Markilux développe la numérisation de sa production
#Quoi de neuf ? Publié le 30 septembre 2021 par L'Echo de la Baie
Anticiper demain dès aujourd’hui, telle est la devise de markilux. C’est pourquoi le fabricant de stores investit beaucoup dans le développement de structures numériques et dans l’automatisation. Essentielle pour la production, cette action permet de répondre aux exigences du marché et à la hausse des commandes.
La numérisation constitue la base de la poursuite de la croissance, car elle implique un travail efficace et bien connecté au sein de l’entreprise. Chez Markilux, de nombreux processus sont donc désormais commandés par logiciel.
Accélération de la construction grâce à des outils logiciels
« Nous avons déjà bien avancé dans le domaine de la confection technique. Pour le montage, en revanche, certains de nos processus sont encore plus manuels. Mais là aussi, nous améliorons peu à peu nos procédés », explique Michael Gerling, responsable du service Technique et Production. L’entreprise a notamment ajouté à son logiciel CAO un outil permettant de visualiser des schémas de construction ou de simuler des processus de montage. Les modules et les composants sont définis sur ordinateur, de même que les outils adaptés et les instructions techniques à prendre en compte. Un autre logiciel permet d’automatiser plus rapidement la création de plans de production à partir de schémas de construction. Les données sont ensuite exportées vers les machines correspondantes en saisissant le numéro de commande pour le traitement automatique des profilés.
La coordination des étapes de travail
Ce type de projet contribue à améliorer l’efficacité et la sécurité de la production. Les collaborateurs s’y investissent activement en apportant leurs idées et leur expérience. La numérisation permet le déroulement de processus de coupe, de fabrications spéciales ou de la préparation de commandes parallèlement à d’autres procédés. Selon Michael Gerling, le « système de transport sans conducteur » assure en parallèle le réapprovisionnement régulier par les magasins pour éviter les temps morts. « Tout au long de la chaîne de production, il est important que les étapes de travail liées soient parfaitement coordonnées sur le plan chronologique. L’expédition des stores finis est en effet prévue dans les heures qui suivent. »
La numérisation progresse
Actuellement, l’entreprise travaille au transfert des instructions de montage et de la formation initiale des nouveaux collaborateurs au format sans support papier. L’utilisation de robots collaboratifs, appelés « cobots », est également envisagée. À l’avenir, ces robots pourraient travailler de pair avec les ouvriers spécialisés dans l’usine. Le spécialiste des stores entrevoit un autre potentiel dans l’intensification de l’utilisation de la technique de réalité virtuelle, ainsi que dans l’optimisation des technologies d’entraînement grâce aux processus numériques et une meilleure coordination des absences du personnel grâce à la numérisation des plannings d’équipes avec enregistrement du profil de qualification des collaborateurs. Markilux prévoit la création d’une application destinée à fournir toutes sortes d’informations au personnel.
L’implication des collaborateurs
Dans l’entreprise, la numérisation met en relation différents services et domaines de travail. Le succès de cette mise en place se traduit très clairement par une augmentation de l’efficacité et une réduction du taux d’erreur. Il est ainsi capital d’impliquer suffisamment tôt les collaborateurs, de prendre acte de leurs préoccupations et d’en tenir compte. « Aujourd’hui, nous disposons d’une jeune équipe qui se charge de recueillir des expériences, de les convertir au format numérique et de faire évoluer le thème. Cela fait considérablement bouger les choses dans notre entreprise (…) il y a encore un énorme potentiel à développer … ».
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous