrans textiles guidés latéralement par fermeture éclair et par câble dans l’encoignure. La toile de store est tendue par des barres horizontales séparées qui se servent toutes deux dans un seul guide-câble. Ainsi, chaque côté de la solution d’angle est baissé ou relevé indépendamment de l’autre.
Hunter Douglas Europe B.V.
Hunter Douglas Europe B.V. a su convaincre dans la catégorie des protections solaires d’intérieur avec Aura Illuminated Shades qui a eu la médaille d’argent. Il s’agit d’une source de lumière secondaire qui diffuse une lumière douce et naturelle venant de la fenêtre, permettant ainsi de profiter plus longtemps de la lumière du jour après le coucher du soleil ou plus tôt le matin. Cette source de lumière assure un éclairage d’ambiance et crée la même atmosphère lumineuse douce que les stores translucides à la lumière du jour.
JENTSCHMANN AG
JENTSCHMANN AG a remporté la médaille d’argent pour myShade dans la catégorie des solutions spéciales. Cette innovation permet d’accéder rapidement aux caractéristiques d’une installation spécifique au moyen d’une puce NFC ou d’un code QR situés au niveau de la barre de charge. Un avantage essentiel de cette solution innovante est qu’elle évite toute erreur de commande due à une mauvaise prise de mesure pour un rentoilage ou une réparation. De même, les images, les instructions de montage, les conseils d’entretien, etc. sont accessibles en ligne à tout moment.
KADECO Sonnenschutzsysteme GmbH
Le prix spécial de design a été décerné à KADECO Sonnenschutzsysteme GmbH. Le store à coffre 310 a convaincu le jury par ses lignes épurées et son visuel moderne. Grâce aux consoles latérales intégrées dans le design, les points de fixation sont dissimulés élégamment. De plus, le montage et le réglage de la pente sont aisés et se font en quelques étapes.
MHZ Hachtel GmbH & Co. KG
MHZ Hachtel GmbH & Co. KG a reçu la médaille de bronze dans la catégorie des protections solaires textiles pour zip 6. Grâce à cette innovation, il est possible de réaliser des toiles de 6 mètres de laize avec un coffre de 110 sur des arbres d’enroulement de 65 millimètres de diamètre. Jusqu’ici, les toiles de 6 mètres de large étaient mises sur un arbre de 100 dans un coffre de 150. zip 6 empêche la flexion de l’arbre jusqu’à la largeur maximale du produit, ce qui garantit une toile sans plis.
Neher Systeme GmbH & Co. KG
La médaille d’argent dans la catégorie des solutions spéciales revient à Neometer de la société Neher Systeme GmbH & Co. KG. Le jury s’est laissé séduire par le mariage parfait entre le mètre à ruban numérique de haute précision Neometer et l’application de métré Neometer. Ces instruments permettent de réduire de 80 pour cent le temps de prise de mesures pour les moustiquaires tout en étant nettement plus sûrs.
NICE S.p.A.
Dans la catégorie Automatisation du bâtiment, la médaille de bronze a été remise à NICE S.p.A. pour Yubii Smart Home OS. Cette entreprise développe une nouvelle version de Yubii avec un nouveau look et une nouvelle expérience d’utilisateur. Yubii Smart Home OS prend en charge plusieurs applications, du moteur pour stores/volets roulants à la commande de thermostat. Il est également possible d’intégrer les entraînements de portails et de portes, les dispositifs de gestion énergétique comme des compteurs intelligents ou des installations photovoltaïques.
NICE S.p.A. s’est également vu attribuer la médaille de bronze dans la catégorie des moteurs et commandes pour volets roulants et protections solaires pour NEXT FIT MT AUTOTORQUE SH AC. Ce produit est destiné aux modèles de stores actuels de 20 Nm à 50 Nm. Capable de mesurer la force nécessaire, il s’adapte automatiquement. Le moteur silencieux dispose en outre d’un variateur de vitesse et d’une fonction de démarrage et d’arrêt progressif. Grâce à la « régulation de vitesse climatique », le moteur adapte à chaque fois le mode d’actionnement et la vitesse.
REFLEXA-WERKE Albrecht GmbH
Le produit RaffLock de REFLEXA-WERKE Albrecht GmbH a été récompensé par la médaille de bronze dans la catégorie des brise-soleil. Ce nouveau produit RaffLock de Reflexa a su convaincre le jury par son esthétique et la perfection technique de la solution qui combine la protection solaire et la protection anti-insectes dans un seul produit. Respectueux de la biodiversité animale, il ne nuit pas aux moustiques, araignées et autres insectes qui sont simplement tenus à distance.
Sattler SUN-TEX GmbH
Sattler SUN-TEX GmbH décroche deux récompenses. Elements OEKO WEAVE obtient la médaille d’or dans la catégorie Textiles techniques et le prix spécial de durabilité. Elements OEKO WEAVE allie la durabilité à des caractéristiques techniques exceptionnelles. Cette toile de store innovante utilise des fibres intermédiaires qui sont collectées, triées et filées selon la technique Cross Fiber et utilisées comme fil de trame dans Elements OEKO WEAVE. Pour la fabrication de ce fil de trame, on utilise précisément les fibres de couleur mélangée qui sont prélevées dans le processus de production lors d’un changement de teinte des fibres. Ces fibres n’ont pas une couleur pure et devraient normalement être jetées. Sattler SUN-TEX a songé à utiliser ces fibres, triées par groupes de couleurs, pour tisser un fil de couleur impure utilisable sans écarts optiques dans la trame des motifs spéciaux d’Elements OEKO WEAVE. Le fil de trame est ainsi composé à plus de 30 % de ces fibres intermédiaires de transcyclage.
SELVE GmbH & Co. KG
SELVE GmbH & Co. KG a également doublé la mise et rafle deux médailles. D’une part la médaille d’or dans la catégorie Moteurs et commandes pour volets roulants et protections solaires pour le produit SE Breeze-com. Ce moteur de store possède un capteur de vent intégré qui permet de protéger un store efficacement et à moindre coût contre les dégâts du vent. On économise ainsi un capteur de vent externe.
D’autre part, le système en roue libre pour les entraînements à manivelle de secours a été récompensé par une médaille d’argent dans la même catégorie précédente. Les entraînements manuels de secours se retrouvent souvent sur la deuxième issue de secours et les accès pompiers. En cas d’urgence, certaines manivelles tournées dans le mauvais sens détruisent le mécanisme et l’issue ne peut plus être ouverte. La nouvelle roue libre présentée assure une sécurité d’utilisation absolue.
Somfy Activités SA
Somfy Activités SA a remporté la médaille d’or dans la catégorie Automatisation du bâtiment pour Amy sun protect io. Produit phare de la gamme, Amy® sun protect io est dotée d’un capteur de température intérieur et d’une intelligence embarquée qui choisit le bon moment pour abaisser les volets roulants avant qu’il ne fasse trop chaud.
L’algorithme détecte l’élévation rapide de température dans la pièce et abaisse automatiquement les volets pour préserver la fraîcheur. Une solution simple et efficace qui apporte aux utilisateurs une optimisation du confort thermique.
WAREMA Renkhoff SE
Le produit SecuKit de WAREMA Renkhoff SE a décroché la médaille d’or dans la catégorie des brise-soleil. Il s’agit d’une solution pour les issues de secours autorisant un montage facile. Grâce à une utilisation intuitive et à la fiabilité du mécanisme, SecuKit permet d’accéder à l’air libre en quelques secondes en cas d’urgence, et peut être actionné de l’intérieur comme de l’extérieur. SecuKit fonctionne sans électricité, est absolument économique à l’usage et peu coûteux à l’achat. Aucune maintenance, mise en service ou planification supplémentaire n’est nécessaire.
Winsol NV
Avec sa solution Fusion, Winsol NV a remporté la médaille d’or dans la catégorie des volets roulants. Cette solution innovante offre jusqu’à quatre fois plus de lumière naturelle que les volets roulants traditionnels. Elle permet de régler la quantité de lumière naturelle souhaitée, mais l’occultation complète est bien entendu également possible. La solution anti-effraction Fusion offre, en plus d’une protection thermique hiver comme été, la possibilité de se protéger contre les regards indiscrets tout en assurant une protection acoustique.
Découvrir les innovations en direct
À R+T 2024, les visiteurs professionnels peuvent se rendre compte eux-mêmes de la puissance d’innovation des produits récompensés. Toutes les gagnantes et les gagnants sont mentionnés dans le guide des visiteurs, sur les plans de situation XXL et à l’entrée des halls, avec l’indication du hall et du stand où ils se trouvent. Les lauréates et lauréats du R+T Innovation Award 2024 sont impatients de présenter les détails de leur chef d’œuvre aux visiteurs de leur stand respectif.
En outre, quelques lauréats profitent de l’occasion pour présenter leurs solutions innovantes dans le cadre du forum des portails (Torforum) dans le Paul Horn Halle (hall 10), stand 10D51, le lundi après-midi, et dans le cadre du R+T Smart Home Forum le lundi et le mardi à l’entrée Est, stand EO335.
Toutes les informations sur les lauréates et les lauréats du prix de l’innovation de R+T sont disponibles sur www.rt-expo.com/innovation-award.
Vous aimerez aussi
Alba Butterfly de Corradi remporte le prix Archiproducts Design Award 2024 dans la catégorie Outdoor
Après avoir remporté le R+T Innovation Award 2024 en février, Alba Butterfly de Corradi...
EHRET auprès de l’AFM Téléthon et de l’Institut de Myologie avec le 1er Téléthon du Bâtiment
Dans un contexte où les troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent la première c...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous