Nice s’engage à utiliser uniquement du plastique recyclé d'ici 2025 et à réduire de moitié ses émissions de CO2 d'ici 2030
#Quoi de neuf ? Publié le 21 juillet 2023 par L'Echo de la Baie
Nice, l’un des leaders mondiaux de solutions pour la gestion de l’habitat, renouvelle son engagement à promouvoir un modèle de production respectueux de l’environnement, des personnes et de la société. Conformément à sa stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), Nice utilisera exclusivement du plastique recyclé dans tous ses produits et arrêtera totalement l’utilisation de plastique dans ses emballages d’ici 2025. Un objectif déjà mis en œuvre par la multinationale, dont le siège est basé à Oderzo, en Italie, pour plusieurs produits de sa gamme, comme son opérateur pour portes de garage Spido600, composé à 75 % d’acrylonitrile-butadiène-styrène régénéré (plus connu sous le nom d’ABS). Nice réduit ainsi l’impact environnemental de ses solutions et produits en agissant sur le choix des matériaux et en réduisant leur consommation d’énergie.
Cette année, Nice a présenté sa nouvelle politique énergétique, consultable dans la section Développement durable de son site web. Cette nouvelle politique énergétique donne des lignes directrices en termes d’efficacité énergétique et de sensibilisation à l’environnement dans toutes les activités de l’entreprise, comme la gestion de ses bâtiments, la mobilité de son personnel ou encore le développement de ses produits. En se basant sur la cartographie initiale de son empreinte carbone, réalisée en 2021, l’entreprise s’est fixée pour objectif de réduire de 50 % les émissions de CO2 dues à la consommation d’énergie d’ici à 2025 et de parvenir à une neutralité carbone d’ici 2030. L’inauguration du site de production et centre de Recherche et Développement de Nice au Brésil, en juin dernier, est une preuve importante et tangible de cet engagement. En effet, ce complexe futuriste situé à Limeira dans l’Etat de São Paulo est une référence internationale en matière d’architecture industrielle durable et a été conçu pour répondre aux exigences de la certification LEED.
« Nous sommes convaincus que Nice, en tant qu’acteur mondial de référence, peut faire la différence et montrer la voie à suivre pour relever ce défi, qui va de l’innovation des produits, qui a toujours été la force motrice de Nice, à l’inclusion sociale. Mettre en œuvre des actions durables signifie gérer le développement différemment et de manière efficace. Par nos choix, dans cette voie respectueuse de l’environnement, nous voulons montrer l’exemple aux parties prenantes de notre chaîne d’approvisionnement », déclare Roberto Griffa, PDG de Nice.
« Offrir un habitat accessible, confortable et sûr a toujours été l’objectif de Nice. Aujourd’hui, nous souhaitons en faire de même pour notre lieu de vie commun, notre planète », ajoute Franck Pichereau, Président de Nice France. « En France, où le bâtiment est l’un des secteurs le plus émetteur de gaz à effet de serre, il nous parait primordial d’apporter des solutions permettant de contribuer à l’amélioration de la performance énergétique et à la réduction de l’impact carbone des bâtiments, qu’ils soient neufs ou existants. Nous nous devons d’être contributeurs à la réalisation de l’objectif du groupe de neutralité carbone en 2030.»
Outre l’amélioration constante de ses performances environnementales, qui passe également par l’application de principes d’éco-conception dans les processus de production, Nice s’engage également à offrir des solutions et un écosystème de produits permettant de rendre les bâtiments intelligents, plus efficaces énergétiquement et innovants.
Par exemple, grâce à l’installation de modules radio bidirectionnels Nice, chaque utilisateur peut contrôler ses appareils électriques et les automatismes connectés de manière intelligente, vérifier leur consommation et réguler les charges électriques afin d’optimiser leur consommation d’énergie. BiDi-Switch est ainsi capable de contrôler les éclairages ou les alimentations électriques, du lave-vaisselle au lave-linge en passant par le micro-ondes.
Pour réduire sa consommation énergétique, Nice propose également le Heat-Control Kit, composé d’une vanne thermostatique et d’un capteur de température. Associés à la box domotique Yubii Home, ils permettent d’affiner automatiquement la gestion du chauffage dans les différents espaces de la maison en fonction des réglages et horaires prédéfinis.
Nice a également créé en 2021 la Business Unit « Sun Shading Solutions », dédiée à ses solutions pour les protections solaires, qui contribuent à réguler la température au sein de l’habitat. Selon une étude d’ES-SO, la protection solaire automatisée est une technologie clé pour protéger les bâtiments du changement climatique. En bloquant 90% de la chaleur extérieure, elles empêchent la surchauffe des pièces et peuvent donc réduire le besoin croissant de climatisation.
En outre, grâce à Yubii Home – la box domotique qui connecte les produits Nice et plus de 3.000 dispositifs tiers – l’entreprise permet aux utilisateurs de gérer leur habitat directement depuis leur smartphone. Yubii Home, à travers l’application Yubii, est en mesure de contrôler, de collecter et d’analyser les données des capteurs ou automatisations installés dans la maison, en utilisant une interface intuitive, conviviale et personnalisable.
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous