L'Union des Fabricants de MEnuiseries dévoile ses guides « FERVAM II »

#Quoi de neuf ? Publié le 26 décembre 2024 par L'Echo de la Baie

Dédiée aux signataires de la Charte d’engagement UFME* et aux acteurs impliqués dans la valorisation en boucle fermée des fenêtres en fin de vie, la démarche FERVAM II (Filière Engagée pour le Recyclage et la VAlorisation des Menuiseries) dévoile ses solutions concrètes pour accompagner au quotidien les professionnels. Attachée à faciliter la compréhension, la diffusion et la mise en oeuvre des bonnes pratiques en matière de recyclage en boucle fermée, l’UFME a conçu le « guide FERVAM II ». Décliné en 5 versions, pour chacune des activités, cet outil didactique apporte des réponses sur-mesure et précises à leurs besoins et attentes :

  • Guide FERVAM II Fabricants de menuiseries
  • Guide FERVAM II Fabricants de composants et d’emballages de menuiseries
  • Guide FERVAM II Installateurs
  • Guide FERVAM II Préparateurs de Matières Premières issues du Recyclage (MPR)
  • Guide FERVAM II Professions associées

Après une première partie commune présentant les grands principes de FERVAM, ces guides mettent à disposition des fiches opérationnelles adaptées à chaque activité ainsi que des documents complémentaires. Ces ressources pratiques offrent un soutien concret aux acteurs pour accélérer le recyclage en boucle fermée des menuiseries. Elles sont directement téléchargeables ou renvoient sur le site internet ufme.fr.

FERVAM II : deux nouvelles fiches techniques

Les guides FERVAM II (Fabricants et Installateurs) intègrent deux nouvelles fiches opérationnelles. Elles ont été rédigées par le groupe de travail Environnement – Recyclage REP et sont mises à disposition de tous les publics :

– Fiche technique 50 « Recyclage menuiseries : tri et collecte » – Elle explique en détail comment trier efficacement les menuiseries après leur dépose afin de garantir un recyclage en boucle fermée optimal.

– Fiche technique 51 « Menuiserie en fin de vie : un gisement de matières premières » – En moyenne, 90 % du poids d’une menuiserie vitrée est constitué d’éléments recyclables ou valorisables. Pour certaines matières, seuls les matériaux issus d’une menuiserie peuvent être intégrés pour faire de la MPR (Matière Première issue du Recyclage) utilisable en menuiserie. Cette fiche précise les gains de matières et de réduction de CO2 obtenus pour chaque matériau (verre plat, PVC, aluminium, bois…) afin d’encourager la collecte et le démantèlement.

* Sans condition d’adhésion à l’UFME.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80