Menuisiers et réemploi des palettes : dynamique forte dans l'Ouest, encouragée par les Ateliers du Bocage
#Quoi de neuf ? Publié le 17 avril 2025 par L'Echo de la Baie

Face à la nécessité de réduire la production de déchets et de répondre aux nouvelles exigences environnementales, de plus en plus d’industriels adoptent le réemploi, y compris pour leurs emballages bois : les palettes. Membre du mouvement Emmaüs et coopérative d’utilité sociale et environnementale, les Ateliers du Bocage encouragent l’économie circulaire à tous les niveaux. Avec l’une de ses activités dédiée à la fabrication, la réparation et le reconditionnement de palettes sur mesure, la coopérative fait le pari que ces palettes spécifiques peuvent elles aussi entrer dans une logique de réemploi. Focus sur cette dynamique forte dans le Grand Ouest.
Dans un contexte de transition écologique et d’évolution réglementaire, le réemploi des palettes s’impose comme une solution efficace pour limiter l’impact environnemental du transport de marchandises des industriels, notamment dans le secteur de la menuiserie où 11 millions de fenêtres ont été installées en 2023[1]. Avec de tels volumes, donner une seconde vie aux emballages de ces menuiseries représente un véritable enjeu.
Si la filière se développe, elle doit encore surmonter plusieurs défis. La grande variété de formats complique la mise en place de stocks homogènes à grande échelle. Le reconditionnement est déjà bien implanté pour les palettes standards, mais reste encore peu utilisé pour les modèles sur-mesure. Des leviers existent pour accélérer cette transition : améliorer les circuits logistiques, optimiser les pratiques industrielles et sensibiliser les entreprises. Des actions efficaces qui permettent déjà d’amplifier la transition vers un modèle plus vertueux.
C’est dans cette dynamique qu’agissent les Ateliers du Bocage, engagés depuis plus de 30 ans pour favoriser l’économie circulaire. À travers leur activité dédiée aux palettes hors standard, ils démontrent qu’un modèle industriel à la fois durable, compétitif et solidaire est possible.
Conjuguer performance industrielle et impact social et environnemental
Depuis 1992, les Ateliers du Bocage fabriquent, réparent et reconditionnent des palettes pour l’ensemble du Grand Ouest. Pionniers dans leur domaine, ils comptent parmi les rares fabricants de la région capables de produire des palettes de toutes tailles et hors standard. Depuis sept ans, ils se sont également spécialisés dans le reconditionnement de palettes sur mesure, répondant ainsi aux besoins précis des entreprises. Ancrés dans un territoire où la menuiserie industrielle est particulièrement développée, les Ateliers du Bocage ont su capitaliser sur ce dynamisme pour affiner leur expertise. Grâce à leur savoir-faire, ils se positionnent comme un acteur clé du secteur, capable d’innover pour proposer des solutions adaptées aux exigences techniques des industriels.
Devant le succès de son activité d’emballage bois et voyant son chiffre d’affaires dépasser les 5 M€, la direction a fait le choix, en 2023, d’installer les ateliers sur un nouveau site de production, confirmant ainsi la trajectoire ambitieuse et cohérente de l’activité. La coopérative a bâti son modèle sur un équilibre entre cette performance industrielle et son engagement social. Engagés en faveur de l’emploi solidaire, elle compte 70 % d’opérateurs en parcours d’insertion au sein de l’activité palettes. Son ancrage local constitue également un pilier essentiel. Elle collabore avec 10 scieries dont 6 implantées localement, pour un approvisionnement en bois de proximité. Aux Ateliers du Bocage, reconditionner 10 000 palettes permet d’éviter l’émission de 155 tonnes de CO₂, soit l’équivalent de 19 tours du monde en avion, et de préserver 205 hectares de forêts[2]. En 2024, 20 000 palettes ont été reconditionnées, doublant l’impact positif de cette activité. Le reconditionnement est aussi une solution plus économique. Les Ateliers du Bocage proposent des palettes reconditionnées entre 15 et 25 % moins chères que des palettes neuves, une alternative à la fois responsable et compétitive.
Des menuisiers convaincus et engagés dans l’économie circulaire
Dans le secteur de la menuiserie industrielle, plusieurs entreprises ont déjà fait le choix du reconditionnement des palettes. Aux Ateliers du Bocage, cette activité a d’ailleurs démarré grâce à l’engagement fort de K-Line, pionnière dans cette démarche :
« Lorsque les Ateliers du Bocage, en 2018, nous ont proposé de reconditionner nos palettes à dosserets, nous avons tout de suite vu l’intérêt : couvrir notre besoin croissant en palettes préserver les ressources en bois et garantir un modèle économique viable. Déjà partenaires de longue date cela a donné une nouvelle dimension à notre collaboration : s’engager pour l’environnement tout en favorisant l’insertion. Aujourd’hui, cette action permet aussi d’anticiper la REP 2026 et nous ouvre de nouvelles pistes de réflexion sur la réutilisation d’autres emballages.» témoigne Pierre Cruchet, directeur achats chez K-Line.
Depuis, cinq autres menuiseries industrielles ont fait le choix de confier une partie de leurs palettes aux Ateliers du Bocage, dont la dernière en date : Maugin.
« Chaque année, nous expédions nos menuiseries sur plus de 30 000 palettes neuves. Or, ces palettes que l’on considère comme à usage unique, demeurent en très bon état pour envisager d’autres vies. Pour réduire notre impact environnemental et par bon sens, nous misons donc désormais sur le réemploi des palettes en collaborant avec les Ateliers du Bocage, un acteur local et engagé, avec qui nous partageons des valeurs communes. Ensemble, nous œuvrons pour l’économie circulaire en transformant des déchets en ressources, contribuant ainsi à la préservation des matières premières, tout en apportant un service à nos clients. » confie Julien Rivasseau, responsable RSE et développement produits chez Maugin.
« Le réemploi des palettes sur-mesure est une filière d’avenir, et nous sommes convaincus de son potentiel. Notre ambition est d’accompagner un nombre croissant d’acteurs vers une logistique plus responsable. » Yves Hallaire, directeur adjoint aux Ateliers du Bocage.
De nouvelles capacités pour structurer une filière plus ambitieuse
Pour accompagner cette dynamique et répondre aux besoins croissants du marché, les Ateliers du Bocage ont récemment renforcé leurs infrastructures et leurs équipements. L’installation sur un nouveau site industriel en 2023 confirme la trajectoire ambitieuse et cohérente de l’activité. Ce bâtiment de 3 500 m² abrite désormais 6 lignes de production de palettes neuves sur mesure— dont 2 automatisées — ainsi qu’un atelier dédié au réemploi, tandis qu’une surface extérieure de 6 000 m² facilite la gestion logistique. Cet espace permet d’augmenter les capacités de production et d’améliorer les conditions de travail des équipes. « Ce site nous a permis de passer une nouvelle étape d’industrialisation. Le reconditionnement de nos palettes, jusque-là très contraignant, a connu une nette amélioration dans l’ergonomie. 4 postes sont déjà en service et nous envisageons d’en ouvrir 2 autres d’ici 2027. » affirme Yves.
Par ailleurs, les Ateliers du Bocage confirment leur engagement dans l’excellence environnementale avec l’obtention de la certification ISO 14001, garantissant une gestion rigoureuse des ressources et des déchets. Enfin, l’installation récente d’une machine de clouage à plat semi-automatique permet d’accroître la productivité tout en préservant les emplois, renforçant ainsi l’efficacité du modèle industriel de la coopérative.
Vous aimerez aussi
Sept tonnes de toiles acryliques recyclées en 2024 chez KE France
KE Oudoor Design France renforce son engagement en matière de développement durable. En...
TECHNAL lance son nouveau service Expert SAV Agréé pour la réparation et l’entretien de...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous