Les toiles Serge Ferrari équipent le Campus Orange Lumière à Lyon Part-Dieu
#Quoi de neuf ? Publié le 6 mai 2021 par Noémy MAHEO
Inauguré en novembre dernier, “Orange Lumière” rassemble 3 000 salariés de 18 sites éparpillés dans la métropole. Ce nouveau campus à l’architecture caulinaire, a su respecter l’histoire du site en conservant l’ancien central de France Télécom ; un bâtiment emblématique conçu par l’architecte André Gutton en 1972 au revêtement orange, classé aux bâtiments de France.
Un projet d’envergure certifié haute qualité environnementale
Deux nouvelles ailes – Nord et Sud – s’élèvent désormais de part et d’autre du bâtiment historique. Les trois îlots ainsi formés sont reliés par un hall central vitré dénommé Agora et tous ont bénéficié de l’installation de stores intérieurs en toile Soltis Feel 99 LowE. Des toiles techniques confectionnées puis installées sur une surface avoisinant les 11 000 m2 qui participent aux économies d’énergie du bâtiment et au confort des occupants, en gérant l’apport de lumière naturelle et en régulant la température dans les différents espaces du site ; bureaux, espace de coworking ou encore de restauration. Le coloris gris de la toile s’harmonise avec le ton des arches intérieures en béton brut et la finesse de celle-ci permet d’utiliser un mécanisme d’enroulement très discret qui s’intègre également parfaitement à l’architecture du lieu.
La protection thermique de l’immeuble nécessitait une attention toute particulière car le site est orienté plein Sud, donc très exposé au soleil, avec une surface vitrée importante. C’est grâce à des qualités techniques indéniables que Soltis Feel 99 LowE agit comme une véritable barrière thermique. Sa face métallisée faiblement émissive limite la réémission de la chaleur vers l’intérieur et réduit les besoins en climatisation du bâtiment.
Serge Ferrari : Agir aujourd’hui pour mieux construire demain
À travers ce beau projet, le Groupe souligne son intérêt pour construire mieux demain, pour une construction de bâtiments durables, pour un mieux vivre ensemble. Il vise à construire mieux, avec moins et à agir en conséquence. Mieux construire, c’est accompagner l’évolution des modes de vie avec des solutions plus fonctionnelles, plus sûres et plus durables, qui garantissent un confort maximal alliant design et qualité de vie.
Construire moins signifie favoriser l’utilisation de matériaux légers et durables en architecture pour répondre aux défis climatiques et environnementaux croissants d’aujourd’hui et garantir ainsi des espaces de vie et de travail plus confortables et plus sains.
“Pour ce faire, nous devons aujourd’hui assumer toutes nos responsabilités en développant nos tissus composites innovants pour imaginer des applications qui répondent aux défis écologiques urgents auxquels nous sommes confrontés.”
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous