Les Zelles : une performance historique en 2021
#Quoi de neuf ? Publié le 21 février 2022 par L'Echo de la Baie
En 2021 Les Zelles est devenue entreprise à mission, a permis à ses salariés de devenir actionnaire de leur entreprise et a réalisé un chiffre d’affaires de 109 millions d’euros. Un niveau jamais atteint en 75 ans d’existence ! L’entreprise nichée au coeur d’une vallée vosgienne compte bien poursuivre cette dynamique en 2022 et dévoile ses grands projets stratégiques.
Une performance historique en 2021
Les confinements et couvre-feux successifs, couplés au télétravail, ont forcé les Français à passer plus de temps chez eux. Ils en ont profité pour repenser et améliorer leur cadre de vie, tendance qui booste fortement le marché de l’habitat et de l’équipement de la maison.
Les Zelles, fabricant français de fenêtres en PVC et aluminium sur-mesure, a su pleinement tirer profit de cette dynamique. En 2021, l’entreprise vosgienne a réalisé un chiffre d’affaires de 109 millions d’euros, un record historique depuis sa création en 1946 :
- en progression de +27% par rapport à 2020
- sur l’ensemble de ses marchés : Neuf / Rénovation, Logement Collectif / Particulier, Fourniture et Pose / Fourniture Seule, l’ensemble des régions …
Plus concrètement, cela représente une production de :
- + de 170 000 fenêtres en PVC
- Près de 10 000 fenêtres en ALU
- + de 100 000 volets roulants.
Des investissements au service de la modernisation et du bien-être au travail
Pour atteindre ce niveau de performance, l’entreprise a largement investi dans la modernisation de ses outils industriels et informatiques, à hauteur de près d’un million et demi d’euros.
Comme le souligne son PDG Laurent DEMASLES, «la force d’une entreprise réside avant tout dans ses ressources humaines, c’est-à-dire les femmes et les hommes qui œuvrent au quotidien et mettent leurs compétences au service du projet d’entreprise». Aussi, Les Zelles mise sur l’enrichissement et le partage des compétences avec plus de 2 700 heures de formation au compteur pour quelques 200 salariés. L’entreprise a également recruté près de 50 collaborateurs en 2021, et ouvert ses portes à 13 stagiaires et 8 alternants sur l’ensemble du territoire national.
La qualité de vie au travail est également un sujet clé chez Les Zelles : l’entreprise se fait accompagner par un partenaire santé spécialisé depuis 2019 pour travailler in situ sur l’éveil musculaire, les gestes et les postures au travail. Cette initiative sera reconduite et amplifiée en 2022.
L’impact des tensions sur les matières premières
Bien entendu, l’ETI vosgienne n’échappe ni aux tensions ni à la flambée des prix des matières premières. Pour le PVC par exemple, son prix s’est envolé de 80% entre mai 2020 et fin 2021 !
Le travail d’anticipation et la mobilisation des équipes pour limiter ces impacts portent leurs fruits. Au niveau des achats et de la R&D, les équipes ont mené près de 40 campagnes d’essai pour valider des produits alternatifs et pallier les pénuries et les hausses de coûts des matières. « Cette mobilisation sans faille et la réactivité associée ont permis de maintenir un haut niveau de service pour nos clients et surtout conserver des délais de livraison très compétitifs comparativement aux autres acteurs du marché » note Laurent Desmasles.
Malgré les impacts de ces tensions sur les matières premières, la redistribution via la mécanique d’intéressement et la participation atteint pour l’exercice 2021 un niveau historique !
Mais 2021, c’est aussi et avant tout le déploiement de notre projet d’Entreprise à Mission
La première étape fut la participation de 100% des salariés de Les Zelles au capital de leur entreprise en mars 2021. Depuis, l’entreprise a structuré sa démarche et lancer de nombreux projets pour faire vivre les Missions qu’elle s’est fixées au quotidien. En 2021, ce sont près d’une quinzaine de groupes projets qui ont été lancés sur des thématiques sociales / sociétales / environnementales, avec la mobilisation de plus d’une trentaine de salariés pour les structurer et les mener à bien.
2022, une année pleine d’enjeux
L’entreprise vise une augmentation de 10% de son chiffre d’affaires en 2022, soit un objectif de 120 millions d’euros. Pour ce faire, l’entreprise poursuit son effort d’investissement avec près de 2,5 M€ d’investissements programmés en 2022 et prévoit de nombreux recrutements.
Et Les Zelles compte également accélérer la dynamique en tant qu’Entreprise à Mission avec notamment le renforcement de l’actionnariat salarié via une augmentation de capital prévue en début d’année, ce qui va notamment permettre à ceux qui nous ont rejoints depuis janvier 2021 de participer à cette belle aventure entrepreneuriale.
Les 15 groupes de travail mis en place l’an passé pour contribuer à un monde plus durable vont continuer à se mobiliser sur des problématiques sociales, sociétales et environnementales structurantes. Les projets sont nombreux et visent toujours une approche pragmatique via des actions concrètes, conjuguée avec un ancrage territorial. Il s’agit donc autant de proposer régulièrement des collectes de sang que de plancher sur notre bilan carbone et la réduction de notre empreinte, ou la réduction de nos déchets ultimes et la suppression des plastiques à usage unique.
En bref de belles ambitions et du challenge en 2022 pour le concepteur et fabricant vosgien de menuiseries sur mesure ! De quoi contribuer à créer et maintenir l’emploi dans la vallée « et de très beaux projets qui vont nous amener loin tout en se faisant plaisir ! » pour reprendre les propos de Laurent Desmasles, PDG de Les Zelles.
A propos de Les Zelles
- 75 ans de conception, fabrication et pose de menuiseries et fermetures sur-mesure, en PVC et en Aluminium
- Près de 200 000 fenêtres produites par an, en France
- L’un des leaders de la menuiserie à destination du logement en neuf et en rénovation (+1 000 chantiers par an)
- Plus de 500 collaborateurs sur toute la France, au service de leurs clients et de leurs projets
Vous aimerez aussi
ROTO édite "La saga de l'OB", sa bande dessinée pour les installateurs
Inédit, original et ludique sont les trois mots qui définissent la première bande dessi...
Mister Menuiserie : l’inquiétude des clients et des fournisseurs monte
Après le placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen le 1...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous