Précadre Precwood 1400 de Louineau
#Nouveautés Publié le 4 mars 2021 par L'Echo de la Baie
Louineau poursuit sa démarche d’innovation en concevant et fabriquant un précadre qui garantit une continuité du plan d’étanchéité entre le pare-pluie et la menuiserie dans les constructions bois. Baptisé PrecWood 1400, ce précadre est inédit sur le marché de la construction en ossature bois. Il est certifié CTB Composants et Systèmes Bois par FCBA (catégorie Assemblages & Connexions). Ce centre technique industriel a réalisé des tests à la pluie battante sur un banc d’essai AEV, qui a validé une résistance à 1400 Pa. Une performance requise pour les constructions bois (COB) dont les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) jusqu’à 60 m.
L’essor des constructions bois
Avec son faible impact sur le bilan carbone global d’un bâtiment, la construction en ossature bois est en plein essor. 10 700 projets non résidentiels ont ainsi vu le jour en 2018 contre 8 960 en 2016, soit une hausse de 19 %. Des parts de marché qui pourraient s’accroître notamment avec la gestion optimale de l’étanchéité en façade. Sensible à l’eau, le bois a besoin d’être protégé. Si le pare-pluie est efficace en partie courante, l’installation des tableaux de menuiseries contraint à le couper et à le reprendre localement, créant une discontinuité du plan d’étanchéité.
Précadre Precwood 1400 : une conception et une mise en œuvre optimisée
L’étanchéité en façade est maximisée grâce à la conception monobloc du PrecWood 1400 et à ses soudures continues dans les angles. Gage d’une ventilation optimale, une lame d’air autour de la structure bois limite les risques de condensation. Préfabriqué et livré prêt à poser sur le chantier, le PrecWood 1400 facilite la mise en œuvre des professionnels. Environ 30 minutes suffiront, à une équipe de deux personnes, entre le déballage du précadre et la pose en applique sur façade sans retour de pare-pluie qui n’est plus nécessaire.
En acier galvanisé, le PrecWood 1400 offre une liberté de conception aux maîtres d’œuvre tant en termes de dimensions que de thermolaquages. Il permet l’intégration de volets-roulants, brise-soleil, garde-corps ou encore seuils PMR dans le cadre d’une porte-fenêtre ou d’une baie coulissante. Il est disponible en deux finitions, avec ou sans recouvrement, et peut être, à la demande, doté d’un système anti-vibratoire. Il convient à tous les types de façades, de l’enduit à la cassette zinc, en passant par le bardage bois ou encore la brique.
Retrouvez cet article dans le dernier numéro de L’Echo de la baie
Vous aimerez aussi
Interview de Nicolas Courtois, Directeur général SYFACE
Quelle est la stratégie SYFACE en matière de prescription dans le contexte de la RE2020...
Interview de Florent Guirois, Référent prescripteur national / formateur - Sepalumic
Quelle est la stratégie Sepalumic en matière de prescription et comment évolue-t-elle d...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous