Mondial du Batiment 2022 : un point d'étape

#Quoi de neuf ? Publié le 15 février 2022 par L'Echo de la Baie

Événement international de référence des secteurs du bâtiment, de la construction et de l’architecture, le Mondial du Bâtiment ouvrira ses portes à Paris Expo Porte de Versailles du
 3 au 6 octobre 2022. En phase avec toutes les grandes mutations du secteur, il s’affirme comme un évènement incontournable pour tous les acteurs de la filière qui trouvent, au coeur des salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA, des sources précieuses d’information et de décryptage des tendances actuelles et futures. Grâce à une stratégie de transformation qui associe salons physiques et outils digitaux inédits, le Mondial du Bâtiment s’annonce déjà comme une édition exceptionnelle.

« Toute la filière s’est plus que jamais mobilisée pour que l’édition 2022 du Mondial du Bâtiment soit une pleine réussite. Nous sommes très heureux de la confiance que les exposants nous accordent et de la présence de nombreux leaders dans tous les secteurs. A huit mois de l’ouverture des salons, nous sommes totalement engagés, avec tous nos partenaires et les exposants, pour apporter aux visiteurs toutes les réponses aux grands défis d’aujourd’hui et de demain auxquels ils sont confrontés. Nous avons hâte de tous nous retrouver à la Porte de Versailles au mois d’octobre. » déclare Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment.

Portrait-Guillaume-Loizeaud

La mobilisation de toutes les filières du bâtiment et de la construction

Organisés par RX France, l’Afisb1 et Uniclima2, le Mondial du Bâtiment et ses trois salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA sont le lieu de convergence physique de tous les acteurs du secteur. A huit mois de l’ouverture des salons, ce sont déjà 950 exposants (listes en pièce jointe) qui ont répondu présents pour accueillir les visiteurs et leur apporter des réponses concrètes à toutes leurs interrogations.

✓ Le salon BATIMAT, organisé au sein des pavillons 1, 4, 5 et 6, enregistre l’inscription de 711 exposants dont 37 % de nouveaux venus. 70 % de la surface d’exposition sont ainsi déjà vendus.

✓ Le salon IDÉOBAIN, organisé dans le pavillon 2, enregistre l’inscription de 81 exposants dont 42 % de nouveaux venus. 71 % de la surface d’exposition sont ainsi déjà vendus.

✓ Le salon INTERCLIMA, organisé dans le pavillon 3, enregistre l’inscription de 176 exposants dont 35 % de nouveaux venus. 82 % de la surface d’exposition sont ainsi déjà vendus. À noter que parmi ces exposants figurent 39 adhérents UNICLIMA.

Le Mondial du Bâtiment se mobilise pour faire venir et accueillir les professionnels
Plus que jamais, le Mondial du Bâtiment met tout en oeuvre pour permettre à l’ensemble des professionnels de participer à cet événement majeur pour la filière.

Des services de transport pour les visiteurs

Les salons INTERCLIMA et BATIMAT organisent des voyages de groupe par train au départ de Marseille, Avignon, Aix en Provence, Bordeaux, Angoulême, Poitiers, Lyon, Strasbourg, Nantes, Rennes, Angers, Le Mans… 1 800 visiteurs pourront bénéficier de ce service.
Par ailleurs, des bus sont affrétés depuis les régions (Tours, Blois, Bourges, Vierzon, Orléans, Le Mans, Chartres, Le Havre, Evreux, Dreux, Rouen, Beauvais, Auxerre, Montargis, Troyes, Sens, Reims, Epernay, Lille, Lens, Amiens, Compiègne, Caen) afin de transporter 3 200 visiteurs vers Paris.

Des espaces conviviaux pour se retrouver

Le Mondial du Bâtiment, ce sont aussi des moments d’échanges riches et de convivialité et des événements dans l’événement. Toute la filière se donne rendez-vous durant ces 4 jours et de nombreux institutionnels ont choisi de profiter de cette occasion unique pour organiser leurs événements à destination de leurs adhérents. Déjà plus de 15 rendez-vous sont programmés dans les deux espaces dédiés : L’Espace 2000 sur le Pavillon 1 et la Salle Océanie sur le Pavillon 4.

Des anniversaires


- 40 ans de l’AQC
– 30 ans du Club de l’Amélioration de l’Habitat
– 20 ans de l’AFPAC

Des réunions privées

– FFB UMGCCP
– FFB

Des colloques et des conférences

– L’Ecole des Ponts : Programme du Mastère Spécialisée® (conférences traduites et hybrides)
– Des sessions de conférences ouvertes à tous les professionnels avec 27 créneaux et 27 conférenciers internationaux
✓ Lundi 3 octobre : Architecture décarbonée et solidaire
✓ Mardi 4 octobre : Politique environnementale
✓ Mercredi 5 octobre : Démonstrateurs et solutions bas carbone
✓ Jeudi 6 octobre : Industrie de la construction
- Conférences organisées par OPQIBI
- Groupe Métallerie
- Syndicat SFECE

Des remises de prix


- Le Prix National de la Construction Bois
– Le Trophées des bâtiments résilients
– Lancement des Green Solutions Awards par CONSTRUCTION 21
– Trophées de l’installateur
– Trophées de l’ingénierie performante

Une offre de restauration vertueuse

Les exposants et les visiteurs ont à disposition plus de 40 espaces de restauration, à l’intérieur comme à l’extérieur des pavillons. Parmi ceux-ci, une offre de food trucks mais aussi des restaurants tels que Le Perchoir, Mama Paris West ou Pedzouille la Grange. L’ensemble de ces espaces travaillent par ailleurs, avec les équipes du Mondial du Bâtiment, sur des repas préparés sur site, avec des produits locaux. Il est aussi prévu de réduire au maximum l’utilisation des plastiques et PET et de valoriser les déchets issus de la restauration.

Le Mondial du Bâtiment à l’international

Le Mondial du Bâtiment est un événement international qui mobilise de nombreux exposants et visiteurs étrangers. Afin de toucher ces publics en amont des salons, une tournée internationale, Low Carbon Construction Tour sera lancée à partir du mois d’avril. Elle est principalement centrée sur un sujet phare pour le Mondial du Bâtiment, et plus largement pour le monde de la construction, et qui sera incarnée sur le Mondial du Bâtiment dans un espace « Low Carbon Construction » (Pavillon 1).
Cette tournée se déroulera sur 5 mois et permettra aux équipes d’aller à la rencontre des organisations professionnelles, des grands donneurs d’ordres, des prescripteurs et des ministères en Espagne, en Italie, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Sénégal, au Maroc, en Allemagne, en Belgique, en Turquie et en Tunisie.
Par ailleurs, un programme inédit d’invitation du Top100 des architectes et influenceurs du bas carbone en Europe et en Afrique complète ce dispositif.

INTERCLIMA 2022 : une mobilisation qui porte ses fruits (Pavillon 3)

logo interclima 2022


Fort d’une importante mobilisation du syndicat UNICLIMA, de ses adhérents et de toute la filière professionnelle concernée, décideurs et utilisateurs compris, le salon INTERCLIMA s’inscrit dans une dynamique très positive. Le salon enregistre le retour de nombreuses grandes marques absentes des éditions précédentes (113 à date).
Particulièrement fédératrice, l’édition 2022 enregistre, à huit mois de son ouverture, la présence de 176 acteurs de référence du génie climatique, de l’efficacité énergétique et du confort dans les bâtiments résidentiels, individuels et collectifs, tertiaires et industriels.

INTERCLIMA a imaginé un programme inédit de temps forts co-construit avec les principales organisations professionnelles impliquées dans les sujets liés à la performance énergétique et au confort thermique.
Toutes les grandes thématiques du secteur trouveront leurs illustrations sur le salon.

1. Solutions pour le tertiaire et le logement
Toutes les solutions techniques pour les bâtiments tertiaires sont représentées, aux côtés des équipements destinés aux logements collectifs et individuels : des solutions hydrauliques, des échangeurs thermiques, des équipements centralisés en aéraulique et thermique, climatisation et confort d’été… L’évolution de l’offre de chaudières sera également au coeur du salon, avec des thématiques comme le gaz vert et l’hydrogène, le tout sur fond de partenariat stratégique inédit avec les 15 000 installateurs Professionnels du gaz.


2. Tous les fabricants de chaudière biomasse
Les énergies renouvelables seront très présentes avec un Espace chaudières biomasse qui fait le plein : pratiquement toutes les marques du marché seront présentes. La représentation des pompes à chaleur sera à nouveau très forte et quelques acteurs de la chaleur solaire sont également engagés, sans compter la récupération d’énergie… Là encore, un partenariat stratégique inédit avec Qualit’ENR et ses 15 000 installateurs qualifiés a été mise en place.

3. La ventilation au coeur des débats

Les industriels de la ventilation sont là ! Révélée par la crise sanitaire, la qualité de l’air sera à nouveau l’un des thèmes majeurs du salon. Un Espace y est entièrement consacré avec des conférences et un atelier. Aux côtés d’Uniclima sera engagée l’ensemble de la filière professionnelle représentée par la nouvelle Association française de la ventilation.
- Forum QAI
Cet espace est entièrement dédié à la qualité de l’air intérieur autour de conférences de 20 minutes qui se répartissent entre des prises de paroles d’exposants et des conférences menées par la filière professionnelle (Uniclima, Cetiat, Association Française de la ventilation, Agence Qualité Construction…)
- Atelier QAI
Cet espace animé par Uniclima en partenariat avec l’Association Française de la ventilation, propose trois « serious game » qui ont pour objectif de sensibiliser les différents acteurs (maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage, installateurs, exploitants-mainteneurs) à la qualité des installations de ventilation. L’Atelier sera co-animé par Uniclima, l’Association Française de la ventilation et plusieurs partenaires dont Cetiat, AQC…

4. INTERCLIMA JOB CONNECT

L’Espace Métiers et Recrutement propose un programme rythmé pour favoriser les rencontres et les échanges entre les étudiants, les professionnels débutants et confirmés, et les établissements et centres de formation. Il s’appuie sur un partenariat avec l’Association des Techniciens et Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid (AICVF) et ses 50 établissements d’enseignements adhérents mais aussi sur le nouveau groupe de travail des DRH des fabricants adhérents d’Uniclima.

En matinée : mise en relation des établissements et des professionnels. Conférences des écoles et centre de formation destinées aux professionnels pour échanger autour des évolutions majeures, comme par exemple :
- Ouverture de l’Eco-Campus d’Ile-de-France
- Transformation des DUT génie thermique en deux ans en Bachelor en trois ans, changement de nom, développement de l’alternance…

L’après-midi : mise en relation sous la forme de job dating de jeunes en provenance de l’Ile-de-France avec les DRH des exposants d’INTERCLIMA, les représentants des organisations professionnelles, les visiteurs qui recrutent.

L’Espace est aussi une vitrine pour des initiatives autour de l’attractivité des métiers du génie climatique.


5. L’innovation à l’honneur

L’Espace Innovation et Performance se situe à l’entrée du Pavillon 3. Il regroupe 17 industriels et 5 start-ups et présente un concentré de technologies et d’innovations. Sont présents sur cet espace les candidats et lauréats des Awards de l’Innovation, les start-ups du génie climatique mais aussi les grandes marques et acteurs du secteur.

6. Nouveau en 2022 : Ateliers Retour d’Expérience
Un nouveau format de conférence prend place sur le salon en 2022. Une équipe projet comprenant au moins 3 personnes dont au moins un exposant replace une ou plusieurs solutions techniques dans le cadre d’un bâtiment neuf ou rénové, réalisé ou en projet. Il s’agit de donner la parole aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises ainsi qu’aux industriels et démontrer les performances globales d’un bâtiment (confort, qualité d’air, énergie, environnement).

Les matinées sont consacrées à la rénovation dans un contexte où le décret tertiaire entrera tout juste en application.
Les après-midis sont consacrés à la construction neuve dans le contexte de la nouvelle RE2020 dont la partie bâtiment tertiaire sera sur le point d’entrer en vigueur.
Les conférences durent 45 minutes et s’enchainent toutes les heures. Un espace de convivialité est intégré à cet atelier pour permettre aux visiteurs de prolonger les discussions avec l’équipe projet.

IDÉOBAIN 2022 : Le carrefour des métiers de la salle de bains (Pavillons 2.2, 2.3 et 3)

ideobain 2022 logo

Rendez-vous de référence des professionnels du secteur de la salle de bains, le salon 
IDÉOBAIN est conçu pour être le lieu où tous les acteurs peuvent trouver les produits
répondant aux attentes des clients finaux des secteurs du logement, du tertiaire, des
établissements recevant du public etc.
 Pour cette édition 2022, IDÉOBAIN enregistre une participation forte des acteurs et leaders
du marché avec 81 exposants inscrits à date, dont 34 nouveaux arrivants et 47 retours.

Soucieux de répondre aux attentes des différents profils de visiteurs du salon (installateurs,
 bainistes, vendeurs de salles d’exposition, architectes, décorateurs et maîtres d’ouvrage…),
 IDÉOBAIN a imaginé des temps forts et actions inédites pour leur permettre de trouver les
solutions, comprendre et anticiper les enjeux.

1. Un lieu unique d’inspiration

L’Espace Créateurs est un espace de rencontres des industriels qui influencent
les tendances de la décoration grâce à l’innovation ou à des collaborations
artistiques remarquées. Il est construit autour de marques exclusives et de
spécialistes de projets haut de gamme. À date : Alpi, Aquaelite, Bongio, 
Burgbad, Burlington, Cereza Spa, Herbeau, Idea Group, Keuco, Laufen et 
Winckelmans.

2. Un programme de conférences riche
Près de 15 conférences sont d’ores et déjà programmées avec un tiers d’expertises
techniques, un tiers de formation et un tiers destiné à l’architecture et à l’aménagement
extérieur.

3. Des démonstrations produits

Près de 50 stands présentent des démonstrations de produits sur des espaces dédiés. Par
ailleurs, un parcours thématisé et en autonomie permet de découvrir toutes ces
démonstrations.

4. Valoriser les savoir-faire et les compétences

L’AFISB anime un espace Métiers, Formation & Compétences.
Toute la semaine, dans le cadre de l’Académie de la Salle de
Bains, des speed-dating permettent à des formateurs, des
installateurs et des concepteurs-vendeurs de se rencontrer. L’AFISB fera un focus sur les salles de bains remarquables depuis 2017.

BATIMAT 2022 : Une expérience de visite riche, complète et cohérente (Pavillons 1, 4, 5 et 6)

batimat 2022

A huit mois de son ouverture, le salon BATIMAT s’annonce exceptionnel avec 711 exposants déjà inscrits dont 266 nouveaux et 445 retours. Parmi ces retours la présence de 70 leaders est à noter et démontre toute l’attractivité du salon.
Le salon BATIMAT est plus que jamais l’évènement fédérateur de la filière. Grâce à la mise en place de nombreuses actions, aussi bien physiques que digitales, BATIMAT accompagne tous les acteurs pour les aider à répondre aux grands enjeux de demain en s’y préparant dès aujourd’hui et illustre cette grande thématique : « Horizon 2030, tout un monde à construire ».

L’édition 2022 est portée par 4 grands sujets :
– Préserver l’environnement,
– Transformer les méthodes,
– Bien vivre dans la ville de 2050,
– Valoriser les métiers.

BATITALKS : Une immersion au coeur des sujets phares de la construction


Nouveauté 2022, deux forums prennent place au coeur des Pavillons 1 (Forum Construction) et 2 (Forum Architecture). Des sessions de rencontres sont organisées afin d’apporter un éclairage sur les grands sujets de société, proposer une vision et des solutions. Elles ont lieu chaque jour, à 11h00 et 15h30 et sous 6 formats différents :
– Panel : conversation modérée,
– Fireside Chat : interview
– Keynote : prise de parole individuelle
– Ask me anything : prise de parole nourrie par les questions de l’audience
– Talks : 3 prises de parole de 5 minutes présentant une approche innovante autour d’un enjeu clé
– Débat : dialogue contradictoire

Au total, ce sont 80 intervenants d’horizons divers qui prendront la parole au cours des 16 sessions programmées.
Ce dispositif intègre un parcours de visite complet qui comprend aussi :
- Les Experts’ Corner avec les univers Hors-Site, Low Carbon Construction, photovoltaïque, le Cycle Mastère École des Ponts ainsi que les plateaux BatiRadio et BatiJournal.
- L’Innovation Lab qui regroupe les Innovation Awards, l’espace Construction Tech® et l’espace Innovation de la FFB.

1. PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT

• Low Carbon Construction : Promouvoir les solutions émergentes de la décarbonation


Situé en plein coeur du Pavillon 1, l’Espace Low Carbon Construction, conçu en partenariat avec Construction 21, met en lumière, sur plus de 600 m2, les solutions et matériaux pour la décarbonation des bâtiments. En totale cohérence avec la thématique, cet espace réconcilie événementiel et développement durable : politique zéro déchets, choix de bois d’origine française et transformé sur le territoire, de mobiliers éco-conçus, de moquettes 100 % recyclées, d’éclairage led… Sur cet espace, BATIMAT accueille une trentaine d’exposants ainsi qu’un pôle dédié aux associations et organismes partenaires (à date : ADIVET, BIOBUILD, EKOPOLIS, IFPEB) autour d’un programme riche :
– Des démonstrations régulières pour informer les professionnels sur l’utilisation de ces produits ;
– Un programme de plus de 30 ateliers sur l’Espace Low Carbon Construction avec les experts du secteur ;
– Des conférences sur les Forums ;
– Un parcours thématique et des visites guidées quotidiennes pour découvrir les solutions des exposants.

Des nouvelles marques et secteurs font ainsi leur entrée sur BATIMAT : l’agriculture urbaine et végétalisation (Cueillette urbaine, Tracer, le prieuré…), les solutions gros oeuvre (Sika, Parexlanco, Novintiss…), les produits bio et géo sourcés (Wineo…), les matériaux terre crue et autres matériaux (PNR des marais, Leadax…), l’économie circulaire et les services aux entreprises (Nooco, Cycle up…).


• Photovoltaïque : Mettre en lumière les solutions d’avenir
 :
Toujours parmi les nouveautés, BATIMAT a choisi de mettre à l’honneur sur un espace dédié le photovoltaïque pour le bâtiment en partenariat avec Enerplan et le GMPV. Ce nouveau secteur réunit 14 exposants et regroupe une offre française (GSE Integration, Armor, Aura Sun) et internationale (Goodwe, Solarstone, Luxon led, Chemitek) venue d’Allemagne, d’Estonie, Pologne… 20 ateliers pratiques de 30 minutes chacun et animés par les exposants du secteur Photovoltaïque ainsi qu’un Colloque international de l’énergie décarbonée complètent le dispositif.


• Eco-organismes : les nouveaux acteurs présents sur BATIMAT

Liés aux problématiques de déconstruction, de récupération, de recyclage et valorisation des déchets, les nouveaux éco-organismes Valobat, Valdelia et Ecominero sont présents sur le salon.

2. TRANSFORMER LES MÉTHODES

Hors Site : une montée en puissance du secteur

Véritable succès lors de l’édition précédente de BATIMAT, le Hors Site est de nouveau bien présent en 2022 avec plus de 35 exposants attendus et une surface d’exposition multipliée par 3. Seront présentes sur cet espace des solutions multiples constituées de start-ups (Clovis Technologies, Vespak), de sociétés de conseil et de lean management (Delta Partners) et une offre multi-matériaux (Sybois, Rector Lesage, Containex). Certains exposants font leur retour sur cet espace (Technologies&Habitat, Avelis, Normétal) tandis que de nouveaux venus font leur apparition (Eiffage, GSCM, GoBo House ou ARCELOR avec Steligence).
La participation d’ultra spécialiste comme Wieland Electric ou Ipelec ou de leaders industriels comme Araymond valident la mise en accélération de l’industrialisation du secteur de la construction.
Les visiteurs peuvent par ailleurs assister à 35 ateliers pratiques de 30 minutes chacun, animés par les exposants du secteur Hors site ainsi qu’à un Colloque international du hors site.


3. BIEN VIVRE DANS LA VILLE DE 2050

• Décarbonation des matériaux : Les filières bois, béton et terre cuite
La décarbonation des matériaux est aussi mise en lumière avec les secteurs du bois et du béton. Côté bois, c’est l’ensemble de la filière en amont (France BOIS FORET) et en aval (CODIFAB) qui est représentée à BATIMAT avec la présence d’industriels de renom : à date : CAMBRAI CHARPENTE, CHARM’OSSATURE, MANUBOIS, MONNET SEVE, SCIERIE JOSLET, SELECTION VOSGES, SIMONIN et PIVETEAU.
Pour le béton, le SFIC (Syndicat Français de l’Industrie Cimentière) CIMBETON sera présent avec l’entité CIMBETON, il représente les industriels VICAT/LAFARGE/EQIOM/CALCIA. CEMEX ainsi qu’Hoffmann Green Cement sont aussi exposants.
La terre cuite est aussi à l’honneur avec des acteurs tels que BIO’BRIC (Bouyer Leroux), leader français sur les marchés des briques de mur et briques de cloison en terre cuite et Wienerberger.

• Construction Tech® : Valoriser les start-ups
Démarche d’envergure qui rencontre un véritable succès depuis son lancement en 2018, Construction Tech® dispose une nouvelle fois cette année de son espace au coeur du Pavillon 1. Plus de 80 start-ups sont présentes pour présenter leurs solutions au cours de séance de pitchs. Qarnot et Ioga, les deux grands lauréats des derniers Challenges Construction Tech® sont mis en lumière durant toute la durée du salon.
Par ailleurs, l’Observatoire Construction Tech® « Les start-up de la Construction Tech. 4 ans après, que sont-elles devenues ? » sera lancé en octobre sur le salon.
Aménagements intérieur et extérieur : De nouveaux espaces d’expression
Un nouvel espace, Interior & Garden vient enrichir le parcours de visite sur le salon BATIMAT. Il réunit les industriels de l’aménagement intérieur et extérieur. Les prescripteurs et porteurs de projets dont les architectes d’intérieur, designers et décorateurs y trouvent un large choix de solutions et de produits inspirants pour l’habitat comme pour le tertiaire. 8 secteurs y sont représentés : revêtements de sols et murs/éléments décoratifs ; confort acoustique ; peinture ; éclairage architectural ; placards, portes d’intérieur et agencement ; mobilier et éclairage urbain ; pierre, marbre, dallage, terrasse, piscines.
Par ailleurs, 3 espaces créateurs permettent d’exposer de manière originale toutes les solutions d’aménagement. Ils accueillent chacun une vingtaine de créateurs.
• De nouveaux acteurs
Deux types de nouveaux acteurs sont présents en 2022 sur le salon BATIMAT. Des acteurs institutionnels : ADEME, France Renov’ et des opérateurs de travaux de rénovation énergétique : Effy et Hellio.

4. VALORISER LES MÉTIERS


De nombreuses animations sont prévues pour valoriser les savoir-faire et les faire connaître à de plus jeunes publics.
– 3 octobre : Finale du Meilleur Artisans de France en partenariat avec RMC,
– 3 et 4 octobre : au Pavillon 4, près de 80 stands de démonstration sont accessibles et COBATY présente son expérience immersive « L’Habitant du Futur »
– Toutes les organisations professionnelles sont aussi présentes pour mettre en lumière les métiers : CAPEB, CCCA-BTP, FFB, QUALIBAT, OPPBTP, PRO BTP, SMABTP, WINLAB
– Un espace dédié dans le Pavillon 4 permet aux influenceurs du BTP de rencontrer leur communauté sur le salon.

Le Mondial du Bâtiment : le rendez- vous capital de l’innovation

Moteur des industriels de la construction, l’innovation est également le centre d’intérêt prioritaire des utilisateurs quel que soit leur métier ou leur profil (artisan, PME, majors…).
Pour eux, le Mondial du Bâtiment révèle le meilleur de l’innovation des exposants des salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA avec la remise des Awards de l’Innovation.

Pour l’édition 2022, l’organisation des Awards de l’Innovation évolue afin de faire toujours mieux découvrir toutes les solutions candidates, avant et pendant le salon.

• Le process d’inscription et de sélection se digitalise pour faciliter la saisie des informations et les échanges,
• Un catalogue digital des innovations est disponible avant, pendant et après le salon,
• Sur les salons, un programme de Pitch pour les participants et des écrans tactiles permettent aux visiteurs de voter pour les meilleures solutions.

Les inscriptions sont ouvertes dès le mois de mars et les exposants ont jusqu’au 10 mai pour candidater. Un jury d’experts se réunira en juin pour élire les lauréats et un press-dating sera organisé pour leur permettre de présenter leurs solutions en avant-première aux médias. Sur le salon, toutes ces innovations seront mises en lumière sur l’Espace Awards.

Le Mondial du Bâtiment : des salons qui s’engagent pour la décarbonation

Vitrine des enjeux de la construction, le Mondial du Bâtiment ne pouvait pas passer à côté du sujet phare de la décarbonation. Six mois d’études ont été réalisées pour calculer l’empreinte carbone prévisionnelle et surtout apporter des solutions concrètes pour réduire les émissions. A l’issue de ces six mois d’étude, il ressort que les salons émettent 32 000 tonnes de CO2 (0,02 % du secteur bâtiment) et que 81 % de ces émissions sont dues aux déplacements (22 % exposants internationaux, 58 % visiteurs) ainsi qu’à l’utilisation de l’avion (91 %). Le Mondial met donc en place une stratégie pour promouvoir les transports peu carbonés mais aussi pour encourager le tri et la circularité.


En attendant l’ouverture du Mondial du Bâtiment
Les rendez-vous digitaux initiés par le Mondial du Bâtiment se poursuivent et continuent de s’enrichir.


- Batiradio, la 1ère webradio du secteur, créée il y a deux ans, dont les chiffres d’audience montrent qu’elle s’impose comme source principale de podcast auprès des acteurs du bâtiment. Sur une période d’un mois, ce lien d’échanges et de décryptages entre professionnels enregistre en moyenne 50 000 téléchargement et 56 000 écoutes de podcast.

Les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment, diffusée chaque mois sur Batiradio, la matinale live de podcasts vidéo permet d’animer la communauté du secteur et d’accueillir de nombreux acteurs reconnus pour leur expertise. Depuis avril 2021, Les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment ont ainsi accueilli différents grands témoins comme la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité Franck Riester, le président du Plan bâtiment durable Philippe Pelletier, Frédéric Boissier, Délégué Générale de l’ADEME, ainsi que plus de 100 spécialistes autour de différents sujets d’actualité comme la RE2020, la REP, le plan France Relance, la rénovation énergétique dans les territoires, la construction 4.0, les métiers du bâtiment, les tendances et le design etc.
Diffusés en direct chaque premier vendredi de chaque mois, Les Rendez-vous du Mondial du Bâtiment enregistrent en moyenne par émission 1 000 auditeurs dont 1/3 en direct et 2/3 en replay.
Nouveau en 2022 : BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA créent, en partenariat avec BATIWEB, un tout nouveau format dédiée aux industriels de la construction et du bâtiment sur Batiradio. La Tribune des Solutions donne la parole, en live, le premier vendredi de chaque mois, à partir de 12h30, aux industriels du secteur qui peuvent mettre en valeur leurs solutions auprès d’une large audience très engagée. Des replays sont disponibles sur toutes les plateformes de Batiradio et de Batiweb.

Batiadvisor.fr, un site inédit de salons « augmentés ». Cet espace d’information, de décryptage des tendances et de valorisation de l’innovation s’appuie sur l’expertise développée ces dernières années en matière de référencement par les salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA, pour proposer un blog unique. Celui-ci regroupe les univers métiers des 3 salons du Mondial du Bâtiment. Les professionnels peuvent entrer en contact avec les marques, donner leur avis ou leurs appréciations et disposeront d’outils adaptés à leurs besoins :
✓ Des fiches produits conçues avec les codes du e-commerce ;
✓ Un moteur de recherche produits/solutions et fournisseurs.
✓ Des show-rooms virtuels ;
✓ Des vidéos démos ;
✓ Des contenus (études exclusives, livres blancs, baromètres inédits…) sur les métiers présents sur les salons physiques.

Enfin, durant les 4 jours de l’édition 2022 du Mondial du Bâtiment, les salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA proposeront une expérience digitale permettant d’assister à distance à une grande partie des contenus des salons physiques.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80