Les nouveautés Renson / eSafe / Arlu présentées à Bau 2023
#Quoi de neuf ? Publié le 2 mai 2023 par L'Echo de la Baie
Linarte Cone: nouveau profil de bardage conique
Renson a ajouté un nouveau profil à sa gamme de revêtements de façade en aluminium, le « Linarte Cone ». Ce profil conique, d’une profondeur de 25 mm et d’une largeur de 60 mm, est le petit nouveau parmi les profils « Block 16 », « Block 16L », « Block 30 » et « Even ». Linarte Cone répond à la tendance des fenêtres en aluminium proposant l’authentique aspect « steel look » des fenêtres classiques en acier. Cette option offre encore davantage de possibilités créatives avec le bardage vertical, y compris dans un style architectural champêtre et dans les rénovations.
Comme chacun de ces profils individuels est combinable à l’infini, vous bénéficiez d’encore plus de liberté de conception pour les façades intérieures et extérieures, les espaces de vie extérieurs, les clôtures ou les éléments de jardin. Le montage à l’aide de clips en synthétique sur des supports horizontaux est également exactement le même pour les profils Linarte Cone. Vous profitez d’une grande simplicité de montage sans jamais devoir effectuer une découpe sur mesure en largeur. En fait, les clips permettent des corrections, vous offrant ainsi la possibilité de décaler chaque profil jusqu’à 2 mm vers la gauche et 2 mm vers la droite. Des profils assortis sont prévus pour les angles intérieurs et extérieurs.
Le revêtement de façade Linarte se distingue par ses possibilités de personnalisation grâce à l’utilisation d’inserts en bois et de modules LED pour habiller les différents profils disponibles. Vous pouvez donc intégrer un éclairage fonctionnel ou d’ambiance et même un logo ou un numéro de maison dans votre bardage. Sans oublier l’intégration transparente de prises de courant extérieures, de robinets, de vidéophones, de portes et de portails. Ces éléments font de Linarte un concept global durable, polyvalent, créatif, nécessitant peu d’entretien et personnalisable à l’infini pour n’importe quelle conception ou n’importe quel projet : avec à la clé un aspect uniforme de l’intérieur au jardin, en combinaison ou non avec des briques, du plâtre décoratif, du bois ou tout autre revêtement.
Les profils Linarte sont disponibles en longueurs allant jusqu’à 6 m maximum et se déclinent individuellement dans toutes les couleurs RAL.
Fixscreen Minimal Solar : le store en avant-corps alimenté par énergie solaire le plus plat
Avec le nouveau Fixscreen Minimal Solar, Renson propose désormais un modèle en avant-corps avec cellule photovoltaïque dans la gamme « Minimal » de ses stores de protection solaire Fixscreen. Avec son caisson minimaliste et épuré de 115 x 90 mm et ses coulisses d’à peine 20 mm de largeur, ce store ne ressort pas du vitrage en cas d’installation ultérieure sur une fenêtre (coulissante) standard. En outre, il ne faut plus de raccordement électrique grâce à la cellule photovoltaïque située sur le caisson. Les travaux de forage ou de démolition pour faire passer un câble d’alimentation et les travaux électriques pour ajouter une prise supplémentaire ne sont donc plus nécessaires. Le système plug & play sans la moindre vis permet un montage facile et efficace, l’installateur n’ayant même pas besoin d’être à l’intérieur pour connecter les stores.
Il suffit de monter correctement les coulisses, de faire glisser le caisson (qui, soit dit en passant, n’a pas besoin d’être fixé) en position et de le connecter à ces coulisses à l’aide des goujons de montage réglables, et de terminer les coulisses avec les profils sans vis. Pour rendre le Fixscreen Minimal Solar opérationnel, il n’est même pas nécessaire d’ouvrir le caisson. La connexion à la batterie intégrée est établie en retirant le film de protection du caisson.
Cela fait de ce nouveau store à énergie solaire le store pour la rénovation par excellence pour une installation ultérieure sur des fenêtres à profils minces existantes. La version individuelle est possible jusqu’à 10 m², mais le store peut également être connecté en paire jusqu’à une largeur totale maximale de 8 m (20 m²). Pratique également : la toile est entièrement amovible sans vis de l’extérieur, et facilement accessible pour une intervention après l’installation.
Fixscreen Minimal: toujours une solution
Avec Fixscreen Minimal, le store extérieur de protection solaire est désormais parfaitement combinable avec des fenêtres minimalistes. La protection solaire résistante au vent est disponible pour une intégration comme pour une pose ultérieure sur des fenêtres, murs-rideaux et portes coulissantes minimalistes haut de gamme. Résultat ? Un tout esthétique en parfaite harmonie avec l’architecture. En tant que spécialiste de la protection solaire, Renson réfléchit en outre avec vous au montage efficace et rapide de stores de protection solaire résistants au vent sur tout type de fenêtre. L’extension de la gamme avec des équerres et coulisses y contribue. Les dessins techniques et cahiers des charges vous aident également à réaliser les montages plus rapidement. Renson se charge de toute la chaîne de construction, car même l’architecte peut reprendre simplement les dessins de la combinaison.
Fixscreen Minimal Curtain Wall 50
Renson réfléchit à la facilité de montage, mais vous aide aussi en proposant des solutions de combinaison en partenariat avec des marques haut de gamme. En collaboration avec Reynaers Aluminium, le spécialiste de la protection solaire a cherché des solutions pour éviter la surchauffe des grandes surfaces vitrées des murs-rideaux. Les deux entreprises belges ont trouvé l’alliance ultime des murs-rideaux et du store de protection solaire avec le Reynaers Aluminium ConceptWall 50 et le Fixscreen Minimal Curtain Wall 50. Cette conception commune a permis de limiter le nombre total de profils pour la combinaison mur-rideau et store de protection solaire à trois au lieu de cinq : le profil de recouvrement, la moulure de serrage de base de Reynaers Aluminium et la coulisse d’accouplement de Renson.
Camargue : pergola épurée avec lames en toiture rotatives
La pergola épurée Camargue est la solution parfaite si vous recherchez un véritable espace de vie extérieur. Outre la toiture dont les lames peuvent pivoter en fonction de l’ensoleillement ou de l’ombrage que vous souhaitez, cette variante offre pratiquement toutes les conditions de confort d’un bâtiment permanent. La pergola peut par exemple être équipée de panneaux coulissants en verre, de store verticaux résistants aux tempêtes, de panneaux coulissants avec différents types de lamelles, d’un éclairage LED, d’un chauffage par rayonnement, de haut-parleurs… Ces options sont discrètement intégrées dans la structure de la pergola, tout comme l’évacuation de l’eau de la toiture. Si vous souhaitez, en plus du concept Camargue sophistiqué, une toiture dont les lames peuvent être orientées mais aussi coulisser sur le côté pour offrir une belle vue sur le ciel, il existe la variante spéciale Camargue Skye.
Des pergolas Camargue pour relever le niveau de la terrasse du restaurant triplement étoilé
La terrasse du restaurant étoilé L’Assiette Champenoise à Reims avait besoin d’un coup de neuf après le confinement. Les toiles d’ombrage qui y étaient suspendues ont laissé place à 7 pergolas Camargue couplées en mars 2021. Équipée d’un éclairage LED et d’un store de protection solaire, la terrasse couverte de 155 m² offre désormais aux clients une expérience culinaire extraordinaire en plein air, même par temps douteux ou le soir après le coucher du soleil. Une terrasse d’une nouvelle dimension, à la hauteur de la haute cuisine du restaurant aux 3 étoiles Michelin. L’architecte d’intérieur Grégory Guillemain (Homage) s’est chargé de la conception et l’ambassadeur Premium Renson Highsun a tout installé en un temps record.
Une nouvelle dimension pour une expérience outdoor
Grégory Guillemain (Homage) : « Pour sa terrasse pendant le confinement, le propriétaire de L’Assiette Champenoise cherchait une meilleure solution que les toiles d’ombrage qui y étaient suspendues depuis une décennie. Il voulait offrir à sa clientèle une expérience outdoor complètement différente, aussi parce qu’à l’époque, c’était l’un des seuls moyens possibles et autorisés pour encore servir des repas aux gens. Nous avons opté pour Renson parce que nous recherchions une solution esthétique qui soit également efficace et intemporelle. La pergola Camargue était la solution la plus appropriée dans ce cas, en raison de son design très sobre et pur. De plus, nous avons également pu choisir des couleurs qui s’accordaient avec la palette de couleurs déjà en place. La combinaison de la structure en gris beige (RAL 7006) et des lames en toiture en jaune/beige mat (RAL 1019) offre un mariage parfait avec le bâtiment en briques rouges et la verdure luxuriante du parc adjacent. »
Des pergolas Camargue couplées
Jean-Rémy Baudart (ambassadeur Premium Renson Highsun) : « Pour ce projet, nous avons couplé jusqu’à sept pergolas Camargue. Ensemble, elles forment un L, et totalisent une surface de 155 m², entièrement modulable. Elles sont équipées d’une protection solaire Fixscreen et d’un éclairage LED. Les stores verticaux protègent ceux qui se trouvent en dessous, du vent, de la pluie, du soleil et même des insectes. Les LED intégrées dans les pergolas Camargue créent une ambiance et permettent de continuer à diner dehors plus tard dans la soirée ou la nuit. Renson est une marque connue et très attachée à la personnalisation, comme en témoignent ici les options et les combinaisons de couleurs souhaitées. Un autre avantage est que même des années après l’installation, il est toujours possible d’agrandir ou de modifier sa pergola, ce qui permet de voir le projet sous un angle différent à chaque fois. L’ajout d’éléments tels que des panneaux coulissants ou d’accessoires supplémentaires tels qu’un système audio ou le chauffage donne immédiatement un nouvel élan. »
Un grand projet en peu de temps
Highsun a remué ciel et terre pour ce projet prestigieux afin de couvrir la terrasse dans un délai très court. « L’installation des 7 pergolas Camargue s’est faite en une semaine », nous dit fièrement Jean-Rémy. « De plus, nous avons même retiré un morceau de mur du restaurant pour intégrer la pergola de la meilleure façon possible d’un point de vue architectural. »
Compliments
Pour ce projet impressionnant, l’architecte d’intérieur et l’ambassadeur Premium Renson n’ont récolté que des éloges. « C’est un projet très réussi », résume Grégory. « Ceux qui ont déjà eu le plaisir de manger sous la pergola ont immédiatement été enthousiasmés. Nous n’avons également entendu que des échos positifs de la part des employés qui y travaillent chaque jour. »
« Les clients qui fréquentent ce restaurant triplement étoilé recherchent la crème de la crème. Et ils viennent du monde entier pour cela », explique Jean-Rémy. « Grâce à la pergola, l’expérience outdoor est désormais à la hauteur des repas. Il est donc formidable de pouvoir réaliser un projet dans un restaurant d’une telle renommée. Certains clients locaux sont également venus frapper à notre porte pour la réalisation de projets similaires à plus petite échelle. Ce fut donc un grand succès. »
Aero Skye: toiture intégrée en lames encastrables et coulissantes
Grâce à ses lames orientables et coulissantes, Aero Skye est bien plus qu’une pergola. Le module intégré se fond parfaitement dans l’architecture, pour une intégration parfaite dans n’importe quelle construction. La structure épurée de la toiture se marie aussi bien avec les profils en acier qu’avec les poutres en béton ou les ossatures en bois. Les lames orientables en aluminium garantissent, toute l’année durant, le plus agréable des cadres de vie en terrasse : complètement fermées en cas d’averse, complètement ouvertes avec une vue dégagée sur le ciel, et toutes les positions intermédiaires pour profiter de l’ensoleillement ou de l’ombrage souhaité. Quant à la palette de couleurs, les possibilités sont infinies, qu’il s’agisse d’une peinture mate, brillante ou texturée. Les lames en toiture peuvent être revêtues en option d’une couche de finition pour un look « wood design » (chêne naturel, noyer ou chêne blanc). En outre, il est possible de personnaliser cette toiture en lames intégrée avec un éclairage LED à intensité variable, une poutre « heat & sound beam » et un capteur de pluie qui permet d’ouvrir et de fermer automatiquement les lames en toiture en fonction de la météo.
Des stores et une toiture en lames abritent une villa baignée de soleil
À l’intérieur d’une villa vitrée du sud de la France, le soleil fait rapidement monter la température. Même sur la terrasse orientée au sud, le soleil devient vite trop brûlant. Au Domaine Du Prieuré, une solution a été trouvée avec l’aide de Renson. Les fenêtres d’angle et les grandes fenêtres plates ont reçu des stores Panovista Max et Fixscreen ; sur la terrasse, une toiture en lames Aero a été intégrée. Les stores empêchent les rayons du soleil d’atteindre les grandes fenêtres. La toiture en lames mobiles permet de contrôler l’incidence de la lumière et le flux d’air sur la terrasse, et de garder ce lieu au sec lorsqu’une averse.
Domaine Du Prieuré
Dans le Sud de la France, dix villas remarquables se partagent un domaine exceptionnel. Non loin de la Côte d’Azur, le Domaine du Prieuré est parsemé d’oliviers centenaires et offre un panorama qui s’étend de l’arrière-pays cannois aux villages de montagne de Grasse, avec en arrière-plan les collines rouges du massif de l’Esterel.
La topographie définit l’architecture
Chacune des villas, située sur un terrain de 2 500 m², est unique. Avec un intérieur qui s’ouvre sur le jardin et le paysage. L’architecte Didier Frega s’est inspiré de la topographie du lieu pour dessiner les volumes sobres, la composition et la disposition spatiale : « Avec les villas du Domaine du Prieuré, j’ai essayé de créer une architecture qui puisse sortir de son cadre et de son contexte. Sortir des sentiers battus, comme on dit. L’architecture reste bien sûr quelque chose de personnel, on aime ou on n’aime pas… Quoi qu’il en soit, nous voulions créer quelque chose d’exceptionnel. Chaque villa a une conception individuelle, mais s’intègre à l’ensemble du domaine. Pour chaque parcelle, la villa a été érigée pour s’adapter au mieux à l’emplacement et à l’implantation. La configuration de l’environnement a déterminé la conception. Avec une attention particulière portée aux finitions dans les moindres détails, les villas sont équipées des meilleurs matériaux. »
Stores et toiture en lames
L’une des villas utilise des stores Renson pour s’abriter des rayons solaires du Sud. Outre les Fixscreens sur les fenêtres hautes, des stores Panovista Max ont également été prévus pour les fenêtres d’angle. Ces derniers sont également la raison pour laquelle le propriétaire et l’architecte ont choisi Renson. « Nous cherchions une solution pour assombrir les fenêtres d’angle verre sur verre et les portes coulissantes, sans entraver la vue panoramique », se souvient le propriétaire. « Ces solutions – et leurs fournisseurs – ne sont pas très nombreuses. Notre recherche nous a conduits au Panovista Max de Renson, qui est résistant au vent avec un système de fermeture à glissière, sans guides latéraux gênants. Nous avons ensuite immédiatement commandé des Fixscreens pour les fenêtres hautes et plates. »
« Cette maison est orientée sud-ouest, ce qui fait qu’après midi, le soleil tape fort sur la terrasse et sur la maison avec ses grandes baies vitrées », explique Didier Frega. « Même avec un vitrage évolué sur le plan thermique, la protection solaire est cruciale pour optimiser le confort intérieur. Nous avons également remarqués les pergolas de Renson et avons été immédiatement séduits par la toiture en lames Aero. Il s’intègre parfaitement (sans ses 4 piliers) dans la construction de toit qui se fond en partie dans le bâtiment et qui repose en partie sur des piliers en pierre. Les lames mobiles qui permettent de contrôler la lumière et la circulation de l’air étaient particulièrement intéressantes. »
Une pièce extérieure, tout au long de l’année
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la toiture en lames Aero – qui couvre une bonne partie de la terrasse – attire l’attention. « La terrasse devient une véritable pièce extérieure avec l’Aero », explique le propriétaire. « D’autant plus que j’ai également installé une protection solaire résistante au vent sur la terrasse afin d’être protégé latéralement du soleil et du vent. La pergola permet non seulement de prolonger la belle saison, mais aussi de la faire commencer plus tôt. Nous y sommes presque toute l’année, en toutes saisons. Cette terrasse est pratiquement mon espace de vie. Je m’y installe dès le matin et j’y passe la majeure partie de la journée, du moins lorsque je suis à la maison. Sur la terrasse, on ne souffre pas non plus d’une chaleur excessive, car les lames fermées protègent du soleil et leur inclinaison permet de créer une ventilation naturelle très agréable. »
Fonctionnalité et esthétique
« Nous sommes très satisfaits des produits Renson installés. Outre l’aspect fonctionnel, j’apprécie aussi beaucoup l’esthétique des stores et de la toiture en lames… et le fait qu’ils soient extrêmement faciles à utiliser. Nous les utilisons quotidiennement et je ne pourrais plus m’en passer. » L’architecte et le menuisier ont également été très satisfaits de l’installation : « L’intégration de la toiture en lames a été très facile. Nous voulions de toute façon y installer une pergola. Et c’est l’Aero et sa toiture en lames mobiles qui nous a séduits. Renson a parfaitement réalisé l’Aero sur mesure et a fourni toutes les informations nécessaires pour l’intégrer dans la conception et l’installer sans problème. Le montage s’est parfaitement déroulé. Il ne pouvait pas en être autrement, car Renson a pris la peine de donner à notre menuisier attitré une courte formation préalable, tant pour les stores que pour la toiture en lames. »
Vous aimerez aussi
Après une 1ère édition réussie, Elcia, leader de l’édition logicielle Menuiserie, Store...
La direction actuelle d'Internorm, composée de Johann Brandstetter (ventes & market...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous