Les toiles du groupe Serge Ferrari habillent une nouvelle fois le Lord's Cricket Ground à Londres
#Quoi de neuf ? Publié le 2 mars 2023 par L'Echo de la Baie
Le cabinet londonien Wilkinson Eyre Architects fait appel au savoir-faire du groupe Serge Ferrari pour la couverture des tribunes du Lord’s Cricket Ground à Londres, infrastructure historique abritant depuis 1814, le siège de la Fédération de Cricket de l’Angleterre et du Pays de Galles. Au total, plus de 2000 m2 de toile Flexlight Advanced 902 S2 habillent cette installation événementielle d’envergure, venant ainsi compléter les 1200 m2 de Précontraint 1002 T2 installés en 2006 pour le ré-entoilage de la couverture des gradins.
Un concept architectural innovant en perpétuelle évolution
Le projet initial consistait à concevoir un auvent au-dessus des tribunes encadrant le Media Center1, afin de protéger des intempéries les spectateurs qui assistent aux matchs de cricket. Offrant une grande liberté créative, l’utilisation de membranes souples du groupe Serge Ferrari contribue à la cohérence architecturale de l’ensemble du stade.
“Le langage conceptuel est, en grande partie, une réponse au Media Center qui se trouve entre les deux auvents et avec lequel nous voulions dialoguer. Nous voulions traiter ces deux extrémités du terrain comme une composition unique (…). La toile Flexlight Advanced 902S2 a été sélectionnée à la suite de l’examen d’échantillons et des recommandations du sous-traitant spécialisé qui a confectionné les auvents. Nous avons utilisé le tissu d’une manière assez inhabituelle en le façonnant sur un cadre à double courbure et en le tendant à des intervalles relativement petits”, déclare James Perry, architecte sur le projet.
La toile Flexlight Advanced 902 S2, une solution souple pour une grande liberté architecturale
Afin de réduire le poids et les dimensions de la structure soutenant les tribunes, l’auvent devait être le plus léger possible. La toile Flexlight Advanced 902 S2, dédiée à l’architecture tendue, a été sélectionnée pour le projet, conférant légèreté et finesse à la structure composée de bois et de métal. La technicité (longévité, forte résistance mécanique et facilité d’entretien) et l’esthétisme (translucidité, souplesse), sont des caractéristiques particulièrement appréciées pour les ouvrages de grandes tailles.
Cette membrane s’adapte parfaitement à ce projet d’envergure permettant des libertés architecturales telle que cette double courbure qui épouse parfaitement la forme du squelette en bois.
« Le projet du Lord’s Cricket Ground fait incontestablement partie des belles références de l’architecture textile. L’utilisation de la membrane Flexlight Advanced 902 S2 en couverture répond ici à une double approche esthétique et technique. La légèreté de la solution, sa flexibilité mais également sa résistance permettent en effet une créativité sans limites, tout en préservant l’âme d’un lieu aussi emblématique », explique Thomas Bonneville,Product Manager (Tensile Architecture Envelope & Acoustic Comfort) chez Serge Ferrari Group.
Fiche projet
Projet : Lord’s Cricket Ground
Localisation : Londres, Angleterre
Années : 2006 et 2021
Typologie : Architecture Tendue – Événements sportifs Architecte : Wilkinson Eyre Architects
Fabricant/installateur : Architen
Photographe : Hufton + Crow photography
Crédit photos : © Hufton+Crow
Vous aimerez aussi
ROTO édite "La saga de l'OB", sa bande dessinée pour les installateurs
Inédit, original et ludique sont les trois mots qui définissent la première bande dessi...
Mister Menuiserie : l’inquiétude des clients et des fournisseurs monte
Après le placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen le 1...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous