Prix de l'innovation R+T 2018
110 candidatures, neuf entreprises récompensées
#Quoi de neuf ? Publié le 27 février 2018 par L'Echo de la Baie
Le 26 février, la veille de l’ouverture du salon leader mondial des fermetures, portes/portails et de la protection solaire, a eu lieu la 10ème cérémonie du Prix de l’innovation.
Le Prix de l’innovation de R+T décerné par Messe Stuttgart, l’Association fédérale stores et protections contre le soleil (BVRS), la Fédération nationale des fabricants de portes/portails (BVT), et l’Association industrielle des textiles techniques, des volets roulants et des protections contre le soleil, récompense les innovations techniques remarquables.
Plusieurs catégories sont représentées : volets roulants, stores, brise-soleil, protections solaires d’intérieur, moteurs et commandes pour volets roulants et protections solaires, portails, moteurs et commandes pour portails, textiles techniques, solutions spéciales.
Sur les 110 candidatures reçues, 9 ont été récompensées. Les caractéristiques déterminantes pour les jurés étaient, outre la qualité d’innovation et le potentiel commercial, la convivialité et la sécurité des produits. Aussi, des prix spéciaux supplémentaires sont décernés pour le design, l’efficacité énergétique, la qualité du travail, et à la jeune relève.
Les lauréats du Prix de l’innovation R+T
Burda Worldwide Technologies GmbH
Catégorie solutions spéciales : pour le système modulaire pour le confort climatique en extérieur. Son système à raccordement rapide breveté combine des chauffages de terrasse infrarouge avec un éclairage LED et des brumisateurs pour le refroidissement et est donc totalement flexible.
Elsner Elektronik GmbH
Mention spéciale « qualité du travail » pour le récepteur de radiocommande RF-MSG-DST du constructeur Elsner Elektronik GmbH. Il est utilisé pour la commande manuelle et l’automatisation des systèmes d’ombrage ou des fenêtres. En combinaison avec d’autres modules F-Con, il permet d’individualiser les solutions de protection solaire avec une facilité extrême.
Face S.p.A
Le prix spécial dans la catégorie efficacité énergétique : Face S.p.A. pour sa gamme de systèmes d’automatisation pour portes coulissantes et tournantes. Ces systèmes sont entraînés exclusivement par des moteurs brushless qui agissent directement sur la courroie sans réducteur. L’unité de commande électronique est fabriquée à base de la technologie Switchmode ultraefficace qui réduit la consommation d’énergie de l’ensemble du système d’automatisation.
GfA Elektromaten GmbH & Co. KG
Catégorie des entraînements et des commandes pour portails pour le tendeur de chaîne UKS 12-20 de GfA Elektromaten GmbH & Co. KG. Il ne nécessite pas de point d’appui car il est simplement installé dans la chaîne. La circonférence d’enroulement des pignons est augmentée et l’allongement de la chaîne induit par l’usure est compensé automatiquement. Le besoin de maintenance est nettement réduit puisqu’il n’est pas nécessaire de retendre régulièrement la chaîne. Et, les coûts de production et d’installation sont très bas et la flexibilité de la solution est sans concurrent.
Hunter Douglas Europe B.V.
Catégorie textiles techniques et catégorie spéciale efficacité énergétique : GreenScreen Sea-Tex™est le premier tissu de protection solaire produit à 50% à partir de déchets plastiques recyclés repêchés dans les océans. La structure textile et la couleur discrète soulignent la qualité et la grande exigence stylistique de ce tissu innovant, offrant en plus l’avantage d’être éco-efficace.
Prix spécial de design pour les stores Luxaflex® Pirouette®. Ces stores décoratifs exclusifs réunissent tous les avantages d’une protection solaire, d’un pare-vue et d’une solution d’obscurcissement placés à l’intérieur. La conception de ce produit innovant et complexe repose sur plusieurs brevets.
Reflexa-Werke Albrecht GmbH
Catégorie des stores : le prix de l’innovation est décerné aux stores de jardin d’hiver TwinTube de Reflexa-Werke Albrecht GmbH qui ajoutent une nouvelle dimension aux solutions d’ombrage pour jardins d’hiver. Grâce à la technologie brevetée, le tissu du store est pour la première fois exempt de plis. Pour ce faire, des bandes de tissu sont enroulées en alternance sur deux tiges opposées. En coordonnant les deux tiges, les bandes de tissu non reliées entre elles sont maintenues sous tension sur toute leur longueur, ce qui assure un tissu lisse à tout moment. En plus, les tiges sont soutenues au milieu grâce à des roulements, de sorte qu’elles ne peuvent pas fléchir même si le store atteint une certaine envergure.
Roma KG
Catégorie des brise-soleil : les enrouleurs SmartTurn de Roma KG évitent de devoir démonter le rideau pour les travaux de réglage simples tels que le réglage de la traction oblique et de l’angle de retournement, ou pour le remplacement de la courroie sujette à l’usure. Tous les travaux peuvent donc être effectués facilement à partir du bas de la barre supérieure quand le rideau est baissé.
Stackdoor Products NV
Catégorie des portails : Stackdoor (Stackdoor Products NV) est une grille de sécurité d’un nouveau genre utilisable dans presque toutes les configurations. Au lieu de les enrouler, ce système empile les lames, ce qui réduit considérablement l’espace nécessaire pour l’installation. Ce type d’assemblage permet de jouer avec les formes et par exemple d’épouser les rondeurs d’une entrée. Aussi, il est possible d’utiliser des matériaux de différentes épaisseurs pour avoir une grille particulièrement résistante.
Warema Renkhoff SE
Warema Renkhoff SE a décroché trois prix :
Catégorie des protections solaires d’intérieur : pour Stretch, un store à enroulement avec coffre, qui a séduit le jury. La transparence du tissu peut être choisie individuellement : un textile spécial fait de fibres de silicone et de différents fils a été développé et perfectionné toujours plus. Aussi, le store est motorisé à commande manuelle ou via une unité de commande.
Catégorie « entraînements et commandes pour volets roulants et protections solaires » : le câble de programmation Smart lui, est un kit de réglage pour les entraînements de protection solaire qui facilite le travail des revendeurs et des installateurs. Les positions de fin de course des entraînements sont réglées en un rien de temps et il n’est plus nécessaire d’avoir une panoplie de câbles ni des manuels épais.
Catégorie des volets roulants : SecuKit combine un moteur et la traditionnelle sangle, permettant de monter et de baisser le volet roulant intuitivement en cas d’incendie. Quand ils sont entraînés par le moteur, les volets roulants Warema équipés de SecuKit offrent le confort d’un système de commande intelligent. Leur principal atout réside dans l’utilisation d’une sangle en cas d’urgence et dans l’indépendance de l’alimentation électrique.
Enfin, le « Prix de jeunesse de l’artisanat » a également été décerné. Il récompense Manuel Berger de SUW Berger GmbH qui s’est fait remarquer en réalisant son travail de réception, un volet roulant en bois à l’italienne basculant à 90°. Il s’agit d’une combinaison de contrevent à enrouleur et de store. En combinant plusieurs moteurs, il est possible d’arrêter le volet roulant à différentes hauteurs, ce qui permet à la fois de protéger du soleil et d’assombrir la pièce lorsque le vantail est déployé.
Vous aimerez aussi
L'Union des Fabricants de MEnuiseries dévoile ses guides « FERVAM II »
Dédiée aux signataires de la Charte d’engagement UFME* et aux acteurs impliqués dans la...
SergeFerrari Group annonce le départ d’Emmanuelle Sarrabay
SergeFerrari Group (FR0011950682 - SEFER), l’un des leaders mondiaux dans les toiles co...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous