Nice s'associe à Mario Cucinella Architects pour son siège social au Brésil

#Quoi de neuf ? Publié le 23 décembre 2019 par L'Echo de la Baie

Nice et le célèbre studio de design MC A – Mario Cucinella Architects vont créer un complexe industriel de 16000 m2 au Brésil. Situé à Limeira, au nord-ouest de São Paulo, le bâtiment aspire à répondre à la certification LEED. Un toit en forme de feuille tropicale surmontera l’espace. En plus de la conception de la toiture, le bâtiment servira d’exemple historique d’architecture d’usine durable. De plus, le nouveau siège brésilien de Nice est conçu comme une usine intelligente inspirée par les principes de l’industrie 4.0. Une nouvelle approche de fabrication basée sur de nouvelles technologies de production. Ceci, pour améliorer les conditions de travail, créer de nouveaux modèles commerciaux et augmenter la productivité et la qualité de production des usines. Le complexe de plus de 100 millions de R $ sera le nouveau siège de Nice au Brésil et l’un des centres mondiaux de R&D de Nice.

Le dialogue avec la nature par Mario Cucinelle Architects

La conception de MC A vise à réinterpréter le concept d’un bâtiment de production en établissant un dialogue avec l’environnement et la communauté environnants. Le bâtiment présentera une façade lumineuse et ouverte sur la rue publique principale. Ici, deux étages de bureaux, des espaces communs, des espaces de formation, une salle d’exposition à triple hauteur et un hall flamboyant seront logés sous le toit en porte-à-faux spectaculaire. Les installations de production seront situées à l’arrière. Surplombées par une fenêtre du hall d’entrée afin que les visiteurs puissent voir la chaîne d’assemblage final automatisé en action. Au-delà de l’espace de production, des voies suspendues mèneront à un bâtiment arrière des installations du personnel. Il contiendra une salle de sport, une pépinière et une cuisine extérieure pour la cuisine traditionnelle churrasco. Un espace dont pourra profiter l’ensemble du personnel et leurs familles.

Ventilation naturelle, lumière naturelle, collecte des eaux pluviales

Le siège social de Nice est conçu pour réduire la consommation d’énergie. Ceci, grâce à une variété de mesures passives et actives qui profitent des conditions climatiques favorables. Par conséquent, le bâtiment pourra fonctionner hors réseau pendant certaines parties de l’année sans émissions de carbone. Grâce à une combinaison de masse thermique et de ventilation naturelle, la zone de production ne nécessitera ni refroidissement ni chauffage. Le toit en surplomb fournira aux façades en verre une protection contre le rayonnement solaire tout en permettant une lumière diffuse pour tous les espaces de travail.

Des éléments de façade ouvrants permettront à l’ensemble du siège de Nice de s’appuyer sur une ventilation naturelle pendant les deux tiers de l’année. Des panneaux photovoltaïques de toiture d’une superficie de 4 000 m² répondront à la charge électrique du bâtiment. Ils lui permettront potentiellement de se déconnecter du réseau pendant les beaux jours. Le toit facilitera également la collecte des eaux pluviales. L’entreprise les stockera dans un réservoir d’eau de 500 m3 à des fins d’irrigation et d’eaux grises. L’aménagement paysager créera une variété d’herbes, de savanes et de plantations forestières adaptées au climat local. Il complétera le système de circulation extérieure. L’incorporation d’étangs et de plans d’eau permettra d’atténuer le ruissellement des eaux pluviales. Les eaux de pluie se dirigeront vers un réservoir au fond du site.

Le mot de l’architecte Mario Cucinella et de Lauro Buoro, Président-Fondateur du groupe Nice

«Le design rétablit une relation symbiotique entre l’espace bâti et la nature en interagissant avec le paysage environnant, en réinterprétant les éléments architecturaux brésiliens traditionnels et en encourageant les utilisateurs à profiter de toutes ses caractéristiques passives», explique Mario Cucinella de MC A.

«Nous sommes fiers de ce projet, car il incarne l’engagement de Nice d’une part vers l’innovation et la recherche de solutions de rupture et d’autre part vers un design durable pour une meilleure qualité de vie, en ligne avec le concept Connected Living qui anime le développement de notre », affirme Lauro Buoro, Président-Fondateur du groupe Nice. « C’est pourquoi nous avons choisi de collaborer avec un architecte de renom tel que Mario Cucinella, soucieux de créer de l’empathie entre le bâtiment, l’environnement et les personnes et qui a su traduire la vision de Nice dans un projet emblématique de notre engagement pour l’innovation et la croissance ».


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80