Nice inaugure son nouveau complexe d'usines intelligentes à Limeira, au Brésil
#Quoi de neuf ? Publié le 15 juin 2023 par L'Echo de la Baie
À la pointe de la technologie et respectueux de l’environnement, le projet de 20 000 mètres carrés a été conçu par le prestigieux cabinet d’architecture italien MCA – Mario Cucinella Architects et sera également l’un des centres internationaux de R&D de Nice.
Limeira, Brésil, le 14 juin 2023 – Nice, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour la gestion et la sécurité de la maison et du bâtiment, présent dans 23 pays sur les cinq continents, avec 13 sites de production, 15 centres de R&D et 2 800 employés, a inauguré son nouveau siège au Brésil, à Limeira, dans l’état de São Paulo. Défini comme une « Show Factory », ce nouveau complexe industriel a bénéficié d’un investissement de plus de 20 millions d’euros et joue un rôle clé dans la stratégie de l’entreprise qui vise à stimuler la croissance en Amérique latine et à se développer à l’international.
Le siège de Nice au Brésil est une usine intelligente, inspirée des principes de l’industrie 4.0, avec une nouvelle approche de la production basée sur l’utilisation de technologies de pointe conçues pour améliorer les conditions de travail, créer un modèle d’entreprise durable et augmenter la productivité de l’usine et la qualité de la production. D’une superficie de 20 000 mètres carrés et employant plus de 260 personnes, le complexe est également l’un des centres internationaux de Recherche et Développement qui garantit des produits innovants répondant aux plus hauts standards de qualité.
L’usine, actuellement chargée de la production de moteurs pour les portes de garage, les portails coulissants et battants, disposera également de produits de l’unité commerciale Smart Home et les commercialisera. Conformément à son esprit pionnier d’intégration de différents systèmes d’automatisation, Nice utilisera la nouvelle usine dans le cadre de sa stratégie visant à devenir le leader du marché de l’automatisation résidentielle, commerciale et industrielle en Amérique Latine. En outre, le complexe soutiendra les projets de l’entreprise visant à exporter à l’échelle mondiale.
« L’inauguration de ce complexe industriel reflète l’engagement de Nice vis-à-vis de ses clients, de ses partenaires, de la communauté et, surtout, de son parcours international en matière de durabilité. L’engagement de Nice en matière de respect de l’environnement repose sur deux aspects distincts : la réduction de l’impact direct de la production et des activités commerciales, comme nous avons commencé à le faire avec la nouvelle usine de Limeira, et la création de dispositifs et de solutions intelligents qui minimisent l’impact environnemental des bâtiments dans lesquels ils sont installés. L’usine de Limeira intègre ces valeurs et constitue une étape importante pour le développement de l’entreprise au Brésil, en Amérique Latine et plus globalement à l’échelle internationale « , déclare Roberto Griffa, PDG de Nice.
« Le lancement de cette usine marque une étape importante pour les activités de l’entreprise en Amérique latine. Ce centre de solutions innovantes à la pointe de la technologie joue un rôle clé dans l’expansion de nos gammes de produits et, par conséquent, de nos activités dans la région. En plus de devenir un nouveau centre mondial de technologie, d’innovation, de recherche et de développement », ajoute Hector Trabucco, Directeur général de Nice Brésil et Amérique Latine.
« Il est primordial de pouvoir donner vie à une architecture qui soit véritablement en harmonie avec l’environnement. Ce lien était considéré comme fondamental dans les siècles passés, mais nous l’avons peu à peu négligé. Je crois que Nice peut être un exemple vertueux en ce sens : une architecture qui, grâce à une véritable harmonie avec les éléments naturels de son territoire, minimise l’impact sur l’environnement », affirme Mario Cucinella, fondateur et directeur créatif de MCA.
Un Complexe ultramoderne
Le projet architectural du nouveau siège de Nice au Brésil a été signé par le prestigieux studio italien MCA – Mario Cucinella Architects. L’usine a été conçue pour répondre aux exigences de la certification LEED et pour être une référence en matière d’architecture industrielle durable.
La façade principale, qui donne sur la voie publique principale, est bien éclairée par la lumière naturelle et constitue l’élément marquant du projet. L’intérieur comprend deux étages de bureaux avec des espaces communs et des espaces dédiés à la formation, en plus de l’atrium qui donne sur la zone de production et le showroom, avec les principales solutions de Nice. Les visiteurs, les installateurs et les distributeurs pourront tester la connectivité, le design, la sécurité et la praticité des produits Nice.
Un nouveau siège inscrit dans la durabilité
Le nouveau siège de Nice au Brésil a été conçu pour réduire la consommation d’énergie grâce à une série de mesures actives et passives qui tirent parti des conditions climatiques de la région et permettent aux installations et au siège social de fonctionner de manière entièrement autonome pendant certaines périodes de l’année, en réduisant les émissions de dioxyde de carbone conformément aux objectifs globaux de réduction des émissions de CO2 de l’entreprise.
Le toit emblématique du bâtiment, principale caractéristique architecturale, est également le dispositif passif de contrôle environnemental le plus important du complexe : il protège du rayonnement solaire direct pendant les mois les plus chauds de l’année et permet à tous les espaces intérieurs de bénéficier d’une lumière naturelle diffuse. La façade comprend des sections qui peuvent être ouvertes, ce qui permet à l’ensemble du bâtiment de bénéficier d’une ventilation naturelle pendant les deux tiers de l’année.
La zone de production fonctionne sans besoin de refroidissement ou de chauffage, grâce à la combinaison de la masse thermique et de la ventilation naturelle. Dans les salles d’exposition et les bureaux, un système d’utilisation mixte encourage l’utilisation de la ventilation naturelle, réduisant ainsi les charges globales de refroidissement.
La ville de Limeira étant caractérisée par des angles solaires élevés, la mise en œuvre d’un porte-à-faux horizontal et l’optimisation de la profondeur ont permis de créer une ombre complète sur les façades vitrées pendant les heures pleines de la journée, réduisant ainsi le taux de radiation incident de 47 % et évitant le risque de surchauffe. En outre, l’incorporation d’étangs et de zones d’eau permet d’atténuer le ruissellement des eaux pluviales et de les diriger vers un réservoir de 30 mètres cubes afin de les stocker et de les réutiliser pour l’irrigation.
© photos Adriano-Pacelli
Vous aimerez aussi
Ivan Somma nommé Directeur Général de FAAC France
FAAC France, acteur majeur dans les domaines des solutions d'accès et des solutions de...
Lorillard Bâtiment accélère son ancrage en Rhône-Alpes
Depuis le 1er juillet 2024, Lorillard Bâtiment a ouvert une nouvelle agence à Porte de...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous