L'impact de la guerre et la solidarité de la filière menuiserie
#Quoi de neuf ? Publié le 20 avril 2022 par L'Echo de la Baie
L’Ukraine et la Russie jouent un rôle dans la chaîne d’approvisionnement européenne des systèmes de fenêtre. La pénurie des matières premières fait déjà l’objet de fortes préoccupations depuis près d’un an et a freiné parfois ces derniers mois le bon fonctionnement de la production. Les approvisionnements différés ont de lourdes conséquences sur les délais qui ne cessent de se rallonger et les prix qui subissent des hausses spectaculaires.
Alors que la crise sanitaire a déclenché une crise des matériaux de construction, la guerre en Ukraine renforce les inquiétudes et l’inflation de l’ensemble des coûts de production.
L’impact sur l’activité
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les incertitudes ne font que de s’intensifier. Selon l’EPPA (Association commerciale européenne des fournisseurs de systèmes de fenêtres en PVC), les entreprises membres de l’association qui possèdent des installations de production ukrainiennes et russes ont vu leurs activités impactées depuis le début de la guerre. Conformément aux déclarations de la Commission européenne, l’industrie du profilé considère depuis longtemps que l’Ukraine fait partie de l’Europe. En conséquence, les installations de production ukrainiennes sont pleinement intégrées dans la chaîne d’approvisionnement européenne des fournisseurs de systèmes de fenêtres en PVC. Les échanges commerciaux entre l’UE et la Russie ont largement cessé, ce qui a également un impact négatif sur les sites de production et les chaînes d’approvisionnement des entreprises membres. Les sanctions de la communauté internationale contre la Russie exacerbent cet effet, « Au-delà des effets dévastateurs immédiatement visibles de la guerre, nous pouvons nous attendre à des conséquences négatives pour le marché des fenêtres (en PVC) dans son ensemble à moyen et long terme », s’accordent à dire les présidents de l’EPPA.
La pression sur l’approvisionnement en matériaux devrait encore s’accentuer – notamment en raison de la hausse des prix de l’énergie, qui affecte à son tour les coûts de production. Les approvisionnements en matières premières et en produits de base ont déjà été gravement affectés. La pression sur l’ensemble de l’industrie s’intensifie donc une fois de plus après que les effets de la pandémie de Covid-19 ont déjà provoqué des augmentations de prix et au niveau de l’approvisionnement.
« Nos membres ont fait de gros efforts pour protéger et soutenir leurs employés et les autres personnes touchées sur le terrain », déclare Patrick Seitz, président de l’EPPA.
« Dans cette situation difficile, les entreprises peuvent ainsi utiliser leur logistique, leur réseau et leur matériel existants pour soutenir activement et directement la population ukrainienne en lui fournissant les biens et les abris nécessaires », explique Carsten Heuer, vice-président de l’EPPA.
La solidarité de la filière menuiserie
Face à l’urgence, plusieurs initiatives ont vu le jour pour aider les réfugiés ukrainiens. Sans pouvoir être exhaustifs, voici quelques exemples concrets des actions menées par les acteurs de la filière Menuiserie. Une importante opération humanitaire s’est mise en place avec le soutien des organisations professionnelles.
Les Menuisiers Français pour le peuple d’Ukraine
A l’initiative de Dominique Lamballe, PDG de FenêtréA et adhérent de l’UFME et le SNFA et notre confrère Frédéric Taddeï, les organisations professionnelles : L’UFME, le SNFA et Menuiseries 21 apportent leur soutien à une importante opération humanitaire d’aide aux réfugiés ukrainiens.
Cette opération de collecte et de convoyage est dédiée aux réfugiés basés aux frontières de l’Ukraine et aux populations restées dans le pays. A l’heure où nous écrivons 9 camions sont acheminés apportant, avec le soutien de l’ONG Acted, les produits de premières nécessités et certains équipements bien identifiés. Une vingtaine d’entreprises de menuiserie et professionnels de l’Ouverture (FenêtréA, Store 62, dext Habitat, Euradif, Zurflüh-Feller, Groupe FPEE, L’Echo de la baie, Atlantique Ouverture, MGT Mensuiserie bois, Menuiseries sur Mesures, Groupe Cetih, Menuiseries Berthaud, Menuiserie Bader, Wibaie, Bouvet Menuiserie, Profils Systèmes, le Groupe Ridoret, Atlantem, Akena…) se sont portés volontaires pour devenir « point de collecte » et participer ainsi à cette belle initiative.
Des actions de solidarité
Profils Systèmes via Corialis Group, un des premiers fabricants de profilés aluminium européen auquel appartient Profils Systèmes, dont sa filiale polonaise se trouve à proximité de la frontière Ukrainienne, a organisé des collectes de biens de secours. Chez Profils Systèmes, affichage, coordination et logistique ont rythmé ces dernières semaines. Les toutes premières palettes ont été expédiées mi-mars, convoyées en Belgique puis en Pologne chez leur homologue Aliplast Aluminium Systems qui se charge de la distribution sur place des biens auprès des nombreux réfugiés déjà accueillis. C’est avec beaucoup d’émotion et de générosité que les salariés des différentes filiales se sont unis et mobilisés pour organiser et coordonner la logistique de ces collectes. Solidaire du mouvement de solidarité initié par l’interprofession, soutenu par le SNFA et l’UFME, via l’opération « Les Menuisiers Français pour le peuple d’Ukraine, Profils Systèmes a décidé d’être point de collecte pour le sud de la France sur son site de Baillargues dans l’Hérault.
Kömmerling, quatre semaines après le lancement de son opération humanitaire avait récolté plus de 450 000 euros de dons. Par ailleurs, en collaboration avec les villes de Pirmasens et de Zweibrücken ainsi qu’avec le district du Palatinat du Sud-Ouest, un détaillant commercial a distribué 400 paquets de bienvenue contenant des denrées alimentaires non périssables et des articles d’hygiène à des réfugiés ukrainiens et a fait don de 10.000 euros à la fondation Kömmerling Better World.
Si vous souhaitez participer à cette action, rendez-vous sur le site https://www.koemmerling-better-world.com/de/ukraine/
Vous aimerez aussi
Lancement de la 1ère édition des Trophées Valobat
À l’ère du déploiement de la REP, toutes les bonnes pratiques autour de la gestion des...
Daniel Maroto, pouvez-vous présenter votre société ? Fondée en 1972 par Jean Claude Fra...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous