Mesureo : Un nouvel écosystème sous IA
#Quoi de neuf ? Publié le 10 septembre 2024 par L'Echo de la Baie
Mesureo, la start-up bretonne dévoile à Batimat une solution logiciel pour automatiser et digitaliser les opérations dans les secteurs de la menuiserie extérieure et de la protection solaire. L’intelligence artificielle générative est au cœur de son déploiement pour aider les fabricants et revendeurs à transformer leur activité.
Gestion des commandes sur-mesure, adaptation aux exigences techniques, optimisation des processus… Pour Grégoire Cauvin, « si seules 12 % des entreprises ont aujourd’hui intégré l’IA à l’échelle mondiale, selon Accenture* elles affichent une croissance de 50 % supérieure à leurs concurrents ».
Avec ce constat en poche et une expérience de deux décennies dans le domaine de la menuiserie, le fondateur de Mesureo, start-up spécialisée dans les connecteurs digitaux sur mesure pour simplifier les flux inter-entreprises augure que « l’avenir de la menuiserie est à la redéfinition des processus de commande et à la maîtrise des normes techniques dans un métier où plus de 75 % des produits sont fabriqués sur mesure ».
Mesureo apporte donc la capacité d’innovation de l’IA « à la simplification de notre métier tout en préservant notre niveau d’excellence ». Objectif : optimiser la relation client et tous les process grâce « à un logiciel unique fondé sur l’IA générative. Il vise à simplifier les process administratifs et de production en créant des passerelles inédites. Il interconnecte tous les logiciels métiers de l’entreprise, les bases de données et l’ensemble des parties prenantes du marché de la menuiserie et de la protection solaire ».
La valeur ajoutée de l’IA
Pour capter les technologies d’intelligence artificielle et offrir à ce secteur industriel une digitalisation de pointe, la solution s’appuie sur quatre capsules. Alors que l’IA promet d’ouvrir un champ des possibles infini tout en restant nébuleuse pour beaucoup, Mesureo propose d’abord de réaliser un audit de l’entreprise et de ses données.
Le but : « déterminer en profondeur et avec précision comment l’IA peut s’implanter efficacement et en adaptation parfaite à l’environnement de chaque organisation, reprend Grégoire Cauvin. L’atout majeur étant de détecter les domaines où l’IA peut apporter le plus de valeur ajoutée ».
Deuxième capsule : la solution Mesureo Connect-i. Grâce à elle, les logiciels métiers se connectent à toutes les applications du marché. Elle exploite plusieurs LLM des large language models qui utilisent un maximum de données pour un apprentissage automatique.
« Ainsi, Mesureo Connect-i favorise le développement de connecteurs intelligents afin d’interfacer des logiciels en toute fluidité avec tout type d’API, même dans les cas de bases de données complexes, larges et mal documentées », précise le fondateur de la start-up. Résultat : la simplification et la reconnaissance automatique des devis ou commandes avec un configurateur universel affranchit d’intervenants tout en sécurisant les opérations et l’expertise de toute la chaîne d’approvisionnement.
Une personnalisation poussée
La troisième capsule est un agent conversationnel métier IA.
Assistance client, supports technique et bureau d’études, gestion des demandes internet, etc., « Mesureo Agence conversationnel Métier-i peut référencer des documents spécifiques et préciser l’origine de ses réponses, ajoute Grégoire Cauvin. La confiance des utilisateurs est confortée en structurant l’expertise ».
La dernière capsule Mesureo Configurateur-i « est un configurateur métier assisté par l’IA pour créer une plateforme de prise de commande et de suivi d’activité clients. Elle est entièrement personnalisée et adaptée à l’entreprise ainsi qu’à son secteur d’activité », conclut le patron de Mesureo. Ce configurateur peut aussi se coupler avec Mesureo Assistant Virtuel Métier-i. Pour une expérience client unique.
*Fournisseur de services informatiques qui mise sur l’essor de l’intelligence artificielle générative (IA).
Batimat Hall 1 stand D030 N
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous