Poursuite du projet d'entreprise en dépit d'un contexte encore difficile
#Quoi de neuf ? Publié le 6 septembre 2023 par L'Echo de la Baie
SOMFY publie un chiffre d’affaires en retrait, impacté par le contexte macro‐économique encore difficile. Avec ses solutions bien positionnées sur des marchés porteurs à long terme, le Groupe poursuit le déploiement de son projet d’entreprise, en recherchant toujours la satisfaction de ses clients et l’efficacité de ses processus.
Activité
Le chiffre d’affaires du Groupe est ressorti à 761 millions d’euros sur le premier semestre 2023, en recul de 10,1% par rapport à la même période du précédent exercice (‐11,3% à données comparables). La baisse généralisée de la demande entraîne un effet de déstockage transitoire important chez les clients.
Sur le semestre, les zones Amérique Latine et Afrique et Moyen‐Orient poursuivent leur croissance avec des hausses respectives de 10,0% et 6,1% à données comparables, confirmant la pertinence de l’implantation internationale du Groupe. Les autres zones sont en retrait, avec notamment des baisses à données comparables de 29,3% en Europe de l’Est, 16,5% en Europe Centrale, 15,9% en Amérique du Nord, 8,5% en Europe du Nord et enfin 5,7% en France, régions à nouveau impactées par les tensions macro‐économiques globales.
Stratégie
SOMFY a finalisé fin août l’acquisition de la société De Haan Westerhoff, spécialiste reconnu de la réparation, la maintenance et l’installation de solutions de protection solaire extérieure pour les bâtiments non résidentiels aux Pays‐Bas. Le Groupe renforce son positionnement dans les services – après avoir acquis Répar’stores en 2021 – ainsi que sa capacité à se saisir du potentiel de croissance sur le segment du non‐résidentiel. Cette acquisition conforte l’engagement de SOMFY en matière de développement durable en promouvant les bénéfices de la protection solaire dynamique, particulièrement pertinente pour réduire la consommation d’énergie et améliorer le confort et le bien‐être dans les bâtiments.
Priorisant ses projets structurants sur le semestre, le Groupe a placé au cœur de son projet d’entreprise le lancement de solutions favorisant l’efficacité énergétique, notamment au regard des enjeux climatiques et sociétaux actuels, ainsi que la digitalisation en créant une nouvelle fonction « Digital and Data Value Creation » rassemblant les compétences IT, Data et Digital Factory.
Perspectives
Si la période est encore impactée par la conjoncture défavorable, les tendances de long terme restent porteuses et SOMFY poursuit son développement et ses investissements en lien avec sa stratégie tout en visant l’excellence opérationnelle et en maintenant la rigueur budgétaire nécessaire sur les prochains mois au regard du contexte inflationniste persistant.
Pierre Ribeiro, Directeur Général du Groupe, commente : « En dépit du contexte encore difficile, le Groupe est positionné sur des marchés qui demeurent solides. L’habitat reste une valeur refuge et nos solutions sont particulièrement adaptées pour répondre au défi que représente le changement climatique. Soutenus par notre actionnaire, nous maintenons notre ambition stratégique pour toujours mieux servir nos clients. »
« SOMFY poursuit cette année le déploiement d’une feuille de route résolument tournée vers la transformation durable du Groupe, et continue ses efforts afin de s’inscrire au mieux au cœur des tendances de son marché à long terme. » ajoute Jean Guillaume Despature, Président du Conseil d’Administration.
Vous aimerez aussi
Alba Butterfly de Corradi remporte le prix Archiproducts Design Award 2024 dans la catégorie Outdoor
Après avoir remporté le R+T Innovation Award 2024 en février, Alba Butterfly de Corradi...
EHRET auprès de l’AFM Téléthon et de l’Institut de Myologie avec le 1er Téléthon du Bâtiment
Dans un contexte où les troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent la première c...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous