L’UFME salue le maintien de la TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique
#Quoi de neuf ? Publié le 20 janvier 2025 par L'Echo de la Baie
L’UFME (Union des Fabricants de MEnuiseries) se mobilise depuis plusieurs mois pour porter des propositions concrètes afin de soutenir les travaux d’amélioration énergétique au sein des logements. En ce début d’année, il salue la publication au 4 décembre 2024 du nouvel arrêté relatif au maintien du taux de TVA à 5,5 % pour ce type de rénovation.
« La stabilisation des aides publiques dédiées à la rénovation énergétique des logements est notre principale revendication auprès des décideurs publics. L’UFME se félicite de cette première étape encourageante. Maintenu, ce taux incitatif à 5,5 % envoie un message positif aux ménages, pour lesquels le coût est le premier facteur décourageant pour entreprendre des travaux énergétiques. », détaille Bruno CADUDAL, Président de l’UFME.
Les récents propos de la ministre déléguée au Logement évoquant l’absence de validation du budget de l’état et ses conséquences sur MaPrimeRénov’ restent une source d’inquiétude et d’incertitudes. D’une part, tant que celui-ci n’est pas voté, le financement des aides, pour les dossiers instruits depuis le 1er janvier 2025, serait bloqué. D’autre part, son adoption pourrait remettre en question les dispositifs prometteurs entérinés au semestre 2024, et ce malgré leur annonce dans le guide de l’ANAH « Les aides financières en 2025 » à savoir :
– L’aide « mono-geste » sans obligation de changement de système de chauffage ni restriction aux seules classes énergétiques F et G. – Le remplacement des menuiseries double vitrage de première génération pour une rénovation d’ampleur dans le cadre du Parcours accompagné.
« Nous rappelons également qu’il reste encore de nombreux chantiers à accomplir pour massifier la rénovation énergétique performante en France. Malgré ces premières avancées, les efforts doivent se poursuivre notamment en faveur d’une homogénéisation des critères de MaPrimeRénov’. Par exemple permettre la prise en compte du remplacement de toutes les fenêtres déperditives (doubles vitrages de première génération compris) dans le cadre du Parcours simple aussi. Il est également nécessaire d’aller plus loin dans la simplification et la lisibilité des parcours d’aides, pour encourager un maximum de ménages à s’engager dans des travaux de rénovation. Comme l’UFME l’a également développé dans son Manifeste, il est impératif que les pouvoirs publics intègrent les dimensions d’adaptation au changement climatique et de santé. », poursuit Bruno CADUDAL, Président de l’UFME.
Ces mesures complémentaires sont essentielles pour atteindre les objectifs ambitieux de rénovation énergétique tout en soutenant les ménages dans leurs démarches. Dans ce contexte et pour assurer la défense des intérêts de filière française des Portes et Fenêtres, l’UFME réaffirme sa mobilisation auprès du nouveau gouvernement. L’organisme professionnel est déterminé à travailler aux côtés des pouvoirs publics pour garantir des dispositifs justes, efficaces et adaptés à tous les logements et à tous les ménages.
Vous aimerez aussi
La direction actuelle d'Internorm, composée de Johann Brandstetter (ventes & market...
Le SNFA fait évoluer la donnée environnementale des Fenêtres en profilés aluminium
Les dernières FDES collectives Fenêtres en profilés aluminium du SNFA datant de 2019, l...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous