Marie-France Javey, "Halte à la modestie !"
#Quoi de neuf ? Publié le 27 décembre 2019 par L'Echo de la Baie
A la tête de l’entreprise éponyme, Marie-France Javey dirige la PME familiale, spécialisée dans la conception et la fabrication de fermetures novatrices et sur-mesure, depuis 2008. Située en région Bourgogne Franche-Comté et réalisant un CA de 10 M€, l’entreprise Javey réussit grâce à l’implication de l’ensemble du personnel. “Un salarié efficace est un salarié heureux”, affirme la dirigeante qui accepte, par exemple, de rénover totalement le bureau d’un collaborateur selon ses goûts “pour son épanouissement personnel”. Rencontre.
Quelle est votre formation originelle ?
Je suis diplômée de Sup de Co Reims, qui est devenue NEOMA Business School. J’ai toujours eu l’esprit entrepreneurial et, quand mes beaux-parents me proposent de rejoindre l’entreprise en 1993, j’accepte. J’ai occupé différentes fonctions à leurs côtés. En 2008, quand ils décident de prendre leur retraite, une passation de pouvoir est officiellement organisée. Me voilà aux commandes !
Cette passation de relais se déroule t-elle sans heurt ?
Tout-à-fait ! Dans la mesure où je connaissais l’entreprise et ses collaborateurs, la passation s’est effectuée tout naturellement. Par ailleurs, je n’ai pas eu à m’imposer comme dirigeante, puisque je considère qu’un leader doit se distinguer avant tout par ses compétences. Mon management repose sur la confiance et l’écoute. Je m’entoure de professionnels compétents et n’hésite pas à leur déléguer beaucoup de choses, car je sais qu’ils sont capables de relever des défis et je les encourage à prendre des initiatives. C’est ainsi que je les invite à réfléchir sur certains points, comme le développement de nouveaux produits ou la qualité de vie au travail.
Vous êtes très engagée dans l’égalité hommes-femmes. De quelle façon votre implication dans le débat s’illustre t-elle ?
Je participe à de nombreuses conférences et débats sur la question. J’aime recevoir des collégiens, apprentis et étudiants de la région pour promouvoir à la fois l’égalité hommes-femmes, et également les métiers de l’industrie. En interne, nous organisons l’opération “vis ma vie” qui consiste par exemple, pour un collaborateur en production, à se rendre au service commercial et à découvrir le travail d’une technico-commerciale. Ces expériences sont toujours très profitables, notamment aux hommes, qui cessent de fait de considérer les femmes travaillant au service commercial comme des secrétaires d’un temps ancien.
Que recommanderiez-vous à une femme devant assurer la direction d’une entreprise ?
Je lui conseillerais d’avoir foi en ses compétences et surtout, de les afficher fièrement. Si elle est à cette place, c’est qu’elle en a la légitimité. Donc, halte à la modestie ! J’ai remarqué, sans sexisme aucun, qu’une femme dotée de compétences supérieures à un homme aura tendance à être plus discrète que lui et, de fait, paraîtra plus effacée pour toute l’équipe. L’homme en revanche, s’il est moins talentueux, sera naturellement tenté par “occuper davantage le terrain” en se faisant remarquer, en parlant plus… Mais ce phénomène, très culturel, est aussi très générationnel et s’avère beaucoup moins prégnant chez les plus jeunes générations. Et c’est tant mieux !
Avez-vous une devise qui vous anime et à laquelle vous repensez régulièrement ?
Oui ! Elle anime même toute l’équipe : “Pour proposer les meilleures fermetures, il faut garder l’esprit ouvert “!
“Portrait chinois” de Marie-France Javey
Si vous étiez une ville ?
Je préfère la campagne car je suis proche de la nature et les relations intrapersonnelles y plus authentiques.
Si vous étiez une qualité ?
L’énergie. Il en faut pour être chef d’entreprise !
Si vous étiez une couleur ?
L’orangé… pour le peps !
Si vous étiez un animal ?
L’aigle. Il est capable de prendre de la hauteur pour avoir une meilleure vision.
Vous aimerez aussi
Alba Butterfly de Corradi remporte le prix Archiproducts Design Award 2024 dans la catégorie Outdoor
Après avoir remporté le R+T Innovation Award 2024 en février, Alba Butterfly de Corradi...
EHRET auprès de l’AFM Téléthon et de l’Institut de Myologie avec le 1er Téléthon du Bâtiment
Dans un contexte où les troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent la première c...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous