Patrick Gross, Directeur général de Verrissima
#Quoi de neuf ? Publié le 18 avril 2020 par L'Echo de la Baie
Artisan de la croissance de Verrissima depuis 20 ans, Patrick Gross, 54 ans, vient de prendre la direction générale du groupe familial dirigé par Jonathan Metz.
Patrick Gross, comment avez-vous « grandi » avec Verrissima ?
Patrick Gross : J’ai rejoint ce qui s’appelait encore Miroiterie Metz en 2000, après une quinzaine d’années comme directeur marketing chez Fermoba, à l’époque premier fabricant français de portes et fenêtres PVC. Très rapidement, l’entreprise a été rebaptisée Verrissima et nous avons créé le service marketing et commercial, dont j’ai pris la charge.
La croissance s’est poursuivie notamment avec l’acquisition et création de 4 agences commerciales BtoC dans le Grand Est, placées sous l’entité Verrissima Habitat. En 2016, l’entreprise a étoffé son « savoir-verre » par la reprise au groupe AGC de l’activité de verre plat dits de sécurité, devenue Verrissima Trempe, et a mené un plan de relance conséquent : en trois ans, nous avons doublé les effectifs, investi 3 M€ dans un four neuf et les machines connexes, et doublé les ventes. Fin 2019, le groupe familial emploie 140 personnes sur trois sites (hors les agences commerciales) et a réalisé un chiffre d’affaires de 15 M€, constitué principalement de l’activité panneaux de porte, suivie de près par l’activité trempe.
Face aux perspectives de croissance et aux ambitions du groupe familial*, Jonathan Metz m’a demandé de prendre la direction générale, de conserver le marketing produit et de continuer de suivre avec lui nos trois plus grands comptes. Nous avons recruté à la direction commerciale Guillaume Taran, 34 ans, ancien responsable des ventes des portails Tschoeppé après avoir débuté dans le secteur automobile. Il pilote une équipe de 10 commerciaux sur le terrain, dont la moitié pour le panneau de porte et la trempe.
Dans l’immédiat, comment a réagi le groupe à la crise sanitaire actuelle ?
Patrick Gross : Notre objectif premier est de protéger nos salariés, nos clients et nos fournisseurs. Nous avons donc fermé les sites et agences commerciales pour 15 jours selon instructions gouvernementales en recourant au chômage partiel, au télétravail et à quelques arrêts maladie pour les personnes gardant leurs enfants. Depuis nous avons réouvert en activité partielle quelques ateliers.
Il faut se préparer à l’après, notamment avec nos clients fenêtriers et cuisinistes qui devront repartir visiter les particuliers : quand, dans quelles conditions de sécurité… ? Avant une réelle reprise des carnets de commande, on peut craindre un véritable trou d’air.
À moyen terme, quelles sont les ambitions de Verrissima et votre feuille de route ?
Patrick Gross : S’agissant de Verrissima Industries, l’objectif est d’intensifier l’implantation du panneau verrier dans toutes les régions françaises. Clairement, on a dépassé le niveau du marché de niche ! De nombreux clients constatent le fort développement de la porte en verre. Dans le Grand Est, c’est un panneau installé sur deux, voire jusqu’à 80% chez certains clients. Suite à Equipbaie 2018, nous avons développé de nouvelles gammes propres avec des industriels comme AMCC ou encore Proferm, poursuivant en cela une politique axée sur la relation de partenariat dans laquelle nous sommes force de proposition technique et design.
Le succès des gammes artistiques montre bien que la différenciation et la personnalisation sont devenues le standard, avec une contraction flagrante de la demande sur le milieu de gamme au profit de l’entrée de gamme et des gammes supérieures développant des options. Nous croyons aussi beaucoup au développement de la marquise en verre, complément de la porte d’entrée, et du garde-corps. Nous poursuivons notre rôle de « tendanceur » du marché avec, en préparation d’Equipbaie 2020, des nouveautés aux plans tant design que technique.
En parallèle, nous sommes très ambitieux sur Verrissima Trempe, dans la perspective d’une prochaine réglementation européenne rendant obligatoire l’emploi de ces verres situés en dessous de 1 mètre.
Sur Verrissima Habitat, nous visons la croissance via notamment la reprise de miroiteries locales bien implantées dont les dirigeants partent en retraite.
*Aux côtés de Jonathan Metz : Jean-Louis Metz, à qui l’actuel PDG a succédé et qui est toujours directeur général de la holding Verrissima Group ; Élisabeth Metz, responsable pôle facturation ; Samuel Metz, directeur d’agence.
Vous aimerez aussi
Alba Butterfly de Corradi remporte le prix Archiproducts Design Award 2024 dans la catégorie Outdoor
Après avoir remporté le R+T Innovation Award 2024 en février, Alba Butterfly de Corradi...
EHRET auprès de l’AFM Téléthon et de l’Institut de Myologie avec le 1er Téléthon du Bâtiment
Dans un contexte où les troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent la première c...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous